VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- soulearth
VA d'Opmc73
L'histo a une belle tronche pour le coup. Par contre tu es en mode zoom. C'est pas un drame mais pas forcément le plus confortable pour les réglages ( avis perso).
J'utilise le zoom uniquement pour aligner les courbes de couleur puis après je l'enlève en général pour les réglages de points noir et medium.
J'utilise le zoom uniquement pour aligner les courbes de couleur puis après je l'enlève en général pour les réglages de points noir et medium.
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui je reste pas en zoom en généralsoulearth a écrit : ↑04 août 2024, 23:45L'histo a une belle tronche pour le coup. Par contre tu es en mode zoom. C'est pas un drame mais pas forcément le plus confortable pour les réglages ( avis perso).
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
changement de cible, car M51 etait trop bas et dans la brume du lointain. M57 (restons dans la 50 aine )
et un petit zoom 200%
- Opmc73
VA d'Opmc73
Session du 5/8 : on commence par M63 avec des poses unitaire de 60s Gain 100 sur la Touptek2600c au RC8 , ci dessous 19 min de pose
puis22min avec la saturation pousée (j'avais oublié sur l'autre)
- Opmc73
- Fabiolat74
- Opmc73
VA d'Opmc73
ah ok, c'est ce que je me disais...j'ai du mal parametrer un truc alors..c'est comme si il capturarit les poses courtes du dither dans le stack la
- Fabiolat74
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
A priori c'est la dernière de la sequence de disthe qui a l'air d'etre prise avec des virbration....
- Opmc73
VA d'Opmc73
Pffff mais c'est pas vrai ces satellittes , c'est un vrai bombardement de starlink dans la région de M81 ... entre 1 et 2 par 60s... je vais changer de cible si ca continue
- Opmc73
VA d'Opmc73
Retour sur Ic1295 avec 22min de pose pour l'instant au moins dans ce coin la du ciel y a pas trop de poubelles à musk...
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon je continue sur la nébuleuse de l'oeil de chat, mais j'ai encore mes artefacts du au dithtering...du coup je l'ai désactivé, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi c'est la . Ci dessous 57min gain entre 100 et 400 (j'ai bougé en cours de route car j'avais des perte de luminosité , sans doute des nuages d'altitudes).
- Maxland
- fcouma
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui j'ai mis en place phd2 , ça marche plutot bien avec une erreur sur les 2 axes aux alentours de 0.50" d'arc (meri l'AM5). Par contre quant ça part en dithering ça me fait ces parasites sur la reprise apres dithering ou la dernière image dithering... donc sur la dernière de la nuit j'ai carrement désactivé (car vu le faible bruit avec la 2600c j'ai pas besoin) et plus de soucis.
- Opmc73
- fcouma
VA d'Opmc73
Et lors de la calibration du guidage avec phd2, la cible revient bien sûr l'étoile sans trop de Backlash ?Opmc73 a écrit : ↑06 août 2024, 12:47oui j'ai mis en place phd2 , ça marche plutot bien avec une erreur sur les 2 axes aux alentours de 0.50" d'arc (meri l'AM5). Par contre quant ça part en dithering ça me fait ces parasites sur la reprise apres dithering ou la dernière image dithering... donc sur la dernière de la nuit j'ai carrement désactivé (car vu le faible bruit avec la 2600c j'ai pas besoin) et plus de soucis.
- soulearth
VA d'Opmc73
@Opmc73 ton problème ressemble franchement a une prise de vue alors que la monture tremble encore suite au dithering.
Dans sharpcap il y a des options de paramètres pour les temps de stabilisation.

Minimum Settle Time – a dither will not be considered to be settled until this amount of time has elapsed after the end of the movement, even if the Settle Threshold is met before this time has elapsed. Only applies to PHD2 guiding.
Temps de stabilisation minimum – un dither ne sera pas considéré comme réglé tant que ce laps de temps ne se sera pas écoulé après la fin du mouvement, même si le seuil de stabilisation est atteint avant que ce temps ne se soit écoulé. S'applique uniquement au guidage PHD2.
Augmente donc un peu ton minimum settle Time.

Minimum Settle Time – a dither will not be considered to be settled until this amount of time has elapsed after the end of the movement, even if the Settle Threshold is met before this time has elapsed. Only applies to PHD2 guiding.
Temps de stabilisation minimum – un dither ne sera pas considéré comme réglé tant que ce laps de temps ne se sera pas écoulé après la fin du mouvement, même si le seuil de stabilisation est atteint avant que ce temps ne se soit écoulé. S'applique uniquement au guidage PHD2.
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui. sur l'AM5 le backslash est quasi nul à ce que j'ai cru comprendre (avantage des montures harmoniques).fcouma a écrit : ↑06 août 2024, 13:46Et lors de la calibration du guidage avec phd2, la cible revient bien sûr l'étoile sans trop de Backlash ?Opmc73 a écrit : ↑06 août 2024, 12:47oui j'ai mis en place phd2 , ça marche plutot bien avec une erreur sur les 2 axes aux alentours de 0.50" d'arc (meri l'AM5). Par contre quant ça part en dithering ça me fait ces parasites sur la reprise apres dithering ou la dernière image dithering... donc sur la dernière de la nuit j'ai carrement désactivé (car vu le faible bruit avec la 2600c j'ai pas besoin) et plus de soucis.
- Opmc73
VA d'Opmc73
J'ai pensé à ça aussi j'ai augmenté un peu hier mais sans doute pas suffisament. Peut être la faute au trépied Carbone qui est léger, même si je le leste de 10kg...je trouve que la monture est sensible des que j'y touche. Bon après ça se stabilise super vite mais...soulearth a écrit : ↑06 août 2024, 14:15@Opmc73 ton problème ressemble franchement a une prise de vue alors que la monture tremble encore suite au dithering.
J'ai ça pour l'instant comme réglage et j'ai peut etre été optimiste sur le temps de stabilisation
- soulearth
VA d'Opmc73
Pourtant 6s c'est déjà pas mal mais si le trépied est trop léger et que t'a le sentiment que ça bouge de peur, ça pourrait coller.
Sinon en pis-aller ou complément, tu as l'option de mettre une limite de fwhm un peu plus basse. En tout logique une image tremblante aura une fwhm élevé et devrait se faire shootée par le filtre "fwhm".
Sinon en pis-aller ou complément, tu as l'option de mettre une limite de fwhm un peu plus basse. En tout logique une image tremblante aura une fwhm élevé et devrait se faire shootée par le filtre "fwhm".