Yeux de hiboux tests et observations.
- Casper le fantôme
Les yeux de hiboux c'est vraiment super j'en avais assemblé une paire a base de teleconvertisseurs mais le grossissement est trop faible.
Les offres des magasins sont quand mêmes super chères entre 150/200 €
J'ai donc craqué pour un modèle en 3x50 sur ali express 53€ (mais faut savoir chercher c'est beau bazar......)
Livraison rapide 》1 semaine.
Les offres des magasins sont quand mêmes super chères entre 150/200 €
J'ai donc craqué pour un modèle en 3x50 sur ali express 53€ (mais faut savoir chercher c'est beau bazar......)
Livraison rapide 》1 semaine.
- Casper le fantôme
Construction sérieuse nous sommes loin d'un gadget.
Livré avec son étui, 1 dragonne, 1 petite lingette, 2 bouchons uniquement pour les lentilles frontales ça c'est embêtant.
La mise au point s'effectue indépendamment sur chaque oculaire.
Le relief d'œil est assez faible
Grossissement de 3x
Champ de 17°
Livré avec son étui, 1 dragonne, 1 petite lingette, 2 bouchons uniquement pour les lentilles frontales ça c'est embêtant.
La mise au point s'effectue indépendamment sur chaque oculaire.
Le relief d'œil est assez faible
Grossissement de 3x
Champ de 17°
- sebb916
Les miennes arrivent dans quelques jours, merci pour le lien (mais avec deux jours d'attente avant de passer commande : + 9 euros).
Il y avait moins cher mais livraison fin août or je vais en avoir besoin dans dix jours.

Il y avait moins cher mais livraison fin août or je vais en avoir besoin dans dix jours.
- Casper le fantôme
@sebb916 normalement tu ne vas pas regretter cet achat.
La suite dès que j'ai 5 minutes pour mes premières impressions sur le ciel et tests
La suite dès que j'ai 5 minutes pour mes premières impressions sur le ciel et tests
- sebb916
Livraison effectué ce matin, 13 juillet alors qu'annoncé pour le 17.
La météo toujours aussi exécrable ne me permettra sûrement pas d'essayer pour le moment...
Même constat, pas de bouchon pour les oculaires
Testé à l'instant de jour sans lunettes et avec, ça passe plutôt bien.
La météo toujours aussi exécrable ne me permettra sûrement pas d'essayer pour le moment...
Même constat, pas de bouchon pour les oculaires
Testé à l'instant de jour sans lunettes et avec, ça passe plutôt bien.
- clouzot
- Site Admin
Vous nous raconterez, ça m'intéresse... en particulier comment ça se comporte dès qu'on n'est pas pile dans l'axe : déformations ?
- sebb916
A vue d'oeil tout pourri (c'est vraisemblablement reparti pour une cht'ite opération en septembre) et de jour je ne suis pas sur que le grossissement "x3" indiqué soit exact, je dirais un peu moins, mais c'est difficile de juger sans faire de "mesures".
La partie bien nette sans déformation semble également bien centrale.
Je viens de jeter un oeil sur la lune (avant qu'elle ne disparaisse à nouveau derrière des nuages, ça a duré 5 minutes) pour comparer avec les jumelles Lidl 10x50, le champ de vision est restreint, reste à voir de nuit ce que ça peut donner.
La partie bien nette sans déformation semble également bien centrale.
Je viens de jeter un oeil sur la lune (avant qu'elle ne disparaisse à nouveau derrière des nuages, ça a duré 5 minutes) pour comparer avec les jumelles Lidl 10x50, le champ de vision est restreint, reste à voir de nuit ce que ça peut donner.
- Casper le fantôme
Go premiers retours.
Alors déjà ben c'est extrêmement lumineux ce bazar
C'est léger et plutôt agréable cependant le pied serait de les adapter sur un genre de casque (@SBRCoach ton commentaire a disparu ????)
La mise au point est importante.
Le relief d'œil et faible il faut coller les yeux pour exploiter au mieux.
Étant presbyte (et casse bonbons également
) je les utilise sans lunettes sans soucis.
C'est très immersif.
En vue rapprochée enorme distorsions de bord champ mais ce n'est pas son créneau.
Pour utiliser tout son potentiel prévoir une chaise longue ou autre pour les observations zenithales
Premier test sur Mizar , l'étoile double est bien séparée.
Direction la lyre m 57 faut pas rever
les 2 doubles sont évidentes et bien séparées.
Malgré un ciel médiocre direction le cygne la ca commence a parler sérieusement région de deneb wahouuuuu c'est chargé en étoile c'est vraiment surprenant l'apport en magnitude certainement x2 (au minimum)
Descente vers Sadr pfouuuuuuuuu y en a partout et toujours avec mon ciel Perpignanais déplorable en bortle 8/9 et transparence du ciel vraiment mauvaise.
Et hop j'arrive tout de même a choper Andromede qui monte doucement petite boule cotonneuse sur le coup extrêmement difficile a repérer sur ce ciel douteux suis content c'est mon premier zobjet du ciel profond.
Un p'tit coup dans le sagittaire très bas et noyé dans les brumes pyrénéennes c'est pas franchement joli dans ces conditions extrêmes impossible de voir m22 cependant sur la droite j'arrive a apercevoir une nebulositée certainement M8.
Petit passage sur la lune qui va me permettre de voir des détails malgré le faible grossissement.
Voilà pour les premiers tests.
Vraiment surpris par la luminosité.
Pour 52€ sur ali-rapido j'en ai pour mon argent franchement c'est fun .
Sur un ciel correct B 4/5 ça doit le faire .
En dessous on doit en prendre pleinnnnnn les mirettes.
Les vrais défis.
Trouver une astuce viable et confortable pour les utiliser sur un casque.
Je pense que c'est jouable de les utiliser avec filtres pour les nébuleuses étendues.......
Le vrai defi arriver a résoudre des cibles du ciel profond laaaaaaaaaaa c'est un challenge.
@clouzot je n'ai pas noté d'aberations en bordure de champs enfin rien de choquant (le problème c'est que j'y suis habitué) je referais un test a ce sujet mais de toute façon avec 17° ce n'est pas franchement important je pense.
Suis je content de machin ??????? Yessssssssss
Alors déjà ben c'est extrêmement lumineux ce bazar
C'est léger et plutôt agréable cependant le pied serait de les adapter sur un genre de casque (@SBRCoach ton commentaire a disparu ????)
La mise au point est importante.
Le relief d'œil et faible il faut coller les yeux pour exploiter au mieux.
Étant presbyte (et casse bonbons également
C'est très immersif.
En vue rapprochée enorme distorsions de bord champ mais ce n'est pas son créneau.
Pour utiliser tout son potentiel prévoir une chaise longue ou autre pour les observations zenithales
Premier test sur Mizar , l'étoile double est bien séparée.
Direction la lyre m 57 faut pas rever
Malgré un ciel médiocre direction le cygne la ca commence a parler sérieusement région de deneb wahouuuuu c'est chargé en étoile c'est vraiment surprenant l'apport en magnitude certainement x2 (au minimum)
Descente vers Sadr pfouuuuuuuuu y en a partout et toujours avec mon ciel Perpignanais déplorable en bortle 8/9 et transparence du ciel vraiment mauvaise.
Et hop j'arrive tout de même a choper Andromede qui monte doucement petite boule cotonneuse sur le coup extrêmement difficile a repérer sur ce ciel douteux suis content c'est mon premier zobjet du ciel profond.
Un p'tit coup dans le sagittaire très bas et noyé dans les brumes pyrénéennes c'est pas franchement joli dans ces conditions extrêmes impossible de voir m22 cependant sur la droite j'arrive a apercevoir une nebulositée certainement M8.
Petit passage sur la lune qui va me permettre de voir des détails malgré le faible grossissement.
Voilà pour les premiers tests.
Vraiment surpris par la luminosité.
Pour 52€ sur ali-rapido j'en ai pour mon argent franchement c'est fun .
Sur un ciel correct B 4/5 ça doit le faire .
En dessous on doit en prendre pleinnnnnn les mirettes.
Les vrais défis.
Trouver une astuce viable et confortable pour les utiliser sur un casque.
Je pense que c'est jouable de les utiliser avec filtres pour les nébuleuses étendues.......
Le vrai defi arriver a résoudre des cibles du ciel profond laaaaaaaaaaa c'est un challenge.
@clouzot je n'ai pas noté d'aberations en bordure de champs enfin rien de choquant (le problème c'est que j'y suis habitué) je referais un test a ce sujet mais de toute façon avec 17° ce n'est pas franchement important je pense.
Suis je content de machin ??????? Yessssssssss
-
SBRCoach
@Casper le fantôme
Je confirme c'est TRES TRES sympa ces petites jumelles
Je te remet le lien puisque ça à l'air de t’intéresser : https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... ied-photo/
(merci à son auteur...)
Je confirme c'est TRES TRES sympa ces petites jumelles
Je te remet le lien puisque ça à l'air de t’intéresser : https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... ied-photo/
(merci à son auteur...)
Dernière modification par SBRCoach le 16 juil. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
- steph37
Bon bin voilà, j'ai craqué ; je vais essayer ces petites choses, version à 53 € 
- Casper le fantôme
Vraiment désolé pour tes finances
Nous pourrions p'tet partager nos observations autour de ces jumelles sympathiques
- Casper le fantôme
-
SBRCoach
Les miennes ... des OMEGON que j'ai depuis 2020 - Tjrs aussi content
champ de vision de 26° (119€ à l'epoque)
champ de vision de 26° (119€ à l'epoque)
Dernière modification par SBRCoach le 16 juil. 2024, 13:18, modifié 1 fois.
- Casper le fantôme
@SBRCoach
Effectivement elles sont mieux.
Dis moi c'est un filetage en 2" a l'avant?
-
SBRCoach
YesCasper le fantôme a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:03@SBRCoach
(Lien pour adaptation bricolages masque : https://www.amazon.fr/Visieres-Securite ... 2678713031
Dernière modification par SBRCoach le 25 juil. 2024, 22:51, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Oooh, ça veut dire qu'on peut aussi s'amuser à rajouter des filtres (le Ha j'y crois moyen vu le peu de sensibilité de l'oeil, mais pourquoi pas du OIII pas trop cher - puisqu'il en faut deux, et en 2 pouces qui plus est)SBRCoach a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:14YesCasper le fantôme a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:03@SBRCoach
(Lien pour adaptation bricolages masque : https://www.amazon.fr/Visieres-Securite ... 2678713031
20240716_111015.jpg
Extrêmement tentant cette affaire
- Casper le fantôme
Yes bon je viens de vérifier les miennes a 53 € pas de secret il n'y a pas de filetage frontale en 2" ni de filetage centrale en 3/8 donc bricolage en perspective.
Le modèles a 160€ normalement oui a réfléchir @clouzot avant achat
Le modèles a 160€ normalement oui a réfléchir @clouzot avant achat
-
pejive
AMHA l'oeil est auto-filtrant en lumière faible: seuls les bâtonnets réagissent aux faibles éclairements avec un max de sensibilité vers 500 nm.
Les filtres Oiii ou autres sont parfaitement inutiles
Les filtres Oiii ou autres sont parfaitement inutiles
- Erwan
Salut. Alors moi j’ai les Pearl grand duc champs de 24• et effectivement c'est un régal. Prix de 85€ mais pas de filetage non plus.
- Lavinch31
Merci @Casper le fantôme je viens de passer commande également
toujours été curieux de tester ce type de matériel .
- Casper le fantôme
- Micmac
Chez Ali
A priori la même chose sous trois marques
En 2x54 filetées
Chez Sky rover il y’a une version avec filtre uhc… de la a savoir si ils sont utiles…
A priori la même chose sous trois marques
En 2x54 filetées
Chez Sky rover il y’a une version avec filtre uhc… de la a savoir si ils sont utiles…
- sebb916
Quatre jours que je les air reçu et hoooo ... 4 nuits de m*** enfin 4 nuits après les 10 mois écoulés.
Peut-être une possibilité ce soir, mais le temps change tellement vite (hier jusque vers 14 h, un peu ensoleillée, puis en qqs minutes, énorme arcus arrivé de l'ouest : Et c'est comme ça depuis ... mi septembre 2023.
Donc l'effet whaou de ces jumelles, je ne sais pas quand je vais le découvrir
Peut-être une possibilité ce soir, mais le temps change tellement vite (hier jusque vers 14 h, un peu ensoleillée, puis en qqs minutes, énorme arcus arrivé de l'ouest : Et c'est comme ça depuis ... mi septembre 2023.
Donc l'effet whaou de ces jumelles, je ne sais pas quand je vais le découvrir
- clouzot
- Site Admin
La bande passante reste large... très semblable à celle de nos capteurs mono, d'ailleurs.
Alors oui dans le noir absolu ça ne sert effectivement pas à grand chose, mais dans une contrée un tant soit peu polluée, j'ose espérer qu'un filtre OIII rejettera un peu la bouillasse lumineuse pour ne laisser passer préférentiellement que le signal utile.
- steph37
Je viens de les recevoir (3 x 50, 17°). J'ai l'habitude d'utiliser de bonnes jumelles (8 x 42, 8°)
Je n'arrive pas à les utiliser avec mes lunettes mais ça va bien sans. Il faut régler la mise au point sur chaque oculaire. C'est plutôt lourd (300 g), pas de bouchons côté oeil.
Premier contact, ciel gris, 20h30, je suis surpris par la bonne qualité de l'image de jour (je m'attendais à beaucoup moins bien).
Petit bémol, en visant ... l'intérieur du lave-vaisselle
, dans la pénombre, pas d'effet waouh comme on peut avoir avec certaines jumelles qui donnent l'impression qu'on vient d'allumer la lumière. On peut penser qu'on a certes 50 mm mais pas de verres sophistiqués avec des taux de transmission à tomber. (ça serait étonnant à 50 €)
Je n'arrive pas à les utiliser avec mes lunettes mais ça va bien sans. Il faut régler la mise au point sur chaque oculaire. C'est plutôt lourd (300 g), pas de bouchons côté oeil.
Premier contact, ciel gris, 20h30, je suis surpris par la bonne qualité de l'image de jour (je m'attendais à beaucoup moins bien).
Petit bémol, en visant ... l'intérieur du lave-vaisselle