La météo avait annoncé nuageux ce soir... mais je ne vois pas de nuages, moi... Donc, j'ai redéballé la lunette (que j'avais à nouveau protégé pour les prochains mois de pluie

) !
Objectif de la soirée : réussir à faire la MAP avec mon nouveau réducteur de focale TS x0.8.
J'ai démonté le moteur de focus pour ça, l'autre jour, pour remettre le porte-oculaire à zéro.
Effectivement, avec le réducteur Starizona x0.65, le net se fait vers 11600 (nouvelle graduation)... Et je misais une MAP vers 8000 avec le nouveau réducteur.
Quel optimiste !!!!
A la MAP habituelle, je suis comme ça, sur Arcturus :

- Capture d'écran 2024-06-09 000752.jpg (139.27 Kio) Consulté 1127 fois
A ce propos, merci le point rouge, pour viser l'étoile à l'oeil, car après avoir parcouru toutes les graduations de 1000 à 12000, je n'avais toujours qu'un écran noir... Impossible de trouver cette fichue étoile, pourtant elle est balèze !! Mais avec la caméra 183M, qui a un plus petit champ + le réducteur plus serré...facile de passer à côté de l'étoile, pour peu qu'elle soit 3 degré à côté de l'écran...
Du coup, je l'ai centrée au point rouge, et là je la voyais à l'écran. Ouf ! (cf. au-dessus).
Ensuite, je suis redescendu en graduation pour la MAP...

- Capture d'écran 2024-06-09 000911.jpg (140.43 Kio) Consulté 1127 fois
...jusqu'à 1695 !!!! Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence... Avec le red x0.65, je suis à la graduation 4,3 du PO de la lunette... Alors qu'avec le x0.8 je suis à 0.5 sur le PO de la lunette : quasi tout rentré !!!
Cela m'arrange, car le nouveau réducteur est plus lourd, donc avec la roue à filtres de la cam mono, lunette reculée à fond, j'ai toujours un déséquilibre vers l'arrière.
Du coup, j'avais fait l'équilibrage pour une MAP à 8000 (graduation du moteur). Le PO un peu plus rentré, là je pouvais équilibrer.
Il faudra que je retouche l'équilibrage, car avec le PO encore plus rentré, je vais être trop basculé vers l'avant - c'est malin !
Fignolage de la MAP sur M3

- Capture d'écran 2024-06-09 002945.jpg (215.12 Kio) Consulté 1127 fois