VAstrophoto de ngc346
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346
Bonjour à tous
Allez, je me lance !
Ici NGC 7789, la Rose de Caroline.
Ciel de qualité mauvaise, gain 460, 60 images de 0,5+1+2s, une vingtaine de darks à -30°C
Allez, je me lance !
Ici NGC 7789, la Rose de Caroline.
Ciel de qualité mauvaise, gain 460, 60 images de 0,5+1+2s, une vingtaine de darks à -30°C
Dernière modification par ngc346*** le 19 févr. 2025, 14:09, modifié 12 fois.
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
M13, le grand amas d'Hercule
Ciel de qualité mauvaise, gain 460, 45 images de 0,5+1+2s, une vingtaine de darks à -30°C
Ciel de qualité mauvaise, gain 460, 45 images de 0,5+1+2s, une vingtaine de darks à -30°C
Dernière modification par ngc346*** le 19 oct. 2024, 12:07, modifié 5 fois.
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
C'est nickel, belles images !
Dans ton premier "sujet" (thread/article), tu peux mettre les images que tu vois en direct, pendant ta soirée astro.
Et ici, en "astrophoto", tu peux mettre les images traitées... (C'est justement le sujet ici).
Du coup, est-ce que tu as traité ces images ? Genre empilement des images unitaires (les 45) dans un logiciel comme Siril, puis amélioration de l'image dans un autre logiciel comme Gimp (les deux sont gratuits) ?
Dans ton premier "sujet" (thread/article), tu peux mettre les images que tu vois en direct, pendant ta soirée astro.
Et ici, en "astrophoto", tu peux mettre les images traitées... (C'est justement le sujet ici).
Du coup, est-ce que tu as traité ces images ? Genre empilement des images unitaires (les 45) dans un logiciel comme Siril, puis amélioration de l'image dans un autre logiciel comme Gimp (les deux sont gratuits) ?
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Bien sûr que je les ai traitées ! J'utilise le logiciel ASIStudio.
Dernière modification par ngc346*** le 18 janv. 2025, 21:51, modifié 5 fois.
- kaelig
VAstrophoto de ngc346***
Salut à toi, ta M13 est très bien. Ici personne ne te dira quoi faire, on est tous libre de pratiquer comme on le veut. Par contre, pour t'aider à progresser et/ou pour résoudre les soucis que tu rencontres, on se permet de te conseiller souvent à plusieurs. Ici, on pratique l'astro de façon cool, la seule obligation sur le forum, c'est de rester cordial et bienveillant.
Pour les darks, les flats et les offsets ... chacun fait comme il le veut. Les darks sont le minimum, les autres permettent d'avoir des images sans donuts (flats). Au début, ca te suffira, dans quelques temps, tu souhaiteras peut-être mieux et tu commenceras à modifier ton setup et ta façon de faire. On est tous passé par là.
quelques questions:
- ta monture HEQ5 est forcément motorisé, donc le goto, tu peux l'avoir via un logiciel comme sharpcap pour l'acquisition.
- Est-ce que ta monture est connecté au PC (par exemple via un câble EQMOD?)
- Le logiciel ASI "deep sky Imaging" est redoutable quand il est utilisé avec un Asiair, mais avec un PC, il y a mieux.
Tu peux nous mettre quelques photos et explications concernant ton setup. Mieux on cernera ta façon de faire avec ton matériel, mieux on pourra te guider. Pour un débutant, tu as déjà du très beau matériel
Tu peux connecter ta caméra et ta monture au PC et tout faire fonctionner. Il faut installer: un logiciel d'astrométrie (Sharpcap semble en intégrer un maintenant ou ASTAP), un planétarium (carte du ciel ou stellarium) et un logiciel d'acquisition qui fait le lien entre tout les softs, la caméra et la monture (comme sharpcap très utilisé ici ou NINA plus complexe).
Pour ta signature, on peut simplifier un peu, par exemple:
Léo, 13 ans
Setup :Newton Sky-Watcher 200P, 200/1000 mm, monture H-EQ5 et caméra ZWO ASI533MC Pro
Logiciel: suite ASIStudio
Pour les darks, les flats et les offsets ... chacun fait comme il le veut. Les darks sont le minimum, les autres permettent d'avoir des images sans donuts (flats). Au début, ca te suffira, dans quelques temps, tu souhaiteras peut-être mieux et tu commenceras à modifier ton setup et ta façon de faire. On est tous passé par là.
quelques questions:
- ta monture HEQ5 est forcément motorisé, donc le goto, tu peux l'avoir via un logiciel comme sharpcap pour l'acquisition.
- Est-ce que ta monture est connecté au PC (par exemple via un câble EQMOD?)
- Le logiciel ASI "deep sky Imaging" est redoutable quand il est utilisé avec un Asiair, mais avec un PC, il y a mieux.
Tu peux nous mettre quelques photos et explications concernant ton setup. Mieux on cernera ta façon de faire avec ton matériel, mieux on pourra te guider. Pour un débutant, tu as déjà du très beau matériel
Tu peux connecter ta caméra et ta monture au PC et tout faire fonctionner. Il faut installer: un logiciel d'astrométrie (Sharpcap semble en intégrer un maintenant ou ASTAP), un planétarium (carte du ciel ou stellarium) et un logiciel d'acquisition qui fait le lien entre tout les softs, la caméra et la monture (comme sharpcap très utilisé ici ou NINA plus complexe).
Pour ta signature, on peut simplifier un peu, par exemple:
Léo, 13 ans
Setup :Newton Sky-Watcher 200P, 200/1000 mm, monture H-EQ5 et caméra ZWO ASI533MC Pro
Logiciel: suite ASIStudio
- steph37
VAstrophoto de ngc346***
bin tu sais @ngc346*** ici c'est plutôt décontracté et ouvert et bienveillant.
Bon je ne crois pas du tout que ce soit une mauvaise idée d'essayer de mélanger différents temps de pose proches comme tu l'as fait.
Une piste pour aller plus loin, et obtenir une image encore meilleure, n'hésite pas à faire davantage de poses
- soulearth
VAstrophoto de ngc346***
Oh contraire @ngc346*** , cette méthode une peu baroque peut être nécessaire sur certaines cibles. Prenons la nébuleuse d'Orion, rien de très extravagant, et bien si tu veux avoir les bras et un coeur pas tout cramé, a toi la joie des temps de pose multiples.
Maintenant c'est pas franchement la méthode par laquelle on commence
Maintenant c'est pas franchement la méthode par laquelle on commence
- Micmac
VAstrophoto de ngc346***
Bravo, pour tes images
Et comme les copains et copines qui ont déjà répondu.
Tu es certainement le plus jeune participant à ce forum, et par conséquent tu as tout le temps d’affiner ta pratique, tu as également des contraintes et des obligations bien différentes que ceux d’entre nous qui ont quatre ou cinq fois 13 ans.
Le principal et de prendre du plaisir à pratiquer l’astro.
Tu utilises les temps de poses qui te conviennent, tu utilises les logiciels qui te semble te convenir, toute les manières de pratiquer le va sont ici bienvenu.
Certains utilisateurs de ce forum, essayent systématiquement de comprendre, leur session d’acquisition et cherchent à débusquer les erreurs et imperfections, afin de les corriger et d’améliorer la qualité de leurs brutes, et appliquent ensuite un workflow réfléchi à leur traitement.
Et d’autres posent leur setup au fond de leur jardin, lancent leur session sans trop se poser de questions, ne se prennent pas la tête avec des flats ou des darks, et traitent leur image en appuyant sur le bouton ‘tout automatiqe ´ ou ne retravaillent pas du tout leur image.
Et dans les deux cas ont autant de plaisir à pratiquer l’astro.
Si tu le souhaites et seulement si tu le souhaites, tu poseras des questions par rapport à des points sur lesquels tu souhaites avoir des conseils, et peut être que certains d’entre nous pourront te suggérer des solutions
Et comme les copains et copines qui ont déjà répondu.
Tu es certainement le plus jeune participant à ce forum, et par conséquent tu as tout le temps d’affiner ta pratique, tu as également des contraintes et des obligations bien différentes que ceux d’entre nous qui ont quatre ou cinq fois 13 ans.
Le principal et de prendre du plaisir à pratiquer l’astro.
Tu utilises les temps de poses qui te conviennent, tu utilises les logiciels qui te semble te convenir, toute les manières de pratiquer le va sont ici bienvenu.
Certains utilisateurs de ce forum, essayent systématiquement de comprendre, leur session d’acquisition et cherchent à débusquer les erreurs et imperfections, afin de les corriger et d’améliorer la qualité de leurs brutes, et appliquent ensuite un workflow réfléchi à leur traitement.
Et d’autres posent leur setup au fond de leur jardin, lancent leur session sans trop se poser de questions, ne se prennent pas la tête avec des flats ou des darks, et traitent leur image en appuyant sur le bouton ‘tout automatiqe ´ ou ne retravaillent pas du tout leur image.
Et dans les deux cas ont autant de plaisir à pratiquer l’astro.
Si tu le souhaites et seulement si tu le souhaites, tu poseras des questions par rapport à des points sur lesquels tu souhaites avoir des conseils, et peut être que certains d’entre nous pourront te suggérer des solutions
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les temps de pose, car par exemple, les expositions de 5s peuvent masquer les expositions de 0,5s, c'est la plus grande exposition qui persiste sur l'image. Bon c'est vrai que ça dépend des objets...
Pour les questions de @kaelig
- on peut vraiment avoir un goto avec Sharpcap ? Je suis très intéressé !
Est-ce-que c'est gratuit ?
- Non c'est ma caméra qui est connectée
- Et pour info j'utilise un PC, pas un "Asiair" (je ne sais même pas ce que c'est...)
Pour les questions de @kaelig
- on peut vraiment avoir un goto avec Sharpcap ? Je suis très intéressé !
- Non c'est ma caméra qui est connectée
- Et pour info j'utilise un PC, pas un "Asiair" (je ne sais même pas ce que c'est...)
Dernière modification par ngc346*** le 20 août 2024, 22:13, modifié 1 fois.
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Dans la constellation des Chiens de chasse, qui recèle d'innombrables galaxies à portée des amateurs, NGC 4490, la galaxie du Cocon, en interaction avec NGC 4485. Cette dernière est une galaxie irrégulière déformée par la gravité de la galaxie principale.
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 300 images de 2s, vingtaine de darks à -5°C
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 300 images de 2s, vingtaine de darks à -5°C
Dernière modification par ngc346*** le 30 sept. 2024, 18:20, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
Je passe par là, donc j'en profite pour te répondre :
Si tu connectes ta monture à ton PC, avec un long câble USB par exemple, alors tu peux "piloter" ta monture...
Est-ce que c'est cette monture ? Une HEQ-5 sans goto : https://www.astroshop.de/fr/equatorial- ... ek/p,11660
Il faudrait savoir si on peut utiliser un logiciel (gratuit) comme Stellarium (ou "Carte du Ciel") pour remplacer le goto et faire aller ta monture où tu veux (donc remplacer la raquette, qui n'est pas fournie sur cette version, et qui fait normalement le goto).
Si ça fonctionne, alors tu pourras choisir ta cible sur Stellarium et en cliquant ta monture ira toute seule sur la cible...
Moi, je n'ai pas de monture Skywatcher, mais les autres sauront peut-être ? Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on branche la monture sur le PC, on n'utilise plus jamais la raquette de goto, on se sert de l'ordinateur...
Si ça veut bien fonctionner, tu auras :
-Ta caméra branchée sur un câble USB
- Ta monture branchée sur un câble USB
- Ces deux câbles USB branchés sur un hub (une "multiprise" pour câbles USB
)...
- Et le hub branché sur ton PC.
Sur le PC, tu auras installé SharpCap (gratuit), Stellarium ou "Carte du ciel" (gratuit), le pilote Ascom de ta monture (c'est comme le driver pour une imprimante, mais pour ta monture, et c'est gratuit aussi)...
Et avec ça, tu auras ton goto, et quand ta monture arrivera sur la cible, si elle n'est pas bien au centre (ou même hors de l'écran), tu pourras cliquer sur le bouton "platesolve" dans Sharpcap (SC), et ça fera bouger ta monture pour mettre ta cible en plein milieu de l'écran
Tu pourras même utiliser SC pour faire ta mise en station (super pratique et très précis et rapide)... et même la mise au point (SC te dira si tu es au meilleur !).
Bref, super pratique, tout ça - et gratuit
Ps : l'asiair, c'est une petite boite rouge payante qui remplace un PC, tu peux la piloter avec un téléphone ou une tablette, mais ça t'oblige à utiliser une caméra de la marque ZWO (tu en as une, ça va, mais comme tu as un PC, heureusement pas besoin de "boite rouge" très chère
).
Ps 2 : superbe ta galaxie du Cocon !!! Tu vois les bandes noires de décalage : avec la mise en station de Sharpcap, tu n'en auras quasiment plus - ou même plus du tout !
Si tu connectes ta monture à ton PC, avec un long câble USB par exemple, alors tu peux "piloter" ta monture...
Est-ce que c'est cette monture ? Une HEQ-5 sans goto : https://www.astroshop.de/fr/equatorial- ... ek/p,11660
Il faudrait savoir si on peut utiliser un logiciel (gratuit) comme Stellarium (ou "Carte du Ciel") pour remplacer le goto et faire aller ta monture où tu veux (donc remplacer la raquette, qui n'est pas fournie sur cette version, et qui fait normalement le goto).
Si ça fonctionne, alors tu pourras choisir ta cible sur Stellarium et en cliquant ta monture ira toute seule sur la cible...
Moi, je n'ai pas de monture Skywatcher, mais les autres sauront peut-être ? Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on branche la monture sur le PC, on n'utilise plus jamais la raquette de goto, on se sert de l'ordinateur...
Si ça veut bien fonctionner, tu auras :
-Ta caméra branchée sur un câble USB
- Ta monture branchée sur un câble USB
- Ces deux câbles USB branchés sur un hub (une "multiprise" pour câbles USB
- Et le hub branché sur ton PC.
Sur le PC, tu auras installé SharpCap (gratuit), Stellarium ou "Carte du ciel" (gratuit), le pilote Ascom de ta monture (c'est comme le driver pour une imprimante, mais pour ta monture, et c'est gratuit aussi)...
Et avec ça, tu auras ton goto, et quand ta monture arrivera sur la cible, si elle n'est pas bien au centre (ou même hors de l'écran), tu pourras cliquer sur le bouton "platesolve" dans Sharpcap (SC), et ça fera bouger ta monture pour mettre ta cible en plein milieu de l'écran
Tu pourras même utiliser SC pour faire ta mise en station (super pratique et très précis et rapide)... et même la mise au point (SC te dira si tu es au meilleur !).
Bref, super pratique, tout ça - et gratuit
Ps : l'asiair, c'est une petite boite rouge payante qui remplace un PC, tu peux la piloter avec un téléphone ou une tablette, mais ça t'oblige à utiliser une caméra de la marque ZWO (tu en as une, ça va, mais comme tu as un PC, heureusement pas besoin de "boite rouge" très chère
Ps 2 : superbe ta galaxie du Cocon !!! Tu vois les bandes noires de décalage : avec la mise en station de Sharpcap, tu n'en auras quasiment plus - ou même plus du tout !
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
On poursuit dans la constellation du Corbeau avec M104, la célèbre galaxie du Sombrero. Elle est accompagnée de l'astérisme Pothier 11, à droite de l'image, qui pointe vers le coeur de la légendaire galaxie. Canali 1, un autre astérisme surnommé Stargate ("la porte des étoiles") se trouve à côté mais pas dans le champ.
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 200 images de 1s, vingtaine de darks à -5°C
Je suis assez déçu de ma photo
, je pense qu'il aurait fallu diminuer le gain... Mais vous, qu'est-ce que vous proposez aussi comme solution dans ces cas-là ?
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 200 images de 1s, vingtaine de darks à -5°C
Je suis assez déçu de ma photo
Dernière modification par ngc346*** le 03 août 2024, 10:59, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
"Normalement" (mais bon, chacun fait comme il veut
En étant à 460, tu es 56x plus puissant que le gain unitaire... sauf que... on ne fait jamais ça
Au maxi, on est 3x au-dessus du gain unitaire, quand on utilise des filtres qui coupent très fort la lumière... (et encore, certains restent quand même au gain unitaire même avec ces filtres !).
Bref, ça te permet des mini-poses de 1s... Sinon ton image serait toute noire
Je dirais : "Du moment que ça fonctionne, OSEF !!"
Mais si tu veux améliorer ton image, il faudrait que tu réussisses à faire une meilleure mise en station, pour pouvoir faire des poses plus longues, genre 15, 20 ou même 30s... Et comme ça, tu auras plus de détails sans saturer tes étoiles (à cause du gain énorme pour l'instant).
Et si on vise l'amélioration, après la mise en station qui est le plus urgent, ce serait de commander pour Noël un correcteur de champ, pour que tes étoiles soient bien rondes même sur les bords de l'image... Quand ta cible est au centre, ça va, mais quand tu veux montrer un astérisme sur le côté, en plus... et bien les étoiles sont un peu tordues
Ce n'est pas bien grave, car ton image est déjà super : ma meilleure M104 ressemble à la tienne (mais avec des étoiles bien rondes même sur les bords et pas de bandes noires
Pour dire qu'en réalité, tu peux être fier de ton image !
- steph37
VAstrophoto de ngc346***
Bon bin là c'est bien, car tu vas voir qu'on ne fait pas tous les mêmes choix ici
@Olivier-Fantasy utilise le gain unitaire et des poses plutôt longues et de mon côté j'utilise un gain élevé (+30 dB, gain 300 il me semble sur ta caméra) et des poses courtes mais en nombre élevé (des centaines, des milliers, des dizaines de milliers...)
Cette façon de faire ne convient pas à toutes les cibles, il faut qu'elles soient suffisamment lumineuses pour ton setup et que la caméra se prête à l'exercice. Pour M13 et ton setup c'est une super technique. C'est pas du vrai Lucky Imaging, c'est la technique des poses courtes.
Si tu souhaites voir cette technique poussée à fond, cherche exaxe sur astrobin
(Jette un coup d'œil aux temps de pose
)
@Olivier-Fantasy utilise le gain unitaire et des poses plutôt longues et de mon côté j'utilise un gain élevé (+30 dB, gain 300 il me semble sur ta caméra) et des poses courtes mais en nombre élevé (des centaines, des milliers, des dizaines de milliers...)
Cette façon de faire ne convient pas à toutes les cibles, il faut qu'elles soient suffisamment lumineuses pour ton setup et que la caméra se prête à l'exercice. Pour M13 et ton setup c'est une super technique. C'est pas du vrai Lucky Imaging, c'est la technique des poses courtes.
Si tu souhaites voir cette technique poussée à fond, cherche exaxe sur astrobin
(Jette un coup d'œil aux temps de pose
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Ah oui @Olivier-Fantasy , merci beaucoup pour cette information ! Ça peut être très dangereux de faire du VA sans ce forum... 
Dernière modification par ngc346*** le 20 août 2024, 22:14, modifié 1 fois.
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Voici M64 dans la Chevelure de Bérénice, galaxie spirale bizarre avec un oeil sombre au milieu (le noyau), d'où son surnom la "Galaxie de l'OEil Noir".
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 300 images de 1s, vingtaine de darks à -5°C
Alors que l'oeil noir n'est visible qu'avec un télescope de plus de 200 mm en visuel !
Ciel de qualité moyenne à assez bonne, gain 460, 300 images de 1s, vingtaine de darks à -5°C
Alors que l'oeil noir n'est visible qu'avec un télescope de plus de 200 mm en visuel !
Dernière modification par ngc346*** le 03 août 2024, 10:59, modifié 1 fois.
- steph37
VAstrophoto de ngc346***
Je trouve que tes images sont pas mal du tout @ngc346***
Alors je te propose une piste pour encore monter la qualité, prendre beaucoup d'images, sélectionner les meilleures (faible FWHM) et stacker seulement celles-là.
Alors je te propose une piste pour encore monter la qualité, prendre beaucoup d'images, sélectionner les meilleures (faible FWHM) et stacker seulement celles-là.
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
Fab, le "goto, cela permet juste à la monture de rejoindre automatiquement la cible (quand on l'a pointée avec Stellarium ou Carte du ciel). Je pense que tu confonds avec le suivi motorisé, mais ça, heureusement, l'HEQ-5 le fait
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
Belle image ! C'est bien d'avoir une focale de 1000 !
Sharpcap te remettra tes darks automatiquement à chaque fois que tu lanceras ta caméra sur des poses de 1s à -10°c.
D'ailleurs, tu peux enregistrer ton réglage dans SC, en haut de l'écran, il y a un menu déroulant. Cela te permet de faire un "profil" avec tes réglages favoris. Comme ça, pas besoin de tout refaire à chaque fois.
Moi, j'ai un profil avec le gain presque à fond, poses de 2s, pour voir si je suis bien sur ma cible avant de commencer le "live stacking" (je l'appelle "Chercheur").
Et j'ai un autre profil que j'appelle "VA" pour l'observation : gain unitaire (100 pour toi) et poses de 30s (mais si je mets des poses de 15 ou de 60s, comme j'ai fait les darks en avance, SC les utilise automatiquement - faut juste faire les darks aux temps de pose que tu veux en avance).
Quand tu parles des darks, est-ce que tu veux dire que tu les refais à chaque fois ?... Si oui, c'est inutile : comme tu as l'air de toujours faire des poses de 1s, tu règles ta caméra sur la température voulue (une ZWO, ça a du mal à refroidir, donc disons -10°c) et tu ne changes jamais la température. Donc, tu peux faire tes darks à l'avance, en journée (temps de pose 1s + température -10°c) et les garder pour toutes tes sessions.
Sharpcap te remettra tes darks automatiquement à chaque fois que tu lanceras ta caméra sur des poses de 1s à -10°c.
D'ailleurs, tu peux enregistrer ton réglage dans SC, en haut de l'écran, il y a un menu déroulant. Cela te permet de faire un "profil" avec tes réglages favoris. Comme ça, pas besoin de tout refaire à chaque fois.
Moi, j'ai un profil avec le gain presque à fond, poses de 2s, pour voir si je suis bien sur ma cible avant de commencer le "live stacking" (je l'appelle "Chercheur").
Et j'ai un autre profil que j'appelle "VA" pour l'observation : gain unitaire (100 pour toi) et poses de 30s (mais si je mets des poses de 15 ou de 60s, comme j'ai fait les darks en avance, SC les utilise automatiquement - faut juste faire les darks aux temps de pose que tu veux en avance).
- Fabiolat74
- Maxland
VAstrophoto de ngc346***
@ngc346*** Bravo pour tes images !
Pourquoi indiquer le prix du matériel dans ta signature?
Pourquoi indiquer le prix du matériel dans ta signature?
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Oui je réutilise mes darks
(même si il faut en avoir plusieurs en réserve en comptant le gain, le temps d'exposition...). Dans la période estivale où je fais ces photos, j'utilise un refroidissement d'environ -5°C. Auparavant je faisais -30°C. J'ai entendu dire qu'on pouvait refroidir la caméra autant qu'on veut, mais je trouve que c'est bien de ne pas excéder
(-5 à -15 c'est pas mal).
- Olivier-Fantasy
VAstrophoto de ngc346***
En fait, pour éviter d'avoir 36 darks différents, à cause des températures, moi je choisis une température qui est la même en été ou en hiver... Donc, sur ma caméra ZWO (quand j'en avais une), j'étais à -10°c... (car -15°c elle n'y arrivait pas en été, ou le "Peltier", le truc qui fait refroidir, était tout le temps à 80% ou plus, et ce n'est pas bon pour ta caméra)... Et sur mes caméras QHY, je suis à -15°c car elles refroidissent très facilement, donc là ça marche en été ou en hiver.
C'est toi qui choisis ta température. Après, le plus froid que l'on veut (avec le "frigo" qui ne dépasse pas les 50% de force, par exemple) c'est le mieux, pour éviter les "pixels morts" (ou "chauds") : les petits points bleu, rouge ou vert, sur l'image, qui se déplacent avec la dérive de l'image (ça fait des petits traits sur ton image, si tu en as).
- ngc346***
VAstrophoto de ngc346***
Bon bah -10°C c'est super
pour toutes les saisons, il ne me reste plus qu'à changer tous les gains
...