Si jamais elle n'est plus là, c'est que c’était pas la bonne polaire ou alors tu tiens un scoop astro historique
Mise en station avec Sharpcap Pro
- Maxland
Tags :
- dob250
oui cela fonctionne très bien pour moi à faire deux fois petite aide, on peut le faire manuellement si la monture n'est pas liée à ninaPetit Astro a écrit : ↑05 juil. 2024, 14:27Impossible, sauf à tomber la maison puis faire ton alignement et ensuite remonter la maison !![]()
Faudra utiliser autre chose que la polar alignement de SC : par exemple Nina et son « 3 stars polar alignement » ou bien via la dérive dans phd2 (mais c’est long, plus réservé à du poste fixe)
-
geodob
-
geodob
Bonjour
Pour la MES avec polar align sharpcap, j'ai regardé le site https://astronomy-outcast.com/tutoriels/
très bien fait, au départ on se mets en position home, tout pointé vers le Nord céleste, ça ok.
Ensuite sur le tutoriel il faut: "Pivoter la monture de 90° sur l'axe AD (barre de contrepoids à l'horizontale)"
comment doit on la faire pivoter, en désserrant le frein et on pivote, ou alors avec les flèches de Sharpcap ou Gs server.
Une fois le pointage finalisé, il faut bien que le télescope soit en concordance avec les coordonnées du logiciel de pilotage,
sinon c'est un peu gênant pour le goto.
Pour la MES avec polar align sharpcap, j'ai regardé le site https://astronomy-outcast.com/tutoriels/
très bien fait, au départ on se mets en position home, tout pointé vers le Nord céleste, ça ok.
Ensuite sur le tutoriel il faut: "Pivoter la monture de 90° sur l'axe AD (barre de contrepoids à l'horizontale)"
comment doit on la faire pivoter, en désserrant le frein et on pivote, ou alors avec les flèches de Sharpcap ou Gs server.
Une fois le pointage finalisé, il faut bien que le télescope soit en concordance avec les coordonnées du logiciel de pilotage,
sinon c'est un peu gênant pour le goto.
- Fabiolat74
Pour le polar pointé nord de base ensuite allume le polar alignement next le logiciel va faire une capture ensuite avec la raquette du goto tu inclines sans desserer les axes de 90 degres, tu clic l'etape suivante il va refaire un plate solve et seulement apres tu auras l erreur de suivie , c'est à ce moment que tu fais tes réglages , quand tu arrives au plus près de zéro, il te dira excellent good etc 
apres quand tu as fini le réglage normalement tu devrais etre pas loin de ta cible , tu prends carte du ciel exemple tu cibles ta cible et si tu utilise sharcap tu fait un platesolve et normalement cela envois la correction a ta monture et te repositionne sur la cible
apres quand tu as fini le réglage normalement tu devrais etre pas loin de ta cible , tu prends carte du ciel exemple tu cibles ta cible et si tu utilise sharcap tu fait un platesolve et normalement cela envois la correction a ta monture et te repositionne sur la cible
Dernière modification par Fabiolat74 le 13 juil. 2024, 14:59, modifié 1 fois.
-
geodob
merci @Fabiolat74
C'est un point qui est peut être évident pour les habitués, mais c'est parce que c'est évident que personne ne le dit,
du moins j'ai pas trouvé.
Si le télescope n'a pas le même point de référence que la monture, ça va pas le faire.
D'ailleurs c'est pas évident de régler ce zéro avec des vis qui on un pas de 200, 2mm par tour de vis
Une bonne chose de réglée, en théorie c'est plus clair dans mon petit cerveau.
C'est un point qui est peut être évident pour les habitués, mais c'est parce que c'est évident que personne ne le dit,
du moins j'ai pas trouvé.
Si le télescope n'a pas le même point de référence que la monture, ça va pas le faire.
D'ailleurs c'est pas évident de régler ce zéro avec des vis qui on un pas de 200, 2mm par tour de vis
Une bonne chose de réglée, en théorie c'est plus clair dans mon petit cerveau.
- soulearth
Eu t'es sur de ton coup la ? La rotation de 90° se fait ( sauf erreur de mémoire ) sur l'axe AD en desserant donc le frein de l'axe AD puis mouvement manuel. Le goto n'intervient absolument pas. D'ailleurs la polar align de sharpcap peut se faire monture éteinte. Ca j'en suis certain puisqu'a l'epoque ou il y avait du ciel, je faisait la mise en station avant d'allumer la monture, puis je revenait grossièrement et manuellement sur la polaire et dans GSS un coup de "set home" pour justement que la monture soit en cooncordance avec les coordonnées logiciels. C'etait à la louche mais au premier pointage, le platesolv corrigeait l'approximation.Fabiolat74 a écrit : ↑13 juil. 2024, 14:39avec la raquette du goto tu inclines sans desserer les axes de 90 degres,
- clouzot
- Site Admin
En fait on peut faire les deux :soulearth a écrit : ↑13 juil. 2024, 15:51Eu t'es sur de ton coup la ? La rotation de 90° se fait ( sauf erreur de mémoire ) sur l'axe AD en desserant donc le frein de l'axe AD puis mouvement manuel. Le goto n'intervient absolument pas. D'ailleurs la polar align de sharpcap peut se faire monture éteinte. Ca j'en suis certain puisqu'a l'epoque ou il y avait du ciel, je faisait la mise en station avant d'allumer la monture, puis je revenait grossièrement et manuellement sur la polaire et dans GSS un coup de "set home"Fabiolat74 a écrit : ↑13 juil. 2024, 14:39avec la raquette du goto tu inclines sans desserer les axes de 90 degres,
- soit à l'ancienne, en desserrant le frein de l'axe AD et mouvement manuel
- soit (depuis je ne sais plus quelle version) avec les deux boutons que Sharpcap affiche lors de la procédure d'alignement : AD vers l'Est ou AS vers l'Ouest. Tant qu'on appuie dessus, la monture tourne, c'est assez artisanal mais ça marche
- soulearth
Merci @clouzot . Conclusion, tant que l'AD bascule de 90°, sharpcap est content. 
-
geodob
En résumé, une fois l'alignement polaire effectué par Sharpcap, on aligne le télescope pour avoir la polaire
au centre de l'écran et on fait un "set home" dans Gs server, Home étant la référence ---> Polaris
J'ai tout bon ?
edit: il n'y a pas une mire dans Sharpcap pour centrer
au centre de l'écran et on fait un "set home" dans Gs server, Home étant la référence ---> Polaris
J'ai tout bon ?
- Fabiolat74
lors du reglage voir image les 2 lignes up right etc tu dois essayer de mettre les valeurs a zero au plus pretgeodob a écrit : ↑13 juil. 2024, 16:56En résumé, une fois l'alignement polaire effectué par Sharpcap, on aligne le télescope pour avoir la polaire
J'ai tout bon ?
- Olivier-Fantasy
En résumégeodob a écrit : ↑13 juil. 2024, 16:56En résumé, une fois l'alignement polaire effectué par Sharpcap, on aligne le télescope pour avoir la polaire
au centre de l'écran et on fait un "set home" dans Gs server, Home étant la référence ---> Polaris![]()
J'ai tout bon ?
1/ Tu fais ta "mise en station" (MES) avec l'assistant de Sharpcap (donc en tournant ta monture de 90°, à la main ou pas)... et quand tu arrives à une bonne MES (des chiffres proches de zéro, ça affiche "Good" ou "Excellent"), alors tu peux arrêter l'assistant Sharpcap et redresser ta monture.
Ta MES est faite... mais, comme tu as deviné, il te reste à faire l'alignement GoTo (la concordance entre la position de ta monture et ton logiciel de "carte du ciel", Stellarium ou autre).
2/ Donc, tu vises une grosse étoile bien visible (moi, je le fais avec Stellarium), et je clique sur "Go"... La monture fait Bzzzzzz et se positionne (normalement) sur l'étoile visée.
- Avec un peu de chance, tu la vois à l'écran, plus ou moins bien centrée... Avec un peu de "pas de chance", tu ne vois pas ton étoile.
- Alors, tu cliques sur "platesolve", dans Sharpcap, il prend une image, il trouve où est ta monture, et il la fait bouger pour que tu aies ton étoile bien au cenre. Ouf !!
Là, soit ta monture est automatiquement recalée et tu peux commencer ta soirée... soit il faut cliquer sur un bouton dans ton logiciel (moi, avec iOptron, il faut que je clique sur "Prendre la nouvelle position comme référence"), et là ma monture et ma carte du ciel sont désormais alignées.
Ton alignement "GoTo" est fait : tu peux vraiment commencer ta soirée
Ps 1 : C'est que lorsqu'on parle de la MES, on n'aborde pas forcément la suite, la mise en concordance entre la nouvelle position de la monture et le ciel (ce qu'on appelle "alignement GoTo").
Ps 2 : pas besoin de "mire", quand ta monture sera alignée, la Polaire ne sera pas au centre de ton écran en position "Home" (ce serait un miracle naturel si cette étoile était pile au Nord... elle l'est, à peu près, mais pas vraiment, et cette position bouge, en plus, donc il ne faut pas chercher à mettre la Polaire au centre, en position de repos / Home, ça n'a rien à voir).
-
geodob
@Olivier-Fantasy ça c'est un tuto, comme tu le dis MES ne veut pas dire alignement Goto.
c'est justement ce point que je n'arrivais pas à comprendre.
Par contre dans Sharpcap il y a plate solve (solve only) et plate solve and resync, c'est quoi la différence ?
edit: donc tous ces logiciels se calent en même temps
c'est justement ce point que je n'arrivais pas à comprendre.
Par contre dans Sharpcap il y a plate solve (solve only) et plate solve and resync, c'est quoi la différence ?
edit: donc tous ces logiciels se calent en même temps
- Olivier-Fantasy
Toi, tu veux "solve and resync" : tu veux que ta monture bouge et mette ta cible au centre (pas seulement identifier ta cible
Comme ils utilisent tous les mêmes infos (via ton logiciel, j'imagine GSS, moi je ne m'en sers pas, mais c'est pareil pour tous, je pense), oui quand tu as ta cible au centre, après le "plate solve", comme je te disais : soit c'est bon, c'est automatiquement corrigé / soit tu dois dire à ta monture : "Voilà, là on est bon, garde cette référence"... Les gens qui utilisent GSS sauront te dire, si tu dois faire quelque chose ou pas.
Et ensuite, toutes tes cibles arrivent au centre : joie !
Ps : bon, si ça bouge au cours de la soirée, le plate solve prend 20s, donc c'est toujours possible d'en faire quand tu veux...
-
geodob
J'utilise Gs server, Carte du ciel (moins gourmand en ressources).
Mon but c'est de réussir à avoir une image , déjà pour valider le peu que j'ai compris
Mon but c'est de réussir à avoir une image , déjà pour valider le peu que j'ai compris
- Olivier-Fantasy
-
geodob
Pour l'instant c'est bon, mais à 23h30 c'est pas sûr.
Sharpcap ne maîtrise pas la météo