Sharpcap en goto pour débuter
-
geodob
Bonjour
Il y a pléthores de logiciels, au point que chacun a sa "suite" astro.
Pour débuter avec Sharpcap quel logiciel faut-il en plus ?
Je vois souvent phd2 pour le suivi, plate solve avec all sky plate solver et plein d'autres encore.
Je ne parles que pour l'acquisition (live stacking), pas du traitement qui n'est pas l'objet de ce forum, quoique un peu de couleur c'est pas mal.
Pour le côté artistique, je verrai plus tard.
Merci
Il y a pléthores de logiciels, au point que chacun a sa "suite" astro.
Pour débuter avec Sharpcap quel logiciel faut-il en plus ?
Je vois souvent phd2 pour le suivi, plate solve avec all sky plate solver et plein d'autres encore.
Je ne parles que pour l'acquisition (live stacking), pas du traitement qui n'est pas l'objet de ce forum, quoique un peu de couleur c'est pas mal.
Pour le côté artistique, je verrai plus tard.
Merci
- clouzot
- Site Admin
- Platesolve : plus besoin d'un logiciel tiers, Sharpcap a un (très bon) platesolver en interne depuis quelques mois
- PHD2 pour le guidage, mais on peut très bien se passer de guidage en limitant la durée des poses
- un logiciel de carto (Cartes du Ciel, Stellarium...) est bien utile mais là encore on peut s'en passer si on sait quel objet on souhaite pointer : SC contient un atlas avec un bon paquet de cibles
- PHD2 pour le guidage, mais on peut très bien se passer de guidage en limitant la durée des poses
- un logiciel de carto (Cartes du Ciel, Stellarium...) est bien utile mais là encore on peut s'en passer si on sait quel objet on souhaite pointer : SC contient un atlas avec un bon paquet de cibles
-
geodob
@clouzot Merci, donc Sharpcap suffit pour commencer, en choisissant une cible que l'on pointe avec la raquette
par exemple.
J'ai lu les tutos sur les histogrammes et réglages pour l'offset, les logiciels ont un peu évolués. Je pensais que cet offset était donné
avec les caractéristiques de chaque caméra, genre pv de contrôle.
par exemple.
J'ai lu les tutos sur les histogrammes et réglages pour l'offset, les logiciels ont un peu évolués. Je pensais que cet offset était donné
avec les caractéristiques de chaque caméra, genre pv de contrôle.
- clouzot
- Site Admin
Exactement. J'ai commencé comme ça d'ailleurs, monture alt-az goto, pointage à la raquette d'une main et démarrage du stack dans SC de l'autre.
Concernant les offsets, il faudrait que j'édite ce tuto, car depuis lors les constructeurs ont fait le taf et fournissent leurs caméras avec un niveau d'offset préréglé par défaut qui fonctionne dans la plupart des cas. Donc mon conseil 2024 : on ne touche rien, on branche et on envoie.
Les conseils sur gain et exposition sont toujours valables par contre : tu cherches le temps d'expo maximal qui te donne des étoiles à peu près ponctuelles (ça dépend du suivi de ta monture, de la tendance qu'a le champ à tourner quand monture alt-az), tu adaptes le gain pour avoir un histogramme dont le pic est bien visible en entier, et tu t'y tiens pour la suite
-
geodob
C'est une bonne réponse, bien résumée. je vais commencer comme tu le dis, déjà une bonne mise en station, maîtrise de la monture
pour avoir un résultat satisfaisant.
pour avoir un résultat satisfaisant.
- dob250
Oui étape par étape, ton besoin te guidera suivant tes envies et tes résultats
- Olivier-Fantasy
"Pléthore", je ne sais pas si c'est bien le mot, car pour faire de l'empilement d'image en direct, pendant longtemps, il n'y avait que Sharpcap... Maintenant, il y en a 2-3 autres, à peine, qui font tant bien que mal le travail... donc en gros, il n'y a toujours que Sharpcap... Et l'asiair, pour les fans de la marque (ZWO) qui veulent un système informatisé simplifié, pilotable à distance (donc, pas moi
Notre super Inspecteur t'a tout dit : tu peux placer ta monture à la raquette et stacker (empiler les images) avec SC... (Tu pourrais même stacker en suivant ta cible à la main, avec un dobson !)
SC a aussi sa banque de cibles...
Mais Stellarium ou Carte du ciel sont simplisssimes à installer, et c'est bien plus agréable d'explorer le ciel visuellement (sur la carte) pour découvrir des cibles auxquelles on n'aurait peut-être pas pensé autrement...
Donc, SC + une carte du ciel (moi, j'utilise Stellarium, avec une image de mon jardin pour voir quelles parties du ciel je peux voir + la simulation de ma caméra, pour me rendre compte de ce que donnerait la cible à l'écran, avant de la tenter). C'est quand même bien agréable.
En fait, il y a une partie "VAstrophoto" sur le forum, lorsque l'on traite les images acquises pendant une soirée d'observation en "visuel assisté"...
Ps : on voit parfaitement les couleurs à l'écran, en VA, pas besoin de traiter l'image pour ça
-
geodob
Bonsoir
Pour l'instant j'étudie la mise en station, le paramétrage de la raquette.
c'est une photo en mode panoramique ?
Je ne parlais pas de l'acquisition seulement. Mais tous les petits logiciels qui gravitent autour.Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 juin 2024, 21:08Pléthore", je ne sais pas si c'est bien le mot, car pour faire de l'empilement d'image en direct,
Pour l'instant j'étudie la mise en station, le paramétrage de la raquette.
C'est bien ce truc, J'ai le même soucis avec des arbres d'un côté et la maison qui me cache le secteur Est. Ton image du jardin,Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 juin 2024, 21:08Donc, SC + une carte du ciel (moi, j'utilise Stellarium, avec une image de mon jardin pour voir quelles parties du ciel je peux voir + la simulation de ma caméra, pour me rendre compte de ce que donnerait la cible à l'écran, avant de la tenter). C'est quand même bien agréable.
c'est une photo en mode panoramique ?
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est ça. J'ai pris mon jardin en panoramique, avec mon tél, puis j'ai placé l'image dans le logiciel
-
geodob
Encore un truc que je n'ai jamais fait, à part des photos basique prises lors de démontage de machine outils
ou déconnection électriques.
La liste des choses à faire augmente de façon exponentielle depuis que j'ai levé la tête un soir de ciel dégagé.
ou déconnection électriques.
La liste des choses à faire augmente de façon exponentielle depuis que j'ai levé la tête un soir de ciel dégagé.
- clouzot
- Site Admin
-
geodob
J'ai reçu tout le matériel aujourd'hui, il manque juste un colis, le trépied pour la monture EQ6 R goto.
j'ai fait un montage un peu à l'arrache pour régler le viseur polaire, au début j'y voyais rien, ben oui il
fallait sortir la tige de montage des contre poids
- kawa
Avec les derniers réticules c'est un peu plus facile .....sans le trépied c'est moins facile
Tu vas pouvoir mettre en signature tout ce beau matériel .
Et comme dit plus haut , avant de chercher les complications tu as déjà de quoi t'occuper .
MES , goto monture , collimation ......
- steph37
Ah oui @geodob , c'est une super approche de démarrer avec une config minimale, un seul soft.
Ça fait, mine de rien, déjà pas mal de choses à apprivoiser. Mais tu vas voir que ça suffit pour obtenir tes premières images
Ça fait, mine de rien, déjà pas mal de choses à apprivoiser. Mais tu vas voir que ça suffit pour obtenir tes premières images
-
geodob
D'abord apprendre à commencer à maîtriser Sharpcap, après faut que j'étudie comment mettre tout cela en signature.
Rien que ça, il y en a pour une nuit
Déjà choisir l'emplacement, pour débuter vaut mieux avoir l'étoile polaire dans le champ.
C'est pas encore gagné, autant je maîtrisais les systèmes Linux à une époque, configuration des noyaux (kernel) compilation,etc...
autant les logiciels d'astro ont un vocabulaire que je dois apprendre.
- nicomor
Bonjour,
J'avais aussi réglé le viseur polaire mais finalement je ne l'ai jamais utilisé. Je suis toujours passé par l'alignement polaire de Sharpcap ou de Nina. En tant que débutant je trouvais ça plus simple. N'est ce pas plus efficace?
Nico
J'avais aussi réglé le viseur polaire mais finalement je ne l'ai jamais utilisé. Je suis toujours passé par l'alignement polaire de Sharpcap ou de Nina. En tant que débutant je trouvais ça plus simple. N'est ce pas plus efficace?
Nico
- Olivier-Fantasy
- steph37
Bin pour ma part j'ai essayé avec le viseur polaire. Oui ça se fait mais, avec ma monture, il fallait se mettre à genoux pour être à la hauteur du viseur, ça m'a gavé rapidement et je suis passé à Nina et son alignement 3 points.
-
geodob
J'ai vu cette façon de faire avec d'autres logiciels, mais le chef a dit juste Sharpcap le reste c'est du bonus.
Etant trop jeune dans l'entreprise je n'ai pas encore le droit au bonus, je suis en période d'essai.
D'abord MES, maîtrise de la monture goto, vérifier en visuel que les cibles demandées par la raquette sont bien dans le champ.
C'est sûr le viseur, c'est moins pratique, mais ça doit le faire, ça permet de se familiariser avec le matériel. Comme cela je ne suis
pas obligé de sortir le pc et la connectique qui va avec, ni me prendre les pieds dans les cables. Maîtriser le hardware avant le software.
Je suis pourtant du genre à appuyer sur le bouton marche, lors d'un nouvel achat d'appareil électrique, et ensuite lire la notice parce que
ça ne fonctionne pas.
Etant trop jeune dans l'entreprise je n'ai pas encore le droit au bonus, je suis en période d'essai.
D'abord MES, maîtrise de la monture goto, vérifier en visuel que les cibles demandées par la raquette sont bien dans le champ.
C'est sûr le viseur, c'est moins pratique, mais ça doit le faire, ça permet de se familiariser avec le matériel. Comme cela je ne suis
pas obligé de sortir le pc et la connectique qui va avec, ni me prendre les pieds dans les cables. Maîtriser le hardware avant le software.
Je suis pourtant du genre à appuyer sur le bouton marche, lors d'un nouvel achat d'appareil électrique, et ensuite lire la notice parce que
ça ne fonctionne pas.
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Le "chef" il dit aussi qu'on peut très bien faire sa MES avec "juste" Sharpcap et une caméra, tant qu'on voit la Polaire bien sûr (sinon il faut appeler Miss NINA). Et que ça marche d'ailleurs très bien cette affaire.
Mais bon : il faut déjà commencer par avoir une image, donc réussir à faire fonctionner la caméra sur son PC, réussir à faire la mise au point (la toute première fois à la caméra ça fait bizarre, souvenez-vous...), etc etc.
- steph37
Ah oui et on peut évidemment commencer en plein jour pour obtenir l'image d'un arbre, un poteau, une antenne...à quelques centaines de mètres.
- kawa
okk
Je ne l'ai pas at home et je suis obligé de m'en passer
Je ne l'ai pas non plus la miss , et ça le fait quand même