Imagerie thermique by ouki
- ouki
A,tableeeeeeeee
La gazinière L'entrecôte maturée en pleine cuisson
Un peu dans le désordre....
La gazinière L'entrecôte maturée en pleine cuisson
Un peu dans le désordre....
- ouki
Zut j'ai oublié l'entrée
Les blinis tout chaud pour le foie gras et le tarama
Quelques toast bien chauds sous leurs serviettes également
Un Chtis coup d'apéro ?.....
Pour finir la soirée une petite caresse à Gizmo le lapin
Les blinis tout chaud pour le foie gras et le tarama
Quelques toast bien chauds sous leurs serviettes également
Un Chtis coup d'apéro ?.....
Pour finir la soirée une petite caresse à Gizmo le lapin
- ouki
Et un petit coup d'intensificateur quasi quotidien.
En noir et blanc c'est vraiment surprenant
Allumage, le petit son strident caractéristique allumage de la tablette et de la 224 .......
Tain ça chauffe
Ah oui tiens cadeau coucher de soleil sur les montagnes
Allumage, le petit son strident caractéristique allumage de la tablette et de la 224 .......
Tain ça chauffe
Ah oui tiens cadeau coucher de soleil sur les montagnes
- ouki
Bilan c'est fun comme expérience.
Ca ne porte malheureusement pas tres loin
Les oiseaux c'est difficile à cause des plumes
Le noir et blanc est vraiment surprenant avec plein de détails c'est,digne de la vision nocturne.
Donc ben je vais continuer...
Ben ouai c'est funny ne pas oublier que notre ami musclé Swartzi Ben il as trepané le vilain méchant monstre de prédator Grâce a la vision thermique donc moi ça me rassure
Ouki
Ca ne porte malheureusement pas tres loin
Les oiseaux c'est difficile à cause des plumes
Le noir et blanc est vraiment surprenant avec plein de détails c'est,digne de la vision nocturne.
Donc ben je vais continuer...
Ben ouai c'est funny ne pas oublier que notre ami musclé Swartzi Ben il as trepané le vilain méchant monstre de prédator Grâce a la vision thermique donc moi ça me rassure
Ouki
- ouki
Et,zut j'avais oublié de flooder.
Aller bonne soirée et nos amis visiteurs également
.
Aller bonne soirée et nos amis visiteurs également
- ouki
Poursuivons la découverte de ce fabuleux outil.
Pour @Lambda
Réalisé avec un miroir je le referais avec un renvoi coudé
Ma main avec la température Au miroir . On obtient bien une image thermique mais avec la température du miroir et avec beaucoup de perte de résolution
Pour @Lambda
Réalisé avec un miroir je le referais avec un renvoi coudé
Ma main avec la température Au miroir . On obtient bien une image thermique mais avec la température du miroir et avec beaucoup de perte de résolution
- ouki
Mais peux t'on faire autre chose avec ce truc notre créneau c'est la vision nocturne non c'est faisable?????
ET BIEN OUI.
Plantons le décor
Nuit noire pas de lune un petit coin de garrigue. Bon c'est pas non plus folichon mais ça fonctionne.
En cadeau tiens des nuages pour les copains stackeurs
J'avais pas vu il sont froids ces nuages.
Intéressant non hein mon @Lambda
ET BIEN OUI.
Plantons le décor
Nuit noire pas de lune un petit coin de garrigue. Bon c'est pas non plus folichon mais ça fonctionne.
En cadeau tiens des nuages pour les copains stackeurs
Intéressant non hein mon @Lambda
-
Lambda
Tres interessant tout ca, mon Ouki...
Pour le miroir, tu l as fais avec un miroir domestique? si oui, avec la couche de verre sur l aluminure, c'est normal cette degradation... avec le renvoi coude de qualite astronomique, ou l aluminure sera au dessus, cela devrait etre bien meilleur...
Oui Pejive, c'est vrai qu on voit aussi la temperature du miroir.... mais en fait on a 2 composantes:
- les IR emis par le miroir "chaud"
- les IR de la cible reflechis par le miroir...
c est pour ca qu il y a toujours cette histoire de parametrage d'emissivite a introduire dans le systeme de la camera, suivant l objet physique vise (ici le mirroir)...
Avec un miroir parabolique de qualite optique "astro" (revetement Alu/Argent ou Or), et le capteur au foyer, directement, on doit pouvoir faire un imageur longue distance/astro interessant a utiliser.
un autre truc pour ameliorer le rapport s/n du dispositif et sa resolution thermique serait aussi de refroidir le miroir jusqu a le mettre a une temperature un peu inferieure a la temperature minimale de mesure de la camera....
Genre la camera de Ouki elle est faite pour mesurer des temperatures entre -30 et + 300 deg C ?... du coup a refroidir le miroir collecteur a -40 par ex.. ca devrait marcher alors du tonnerre de Dieu.... Bon pas evident a mettre en oeuvre, je l'admets... peut etre avec un systeme a base de modules Peltier plaque derriere le miroir...
quelques idees en vrac...
En tout cas, Olivier, en Mode VN longue distance (quelques dizaines a centaines de metres) c'est impressionnant ce que ca donne comme resultat, cette chtite camera de poche! avec son objectif rikiki!!!!! l objo d'ailleurs fait combien de mm de diametre? 3, 4??? pour aussi 3, 4 mm de focale ? le remplacer avec un objo de 30 ou 40 mm de focale ouvert a 1... ca donnerait un sacre boost en resolution spatiale!
En tout cas, sur le net au moins francophone, cela doit etre la premiere fois qu on peut avoir un tel echantillonnage d'essais et de data induites! Merci Olivier!!!
a+!
Lambda
Pour le miroir, tu l as fais avec un miroir domestique? si oui, avec la couche de verre sur l aluminure, c'est normal cette degradation... avec le renvoi coude de qualite astronomique, ou l aluminure sera au dessus, cela devrait etre bien meilleur...
Oui Pejive, c'est vrai qu on voit aussi la temperature du miroir.... mais en fait on a 2 composantes:
- les IR emis par le miroir "chaud"
- les IR de la cible reflechis par le miroir...
c est pour ca qu il y a toujours cette histoire de parametrage d'emissivite a introduire dans le systeme de la camera, suivant l objet physique vise (ici le mirroir)...
Avec un miroir parabolique de qualite optique "astro" (revetement Alu/Argent ou Or), et le capteur au foyer, directement, on doit pouvoir faire un imageur longue distance/astro interessant a utiliser.
un autre truc pour ameliorer le rapport s/n du dispositif et sa resolution thermique serait aussi de refroidir le miroir jusqu a le mettre a une temperature un peu inferieure a la temperature minimale de mesure de la camera....
Genre la camera de Ouki elle est faite pour mesurer des temperatures entre -30 et + 300 deg C ?... du coup a refroidir le miroir collecteur a -40 par ex.. ca devrait marcher alors du tonnerre de Dieu.... Bon pas evident a mettre en oeuvre, je l'admets... peut etre avec un systeme a base de modules Peltier plaque derriere le miroir...
quelques idees en vrac...
En tout cas, Olivier, en Mode VN longue distance (quelques dizaines a centaines de metres) c'est impressionnant ce que ca donne comme resultat, cette chtite camera de poche! avec son objectif rikiki!!!!! l objo d'ailleurs fait combien de mm de diametre? 3, 4??? pour aussi 3, 4 mm de focale ? le remplacer avec un objo de 30 ou 40 mm de focale ouvert a 1... ca donnerait un sacre boost en resolution spatiale!
En tout cas, sur le net au moins francophone, cela doit etre la premiere fois qu on peut avoir un tel echantillonnage d'essais et de data induites! Merci Olivier!!!
a+!
Lambda
- ouki
Aller tiens une ou de plus...
Par hasard ...... je vous présente mon frigo C'est quand même impressionnant de voir au travers non
Par hasard ...... je vous présente mon frigo C'est quand même impressionnant de voir au travers non
- ouki
Merci je m'amuse,comme un gamin
Ok
Bon je pose tout et je ne retiens rien dédicacé spéciale @Lambda .
Comme j'ai la flemme de chercher mon renvoi coudé je vais prendre ce,que j'ai sous la main voyons voyons
Doit bien y avoir un miroir dedans non
-1 Je vais prendre la température du miroir primaire 22 ° parfait d'ailleurs j'ai le reflet de ma main en bordure pas de perte on dirait
- 2 on va caler tout ça saperlipopette
J'ai au dessus de ma tête un ampoule à filament vais pointer le NINPORTNAWACK dessus via le porte oculaire en décalant légèrement pour choper juste le primaire ( ben ouai faut pas rêver il est une heure du mat vais pas pouvoir mettre au foyer longue distance primaire/ secondaire /cam mais suis curieux
89°
Une ampoule a incandescence en one shoot au 200/800 sur rocker carré en imagerie thermique
Donc @Lambda oui tu avais raison sur tout les points.
En conséquence de ce......... non non
On regarde ça prochainementLambda a écrit : ↑27 déc. 2019, 12:43En tout cas, Olivier, en Mode VN longue distance (quelques dizaines a centaines de metres) c'est impressionnant ce que ca donne comme resultat, cette chtite camera de poche! avec son objectif rikiki!!!!! l objo d'ailleurs fait combien de mm de diametre? 3, 4??? pour aussi 3, 4 mm de focale ? le remplacer avec un objo de 30 ou 40 mm de focale ouvert a 1... ca donnerait un sacre boost en resolution spatiale
Merci mais c'est surtout le collectif qui est important sans mon @Lambda et sans mon @pejive ben y as pas de ouki.....pas de labo pas de cassage de mur pas de off road.
La Somme de vos connaissances et peut être un peu de mon énergie fait que nous réalisons des choses forts sympathiques hein les gars
Où pourrions nous publier ce genre de choses? Et puis ça occupe.
Aller au DODO
Olive
- Guimby
- ouki
-
pejive
Etonnant. Les matériaux du fond et de la porte sont donc transparents aux IR de grande longueur d'onde.
Les photodiodes des télécommandes infrarouge sont aussi placées derrière des matières plastiques.
Il faudrait tester en mettant différentes matières devant la porte
J'ai trouvé çà qui concerne surtout l'IR lointain mais çà explique:
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00236634
- ouki
Interressant hein
Bon premiers test au newton non concluant impossible au foyer
Le thermique ne passe pas non plus au travers d'un oculaire .....
Aie bloqué
Bon premiers test au newton non concluant impossible au foyer
Le thermique ne passe pas non plus au travers d'un oculaire .....
Aie bloqué
-
pejive
Pour que çà fonctionne au foyer il faudrait enlever la lentille du détecteur.
Un truc à tester: projeter l'image du Soleil sur un écran (en matériau isolant) avec une petite lunette munie d'un oculaire et viser l'écran avec la caméra thermique (le dos au soleil bien sûr). Peut-être faisable aussi avec un Newton
Un truc à tester: projeter l'image du Soleil sur un écran (en matériau isolant) avec une petite lunette munie d'un oculaire et viser l'écran avec la caméra thermique (le dos au soleil bien sûr). Peut-être faisable aussi avec un Newton
- ouki
-
Lambda
Salut les copains. 
Pour le blocage au travers des oculaires classiques, c'est tout a fait normal, et tu l avais constate aussi avec une simple vitre...en gros le rayonnement IR lointain ne traverse pas les verres habituels, type "lime soda" et tout leur cousins proches, donc verres utilises pour des vitres, loupes, pieces optiques en verre bossant dans le visible et proche IR, oculaires etc...
c'est pour ca que les serres agricoles marchent.... elles laissent passer la lumiere visible/proche IR emise par le soleil, eclairant les objets/plantes/air presents dans le volume de la serre, ceux ci re emettant dans le lointain IR qui ne peut pas s'echapper du volume de la serre, a cause du verre opaque de celle ci a ces longueurs d'ondes, et donc chauffant le volume de celle ci....
a+,
Lambda
Comme dis Pejive, avec la lentille, pas de mise a point possible au foyer du Newton, mais par contre en eloignant autant que possible la lentille du capteur bolometrique, tu peux utiliser ladite lentille comme un reducteur classique improviose et arriver a nouveau a faire une mise au point nette avec le Newton, mais plus au foyer bien-sur...
Pour le blocage au travers des oculaires classiques, c'est tout a fait normal, et tu l avais constate aussi avec une simple vitre...en gros le rayonnement IR lointain ne traverse pas les verres habituels, type "lime soda" et tout leur cousins proches, donc verres utilises pour des vitres, loupes, pieces optiques en verre bossant dans le visible et proche IR, oculaires etc...
c'est pour ca que les serres agricoles marchent.... elles laissent passer la lumiere visible/proche IR emise par le soleil, eclairant les objets/plantes/air presents dans le volume de la serre, ceux ci re emettant dans le lointain IR qui ne peut pas s'echapper du volume de la serre, a cause du verre opaque de celle ci a ces longueurs d'ondes, et donc chauffant le volume de celle ci....
a+,
Lambda
- ouki
-
Lambda
Rhoooo.... bien vu ce bricolage de début d année!
Avec un brin de bafflage, ça devrait être impeccable!
En fait tu viens de faire un module low cost pourFLIR ou SEEK pour smartphone!!!!
Dis une autre idée... vu que tu peux enregistrer des photos sur carte mémoire, ça serait rigolo que tu fasses une dizaine de photos identiques d un sujet avec pas beaucoup de gradient thermique, et peu de différence entre la température du milieu et la température moyenne dudit sujet....c est pour faire bosser la cam à la limite de es possibilités, bref un sujet à peine visible pour la cam....
Et ensuite de les importer sous sharpcap ou ce que tu veux pour en faire un stacking.... histoire de voir si tu peux améliorer le rapport s/n de l image initial, avec l image stacked finale....
Bref voir si on peut faire un peu comme avec nos cam habituelles....
Merci !
A+,
Lambda
Avec un brin de bafflage, ça devrait être impeccable!
En fait tu viens de faire un module low cost pourFLIR ou SEEK pour smartphone!!!!
Dis une autre idée... vu que tu peux enregistrer des photos sur carte mémoire, ça serait rigolo que tu fasses une dizaine de photos identiques d un sujet avec pas beaucoup de gradient thermique, et peu de différence entre la température du milieu et la température moyenne dudit sujet....c est pour faire bosser la cam à la limite de es possibilités, bref un sujet à peine visible pour la cam....
Et ensuite de les importer sous sharpcap ou ce que tu veux pour en faire un stacking.... histoire de voir si tu peux améliorer le rapport s/n de l image initial, avec l image stacked finale....
Bref voir si on peut faire un peu comme avec nos cam habituelles....
Merci !
A+,
Lambda
- turbojf
J'apporte mon grain de sel, mon avis c'est que l'on ne voit pas à travers, mais on discerne la forme de l'évaporateur grâce à la conduction thermique qui s'opère entre ce dernier et la tôle de la porte.
- ouki
Oui tout a,fait exact quand les éléments sont en équilibre thermique c'est bien ce qui ce passe .
Mais comme je dis toujours l'important c'est la ligne du bas 》 LE RÉSULTAT
@Lambda expérience intéressante en effet je le rajoute à mon emploi du temps chargé
Pendant que je vous tiens @turbojf @Lambda les visionneurs nocturne sur cn une nouvelle galerie VN viens d'ouvrir ce serait sympa que les frenchys soit présents
- ouki
Petite modification et hop maintenant c'est plus stable
Petit test vite fait