première image VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 11:41

La nuit du 13 au 14, j'ai commencer une séance d'observation.
EQ6 r pro goto, caméra uranus c pro imx 585c,filtre uv-ircut, tube newton 150x600 ts
D'abord mise en station et alignement du Goto, je remercie les intervenants du post
viewtopic.php?f=30&t=93&start=50
qui m'ont bien aidés.
La mes est sûrement perfectible, mais j'étais trop impatient de voir si le matériel fonctionnait, monture caméra logiciels...etc.

M13
m13 16bits.png
le fichier des réglages
Stack_16bits_32frames_208s.CameraSettings.txt
(3.11 Kio) Téléchargé 45 fois
m13.png
m13.png (185.57 Kio) Consulté 1251 fois
message d'avertissement de Sharpcap
it looks like you are taking long exposure images at a bit depth of 8 bits. You might want to change
to a higher bit deepth to capture maximum detail.
Apparemment j'étais en RGB24 etje devrais choisir un autre réglage

J'ai continué sur, je pense M109. je suis pas sûr, le plus compliqué c'est de choisir une cible, c'est si vaste;
Manque de préparation quand on fait une soirée astro.
m109  16bits.png
Le fichier réglages
Stack_16bits_152frames_268s.CameraSettings.txt
(2.86 Kio) Téléchargé 52 fois
Je l'ai aussi en 32bits, je sais pas pourquoi 2 fichiers capture 16 et 32 bits !
m109  32bits.png
Voilà, c'est pas fameux, mais je suis content d'avoir au moins une image :D

Ce que j'ai retenu, c'est soigné la mes, je sais que plate solve est là, mais c'est un pansement à un instant donné
et il ne règle pas le problème de suivi suite à une MES approximative.
Les histoires de format rgb24 raw8 raw16, faut que je regarde.
La nébuleuse je la voyais mieux mais le fond de ciel était bleu.
En résumé, il y a un résultat, très bas donc j'ai de la marge dans l'amélioration du VA.
Y a du boulot :D

Edit: j'ai eu un soucis avec Sharpcap, il me disait que je n'avais pas sauver le dernier live stack et il se fermait.

pejive

première image VA

Message par pejive » 15 juil. 2024, 14:08

:arrow: Il faut travailler en raw16
:arrow: Un peu trop vert; revoir le réglage de l'histogramme
:arrow: NGC 5457 alias M101
ngc5457.jpg
ngc5457.jpg (102.02 Kio) Consulté 1233 fois

Tiyann

première image VA

Message par Tiyann » 15 juil. 2024, 14:49

Salut
De mon côté pour ce qui est de la préparation, j’utilise Skysafari (version payante).
Je trouve l’application ultra complète, relativement simple à utiliser, y’a moyen de planifier et il y a entre autre un simulateur de champ.
L’application skyportal de celestron (gratuite) a la même architecture avec une version beaucoup plus light que Skysafari, mais cela permet de ce faire une idée du truc
Bon ciel

geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 17:15

pejive a écrit :
15 juil. 2024, 14:08
Il faut travailler en raw16
C'est ce que j'ai lu sur un autre post
pejive a écrit :
15 juil. 2024, 14:08
Un peu trop vert; revoir le réglage de l'histogramme
:arrow: NGC 5457 alias M101
M101, J'en ai essayé plusieurs, et j'ai oublié de mettre un titre dans le fichier sauvé.
Trop de choses à penser quand on débute.
Si j'essayais de jouer sur le black level, pour avoir un fonds de ciel plus noir, j'y voyais plus rien.
Un filtre UV/IR-cut, c'est suffisant ou pas pour ce genre de cible ?
Tiyann a écrit :
15 juil. 2024, 14:49
De mon côté pour ce qui est de la préparation, j’utilise Skysafari
J'aime pas les applis sur smartphone, trop petit.
Je l'ai essayé, mais trop de pub, enlevé dans la foulée. :?

nicomor

première image VA

Message par nicomor » 15 juil. 2024, 18:51

Salut, je suis aussi au début mais pour le moment j'utilise telscopius.com pour trouver des cibles. Tu peux aussi voir le champ de ta cam, créer des listes...

geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 20:04

@nicomor Super site, je suppose qu'il faut créer un compte.
sur les logiciels de planétarium, Cdc, Stellarium , il n'y a pas de photos de la cible.

dob250

première image VA

Message par dob250 » 15 juil. 2024, 20:26

Nina est aussi très bien et calcul l'angle de la caméra
Belle réussite pour une première :clap:
Perso je fais une liste des points à contrôler avant la capture ensuite on n'y jette qu'un oeil Rapido
Pour les histogramme regarde ce tuto
viewtopic.php?f=30&t=2047

kaelig

première image VA

Message par kaelig » 15 juil. 2024, 20:55

Salut @geodob ,

joli démarrage, ne t'inquiète pas, on a tous tâtonné à nos débuts pour comprendre le comment et le pourquoi de chaque soft et de ses paramètres.

En ce qui me concerne, j'utilise "Carte du ciel" sur PC, il est gratuit, c'est l'équivalent de Stellarium (je ne sais pourquoi, il ne m'a pas plus):
https://www.ap-i.net/skychart/fr/start

pour les cibles, j'avais développé quelques listes d'objets adaptés à ce soft
viewtopic.php?p=51051#p51051

Sinon, sur tablette, j'ai skysafari (sur téléphone, c'est trop riquiqui), il est payant, mais bien.

j'ai aussi développé quelques skylist ici, tu pourras faire ton marché
viewtopic.php?p=47540#p47540

Au début, on cible au hasard, puis avec le temps, on choisit les objets qui nous plaisent dans ceux disponibles. Souvent, la contrainte, c'est la période et la fenêtre de ciel disponible (entre le relief, les habitations, les lumières parasites ....).

geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 21:03

dob250 a écrit :
15 juil. 2024, 20:26
Nina est aussi très bien et calcul l'angle de la caméra
Je voulais me limiter à Sharpcap pour commencer. Juste valider mon setup "matériel".
dob250 a écrit :
Perso je fais une liste des points à contrôler avant la capture ensuite on n'y jette qu'un oeil Rapido
C'est cela que je dois faire, surtout qu'il y a des arbres à côté, ce qui limite un secteur.
dob250 a écrit :
Pour les histogramme regarde ce tuto
Je l'avais lu et relu, mais je ne me souvenais plus sur quoi cliquer. Je suis loin d'avoir les automatismes
pour observer en mode peinard.
J'ai un mini pc nuc I7 comme toi mais 8Go de ram, je trouve que c"est pas suffisant, windows prends déjà
plus de 3Go pour fonctionner.

geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 21:12

@kaelig
j'utilise aussi carte du ciel, moins gourmand en ram.
J'ai vu tes "playlists" pour le VA :D
mais comme j'utilise 3 pc, je sais plus sur lequel ;)
Skysafari sur tablette, ça me plaît, j'ai une lenovo qui traîne sur le buffet, je ne m'en sert presque pas.
Je suis loin d'être au top. j'ai vu une photo de ton setup, peut-être qu'il a changé depuis, tu place tout sous le tube,
c'est bien pour le centre de gravité et rien ne traîne, quand mon tube pointais vers la cible je regardai si les cables suivaient bien.
J'ai le cablage à revoir, un peu de prises à souder.

dob250

première image VA

Message par dob250 » 15 juil. 2024, 21:14

geodob a écrit :
15 juil. 2024, 21:03
C'est cela que je dois faire, surtout qu'il y a des arbres à côté, ce qui limite un secteur.
Tu pourras plus tard utiliser des cartes avec la même vue que chez toi , dans Nina (encore lui) et carte du ciel avec la fonction horizon

geodob a écrit :
15 juil. 2024, 21:03
J'ai un mini pc nuc I7 comme toi mais 8Go de ram, je trouve que c"est pas suffisant, windows prends déjà
plus de 3Go pour fonctionner
Peut être un peu juste en effet
Je l'ai upgradé avec des rams d'occasion
Tu pourras ensuite augmenter la mémoire utilisée par sharcapture pour la capture

geodob

première image VA

Message par geodob » 15 juil. 2024, 21:35

dob250 a écrit :
15 juil. 2024, 21:14
Tu pourras plus tard utiliser des cartes avec la même vue que chez toi , dans Nina (encore lui) et carte du ciel avec la fonction horizon
C'est cool ce truc, avec toutes ces personnalisations à faire je vais être obligé de faire une "To do" liste.

ça fait une semaine que j'ai commencé à usiner un rail Losmandy, j'ai pas le temps de finir.

kaelig

première image VA

Message par kaelig » 15 juil. 2024, 21:58

geodob a écrit :
15 juil. 2024, 21:12
Je suis loin d'être au top. j'ai vu une photo de ton setup, peut-être qu'il a changé depuis, tu place tout sous le tube,
c'est bien pour le centre de gravité et rien ne traîne, quand mon tube pointais vers la cible je regardai si les cables suivaient bien.
J'ai le cablage à revoir, un peu de prises à souder.
T'inquiète, j'ai bien bien galéré avec mon setup ... deux ans d'essais, d'améliorations, de rétropédalage, de reventes et d'achats. Il faut y aller pas à pas, tranquillement. Avant tout, il faut se faire plaisir. On apprend à chaque difficulté.

J'ai acheté deux rehausses primalucelab que je place entre l'aronde et les anneaux du tube, ca permet de caser plus facilement pas mal de choses et un
peu plus abrité des éléments que au-dessus du tube.

nicomor

première image VA

Message par nicomor » 15 juil. 2024, 23:29

Oui, tu dois créer un compte dans Telescopius pour renseigner tout ton équipement, avoir le champ de vision de ta caméra et envoyer la cible directement vers Stellarium. Normalement, tu devrais avoir les images des objets dans Stellarium.

Ce qui est sympa aussi, c'est de configurer ton horizon dans Stellarium. Tu peux alors vérifier s'il n'y a pas d'obstacle (arbre, toit...).

Et si ca semble ok dans Stellarium, tu demandes à stellarium de centrer to telescope sur la cible. Un petit coup de platesolving et de resync dans SharpCap, et c'est parti. Tu peux essayer tout ca de jour, sauf pour le platesolving évidement.

Le pointage vers l'objet, je le fais avec NINA qui est bien pour l'aide au cadrage. Mais c'est encore un soft en plus.

geodob

première image VA

Message par geodob » 16 juil. 2024, 13:13

Bonjour
nicomor a écrit :
15 juil. 2024, 23:29
Ce qui est sympa aussi, c'est de configurer ton horizon dans Stellarium. Tu peux alors vérifier s'il n'y a pas d'obstacle (arbre, toit...).
Pour l'instant je tourne autour de la maison, il faudrait que je fasse plusieurs "horizon".
J'ai pour projet un poste fixe abrité avec toit ouvrant automatisé bien sûr. ;)

@kaelig
, j'ai lu dans une discussion que tu est électronicienne, en vérifiant les masses (équipotentielle) monture, caméra, pc,
rien n'était relié. C'est surprenant, le point de référence se fait par la masse des liaisons usb, pas fameux.
C'est possible que ce ne soit pas un problème, pourtant sur les cnc pilotées par pc et drivers + moteurs pas à pas, les problèmes de
masse entraînent des pertes de pas.

Maxland

première image VA

Message par Maxland » 16 juil. 2024, 17:29

Tres bon début je trouve.

Pour la prépa des cibles, dans l'ordre :
-Je regarde ce qui se fait dans le moment sur le site VA et souvent je m'arrête ici. :mrgreen:
- J'utilise "tonight best" de sky safari 6 pro sur Macbook => donne une liste en fonction du lieu, la date et l'heure. On peut classer la liste comme on veut.
(en cours de soirée, il m'arrive d'utiliser la fonction équivalente de l'Asiair)
- Je consulte le catalogue de Messier et le caldwell si les 2 recherches précédentes ne suffisent pas.

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 16 juil. 2024, 18:00

geodob a écrit :
15 juil. 2024, 11:41
La nuit du 13 au 14, j'ai commencer une séance d'observation.
EQ6 r pro goto, caméra uranus c pro imx 585c,filtre uv-ircut, tube newton 150x600 ts
D'abord mise en station et alignement du Goto, je remercie les intervenants du post
viewtopic.php?f=30&t=93&start=50
qui m'ont bien aidés.
La mes est sûrement perfectible, mais j'étais trop impatient de voir si le matériel fonctionnait, monture caméra logiciels...etc.

M13
m13 16bits.png

Ce que j'ai retenu, c'est soigné la mes, je sais que plate solve est là, mais c'est un pansement à un instant donné
et il ne règle pas le problème de suivi suite à une MES approximative.
Les histoires de format rgb24 raw8 raw16, faut que je regarde.
La nébuleuse je la voyais mieux mais le fond de ciel était bleu.
En résumé, il y a un résultat, très bas donc j'ai de la marge dans l'amélioration du VA.
Y a du boulot :D

Edit: j'ai eu un soucis avec Sharpcap, il me disait que je n'avais pas sauver le dernier live stack et il se fermait.
Bon début

Pour la mise en station, tu as l'outil d'alignement avec la polaire de Sharpcap qui marche très bien. Une fois ta monture orientée vers le nord et avec le bon angle pour l'axe equatorial, tu pointes la région de la polaire et ensuite ça te fait un plate solving. La tu te laisse guider par l'outil : il te demande de tourner d'env 90° autour de l'axe d'ascension droite, il te dit quand arrêter, puis l'étape suivante il te calcule le décalage avec l'axe polaire et de dit de combien décaler en azimut (gauche ou droite) et altitude (bas haut) ... tu le fait en temps réel et il te dit si c'est pauvre/bon ou excellent. Quand c'est excelent tu peux arrêter l'outil. Quand je fais cela je mets entre 1s et 3s de temps de pose pour la réactivité et un gain de cam aux allentour de 450. Cet outil fonctionne mal si il passe des nuages ou s'il fait encore trop clair ou avec un instrument pas assez lumineux car dans ces cas il a du mal a faire le plate solving.

Pour l'équilibrage des couleurs, dans sharpcap sur la droite tu as un réglage de la balance des blancs avec un mode automatique eventuel qui te permet de régler les niveaux rouge et bleu de l'ASI585.

Une fois la mise en station ok tu pourrais pousser tes pose à 30 ou 45s (en guidage plate solving via driver ascom) parceque la avec des poses de 6s tu vas remplir ton disque dur vite fait à raison de 16Mo le frame 1h de pose ca fait vite des giga. ;)

Je vois que tu as mis un gain a 435 , moi je suis souvent vers 450. Normalement l'ASI585 est optimum a partir de 280 il me semble mais pour une raison inconnue sharpcap est dans la semoule quand j'ai un gain sous 400 et le live stack fait des images empilée inexploitable (les bruts par contre son ok) . J'ai pas encore trouvé de solution a cela de mon côté.

8go pour le pc c'est un peu léger. J'ai un mini pc qui a 32go et ça marche bien , je voulais etre large pour ne pas avoir de goulots d'étranglement au niveau ram.

geodob

première image VA

Message par geodob » 16 juil. 2024, 18:32

Maxland a écrit :
16 juil. 2024, 17:29
Je regarde ce qui se fait dans le moment sur le site VA et souvent je m'arrête ici
Tu te casse pas la tête, tu suis la mode du moment. C'est bien aussi, ça permets de comparer les perfs.
Maxland a écrit :
- J'utilise "tonight best" de sky safari 6 pro sur Macbook
Si je comprends bien, chacun a ses préférences. Je vais essayer Skysafari sur tablette, pour voir.
Opmc73 a écrit :
16 juil. 2024, 18:00
Pour la mise en station, tu as l'outil d'alignement avec la polaire de Sharpcap qui marche très bien.
Polar align, maintenant c'est assimilé, sauf que j'ai une tendance à buter sur le trépied durant la séance :D
Opmc73 a écrit :
Pour l'équilibrage des couleurs, dans sharpcap sur la droite tu as un réglage de la balance des blancs avec un mode automatique eventuel qui te permet de régler les niveaux rouge et bleu de l'ASI585.
Sur le pdf de player one, il y a plein de données concernant les réglages sur Sharpcap, Nina, etc...

C'est vrai, mon disque dur de 250Go (ou 500, je sais plus) est un peu léger.

Opmc73 a écrit :
Je vois que tu as mis un gain a 435 , moi je suis souvent vers 450
J'ai mis ce que j'ai vu sur le forum, avec ceux qui ont la même caméra
Opmc73 a écrit :
8go pour le pc c'est un peu léger. J'ai un mini pc qui a 32go et ça marche bien , je voulais etre large pour ne pas avoir de goulots d'étranglement au niveau ram.
J'ai acheté un peu vite, pensant upgrader, je verrais si je trouve une barrette de 16Go

Pour la mise au point, si on la retouche en cours, on ne vois le résultat que lorsque la frame est effectuée, 6 sec dans mon cas.
Je pense qu'il faut la faire au début avec un temps d'expo court et quand c'est bon la bloquer.

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 16 juil. 2024, 23:12

geodob a écrit :
16 juil. 2024, 18:32
Maxland a écrit :
Je regarde ce qui se fait dans le moment sur le site VA et souvent je m'arrête ici
Tu te casse pas la tête, tu suis la mode du moment. C'est bien aussi, ça permets de comparer les perfs.
Maxland a écrit :
- J'utilise "tonight best" de sky safari 6 pro sur Macbook
Si je comprends bien, chacun a ses préférences. Je vais essayer Skysafari sur tablette, pour voir.
Opmc73 a écrit :
Pour la mise en station, tu as l'outil d'alignement avec la polaire de Sharpcap qui marche très bien.
Polar align, maintenant c'est assimilé, sauf que j'ai une tendance à buter sur le trépied durant la séance :D
Opmc73 a écrit :
Sur le pdf de player one, il y a plein de données concernant les réglages sur Sharpcap, Nina, etc...

C'est vrai, mon disque dur de 250Go (ou 500, je sais plus) est un peu léger.

Opmc73 a écrit :
Je vois que tu as mis un gain a 435 , moi je suis souvent vers 450
J'ai mis ce que j'ai vu sur le forum, avec ceux qui ont la même caméra
Opmc73 a écrit :
J'ai acheté un peu vite, pensant upgrader, je verrais si je trouve une barrette de 16Go

Pour la mise au point, si on la retouche en cours, on ne vois le résultat que lorsque la frame est effectuée, 6 sec dans mon cas.
Je pense qu'il faut la faire au début avec un temps d'expo court et quand c'est bon la bloquer.

Por la.mise au point j'utise un disque de batinov , une etoile.brullante et 0,5s avec un gain de l'ordre de 250 et l'asistant mise au po8nt de sharpcap.Apres j'y touche plus, mais bon le.rc avec son tube carbone et miroir quartz ca bouge pas

steph37

première image VA

Message par steph37 » 17 juil. 2024, 17:06

Opmc73 a écrit :
16 juil. 2024, 23:12
Por la.mise au point j'utise un disque de batinov , une etoile.brullante et 0,5s avec un gain de l'ordre de 250 et l'asistant mise au po8nt de sharpcap
Oui j'ai découvert ça il y a peu de temps, la combinaison masque de Bahtinov + assistant SharpCap ça permet vraiment d'améliorer la précision de la mise au point dans mon cas (C8 F/7.1 ou lunette 100mm F/5.5). Pour les instruments avec des rapports F/D très petits c'est peut-être moins concluant.

geodob

première image VA

Message par geodob » 27 juil. 2024, 17:05

Bonjour
Je recommence mon message, le précédent qui m'a pris 1h30 a subitement disparu quand j'ai voulu prévisualiser. :?
Hier soir il était prévu éclaircie à l'ouest de 23h à 00h, faut s'habituer doucement, j'ai arrêté à 3h30 quand même,
ciel pas fameux, mais étoile polaire visible, pour commencer c'est plus facile.

M94 gain 471 48sec x 34 frames
M94 ava.png
M94 ava.png (443.48 Kio) Consulté 954 fois
M106 gain 471 30sec x 20 frames
m106 ava.png
m106 ava.png (269 Kio) Consulté 954 fois
M51 gain 470 24sec x 46 frames
m51 ava.png
m51 ava.png (782.37 Kio) Consulté 954 fois
M81 gain 551 58sec x 28 frames
m81 ava.png
m81 ava.png (689.6 Kio) Consulté 954 fois
M82 gain 516 31sec x 10 frames
m82 ava.png
m82 ava.png (1.06 Mio) Consulté 954 fois
m82.png
NGC6207 gain 516 20sec x 31 frames
ngc6207 ava.png
ngc6207 ava.png (649.85 Kio) Consulté 954 fois

geodob

première image VA

Message par geodob » 27 juil. 2024, 17:13

Quand j'ai vu l'image de @Opmc73 pour M81, j'ai vu le chemin qui me reste à
parcourir :D
Quand on lance un livestack, peut-on modifier les paramètres temps d'expo, gain, jouer avec l'histogramme ?
J'ai aussi remarqué que j'affiche ma cible, gain, histo à une faible expo, environ 2sec, mais si on change le temps
d'exposition pour 30sec par exemple, tout le reste change, les histogrammes sont à l'ouest.
Comment faites vous, vous régler d'abord et lancer le live stack ensuite, ou on affine une fois lancé ?
Vu que c'est un empilage, si on mets des images dégueu, ça influence le résultat.

fcouma

première image VA

Message par fcouma » 27 juil. 2024, 17:19

geodob a écrit :
15 juil. 2024, 11:41
Voilà, c'est pas fameux, mais je suis content d'avoir au moins une image
C'est bien mieux que ce que j'ai pu sortir avec sharpcap la 1ere fois ;)

geodob

première image VA

Message par geodob » 27 juil. 2024, 17:24

fcouma a écrit :
27 juil. 2024, 17:19
C'est bien mieux que ce que j'ai pu sortir avec sharpcap la 1ere fois ;)
Merci, t'inquiète, je désespère pas. Vu la météo, c'est pas évident d'acquérir des automatismes, mes, alignement, etc..
quand on peut observer une fois tous les quinze jours.

Opmc73

première image VA

Message par Opmc73 » 27 juil. 2024, 19:02

geodob a écrit :
27 juil. 2024, 17:13
Quand j'ai vu l'image de @Opmc73 pour M81, j'ai vu le chemin qui me reste à
parcourir :D
Quand on lance un livestack, peut-on modifier les paramètres temps d'expo, gain, jouer avec l'histogramme ?
J'ai aussi remarqué que j'affiche ma cible, gain, histo à une faible expo, environ 2sec, mais si on change le temps
d'exposition pour 30sec par exemple, tout le reste change, les histogrammes sont à l'ouest.
Comment faites vous, vous régler d'abord et lancer le live stack ensuite, ou on affine une fois lancé ?
Vu que c'est un empilage, si on mets des images dégueu, ça influence le résultat.
Tes etoiles sont un peu epaisse parfois,soucis de mise au point ?
Est ce que tu utlises un masque de batinov pour la mise au point? Dans les outils de sharpcap tu as plusieurs assistant de mise au point donc un qui s'appuie sur le masque de batinov.

Sinon quand tu es en live stacking tu as l'histo dans le bas. Tu as un auto reglage avec l'icone qui ressemble a un petit eclair. Tu le fait pour l'histo et ensuite pour la balance des blancs auto sous les 3 curseurs r v b. Deja ca ameliorera ce que tu vois.
Je te conseille le tuto sur les histo de sc sur ce forum aussi.
Apres ton newton est il comimatecorrectement? Si la colimation n'est pas bonne tu n'auras pas d'images tres fines .
Mais il faut perseverer, c'est en praticabt qu'on devient un bon pratiqueur 😅🤓😉

Répondre

Revenir à « Débutants »