Aaah, un SCT-iste de plus. Doublement bienvenu, donc
La 585 est un excellent choix, pas trop chère et de très bonne qualité. Idéalement le modèle refroidi, pas parce que le capteur est particulièrement "sale" (au contraire) mais parce que tu finiras d'une façon ou d'une autre par utiliser des "darks" (c'est une photo des défauts du capteur, en particulier des pixels défectueux, qui est soustraite de chaque image capturée par la caméra, ce qui donne un rendu bien plus propre au final) et qu'il est plus facile d'en obtenir avec une caméra refroidie. On peut cependant s'en sortir avec la 585 normale sans trop de soucis. Autres option, plus chère et un peu plus grande, la 533
Le champ obtenu suffira pour une majorité des objets classiques (style catalogue Messier), même si certains ne rentreront pas en entier. Par contre, on oublie les grandes nébuleuses style America, Orion, la galaxie d'Andromède ou du Triangle, on n'en verra qu'une partie et il faudrait un autre tube ou une autre caméra pour ça. Ce n'est pas très grave, il y a bien plus de petits objets que de monstres dans le ciel !
Pour la partie informatique, l'ASIAir Mini fera très bien le job, et n'importe quelle tablette ou smartphone.
Il te faudra aussi un "nez" 2 pouces pour la caméra car elle n'est fournie qu'avec un nez 1.25 pouce ou une bague au filetage M42, ce qui ne colle pas avec ton renvoi coudé.
Sinon, la liste des courses pas indispensables mais utiles :
- un masque de Bahtinov pour aider à la mise au point. C'est pas évident avec une caméra au début, alors qu'il n'y a rien de plus simple à l'oculaire
- un écran à flat (ou une tablette lumineuse A3 et quelques couches de t-shirt). Un C9.25, ça vignette, et les "flats" permettent justement d'inverser ce vignettage
- un câble USB pour relier l'ASIAir à la raquette qui te sert sur la CPC. A ce propos, il va falloir vérifier de quel type de raquette tu disposes, car la prise (en bas de la raquette) n'est pas forcément USB. Ensuite, à toi la joie du repérage automatique des objets par l'ASIAir, c'est vraiment bien fichu et vite indispensable
- probablement des choses que j'oublie, mais l'essentiel est là : pour faire du VA, il faut un télescope, une caméra et un truc informatique pour afficher les images empilées, donc normalement le compte est bon.
De toute façon, je sais que
@John Mc Burn va finir par débarquer et te dire tout le mal qu'il pense des Celestron, et que tu finiras par acheter un Newton ouvert à f/4, mais en attendant ce jour maudit tu auras de quoi faire avec ton matériel actuel (qui a été quasiment le mien pendant des années)