Question pour les possesseurs de capteur IMX294
- WLd_WLf
Bonjour à tous,
je fais mes premiers tests de stack (en plein jour) avec mon Hypercam 294C Pro ventilée pour me familiariser avec Sharpcap mais je suis un peu étonné de la faible vitesse de stack que mon portable est capable d'atteindre. Pourtant je l'ai choisi en fonction des critères demandés dans le mode d'emploi du soft (j'ai mis la config en bas du mail)
Les fps indiqués ci-dessous sont effectuées avec les réglages
- capture area 4128 x 2808
- output format auto .ser
- debayer preview on
- exposure 33 ms en mode normal et 250 ms en mode stacking
Sans stacker j'arrive à 20 fps en RAW8 et 10 fps en RAW14 (à diviser par 10 si je passe en USB2.0 donc l'USB3 fonctionne bien d'après moi)
En stackant je suis à environ 2 fps en RAW8 et 1 fps en RAW14
Mon PC possède des ports marqués SS (SuperSpeed) et le cable est un USB3.O (Super High Speed) de 1m
Donc je voulais vous demander si les performances que j'observe sont normales car j'aimerais passer sur un cable USB3 de 10m avec signal amplifié comme Clouzot pour observer depuis l'intérieur. Sur ses conseils j'ai essayé de jouer sur le paramètre 'USB speed' mais ça ne change rien
Merci d'avance pour vos réponses, je vous ai ajouté des print screen
- de la config PC
- d'un print screen de SharpCap
- du taux d'activité du processeur. Les cartes graphiques n'ont pas l'air d'être mises à contribution mais c'est peut-être normal ?
je fais mes premiers tests de stack (en plein jour) avec mon Hypercam 294C Pro ventilée pour me familiariser avec Sharpcap mais je suis un peu étonné de la faible vitesse de stack que mon portable est capable d'atteindre. Pourtant je l'ai choisi en fonction des critères demandés dans le mode d'emploi du soft (j'ai mis la config en bas du mail)
Les fps indiqués ci-dessous sont effectuées avec les réglages
- capture area 4128 x 2808
- output format auto .ser
- debayer preview on
- exposure 33 ms en mode normal et 250 ms en mode stacking
Sans stacker j'arrive à 20 fps en RAW8 et 10 fps en RAW14 (à diviser par 10 si je passe en USB2.0 donc l'USB3 fonctionne bien d'après moi)
En stackant je suis à environ 2 fps en RAW8 et 1 fps en RAW14
Mon PC possède des ports marqués SS (SuperSpeed) et le cable est un USB3.O (Super High Speed) de 1m
Donc je voulais vous demander si les performances que j'observe sont normales car j'aimerais passer sur un cable USB3 de 10m avec signal amplifié comme Clouzot pour observer depuis l'intérieur. Sur ses conseils j'ai essayé de jouer sur le paramètre 'USB speed' mais ça ne change rien
Merci d'avance pour vos réponses, je vous ai ajouté des print screen
- de la config PC
- d'un print screen de SharpCap
- du taux d'activité du processeur. Les cartes graphiques n'ont pas l'air d'être mises à contribution mais c'est peut-être normal ?
- mickyman23
Salut!
Je possède une IMX 294 mais j'ai pas eu l'impression d'avoir un problème sur ce point là.
Je pense que la réponse tu l'as trouveras auprès de maitre @Steph
Je possède une IMX 294 mais j'ai pas eu l'impression d'avoir un problème sur ce point là.
Je pense que la réponse tu l'as trouveras auprès de maitre @Steph
- WLd_WLf
Du coup tu arrives à combien de fps en stackant à la résolution max du capteur ?mickyman23 a écrit : ↑28 déc. 2019, 19:40Salut!
Je pense que la réponse tu l'as trouveras auprès de maitre @Steph![]()
- mickyman23
Pour être franc avec toi je n'ai jamais tester mon nombre de fps max pour la simple et bonne raison que cela n'a jamais handicapé mes scéances de stacks.
Sur ce domaine @Steph est l'homme qu'il te faut assurément….
Sur ce domaine @Steph est l'homme qu'il te faut assurément….
- WLd_WLf
en fait c'est ce que je me dis aussi, je ne pense pas descendre sous la seconde d'exposition. Quoique c'est conseillé dans certains cas pour s'affranchir des perturbations atmosphériques mais est-ce au prix d'un nombre non négligeable de frames perdues ?
Le but de ce post est de m'assurer que mon système fonctionne normalement avant d'investir dans des rallonges qui ne sont pas données...
Le but de ce post est de m'assurer que mon système fonctionne normalement avant d'investir dans des rallonges qui ne sont pas données...
- mickyman23
- WLd_WLf
Oui j'ai une monture évolution mais a 10m le wifi n'est pas assez stable donc je pensais tirer 2 cables usb depuis le pc
Si ce que j'ai lu est correct les std usb sont
- usb 2 fournit 0.5A et 0.48 Gb par sec
- usb 3 fournit 0.9A et 5 Gb par sec
Donc je mettrais
- un usb3 non amplifié pour contrôler la monture et le focuser (trop gourmand pour l'usb2)
- un usb2 ou 3 amplifié pour la camera (en fonction de vos réponses)
Si ce que j'ai lu est correct les std usb sont
- usb 2 fournit 0.5A et 0.48 Gb par sec
- usb 3 fournit 0.9A et 5 Gb par sec
Donc je mettrais
- un usb3 non amplifié pour contrôler la monture et le focuser (trop gourmand pour l'usb2)
- un usb2 ou 3 amplifié pour la camera (en fonction de vos réponses)
- Forest
C'est pas une limitation du a la vitesse du disque dur ? (pas SSD par exemple ?)
- Ubuntu
Salut @WLd_WLf ... oui le problème que tu as est normal... moi avec un Lenovo pas trop mauvais et une IMX385 de 2 mega pixels, la vitesse max du stack est à peu près de 250ms... donc avec 5 fois plus de pixels ce que tu observes est logique 
Le temps correspond à la vitesse de calcul de l'ordinateur pour stacker les images
Steph avait fait des tests avec sa IMX183 et il ne pouvait pas descendre en dessous de 2 ou 3 secondes je crois
Le temps correspond à la vitesse de calcul de l'ordinateur pour stacker les images
Steph avait fait des tests avec sa IMX183 et il ne pouvait pas descendre en dessous de 2 ou 3 secondes je crois
- WLd_WLf
Justement c'est un SSD 512
Après c'est peut-être tout simplement normal
mais du coup une rallonge USB3 ne se justifie peut-être pas (55 euros contre 15 à 20 euros pour une USB2 amplifiée)
car si la caméra peut se contenter de 0.5A (ce qui semble être le cas car elle fonctionne aussi bien avec une rallonge USB2) et si le PC (qui semble être le facteur limitant) est incapable de stacker plus de 0.2 Gb de data à la seconde...
- mickyman23
Au lieu de tirer 2 cables usb prend un hub usb 3.0.
Tu n'auras plus que 1 cable entre ton pc et ton set up.
Ma config:
Cam1 en usb3.0 pour hub 3.0
Cam2 en usb 3.0 pour hub 3.0
EQMOD en usb 2.0 (d'origine) pour hub 3.0
hub 3.0 en usb3.0 pour serveur silex
serveur silex en cable rj45 env 20m pour PC dans ma véranda
voilou
Tu n'auras plus que 1 cable entre ton pc et ton set up.
Ma config:
Cam1 en usb3.0 pour hub 3.0
Cam2 en usb 3.0 pour hub 3.0
EQMOD en usb 2.0 (d'origine) pour hub 3.0
hub 3.0 en usb3.0 pour serveur silex
serveur silex en cable rj45 env 20m pour PC dans ma véranda
voilou
- mickyman23
Ca passe pas avec la 294... Steph m'en avait parlé justement
- WLd_WLf
en effet je viens de faire le test en mode stacking
avec cable usb 2.0 (1m) on oscille entre 0.7 et 1.3 fps à résolution max
avec cable usb 3.0 (1m) on oscille entre 1.1 et 1.6 fps à résolution max. Il y a donc une différence
avec le hub je ne suis pas convaincu car il en faudrait un alimenté vu les ampérages totaux (cam + focuser) qui sont plus haut que la capacité max d'un port USB3 (900 mA). Donc du coup ça me fera quand même un 2è cable...Clouzot me dit que ça se déconnecte parfois quand le focuser tire et j'ai le même setup que lui.
Et je compte aussi aller en nomade avec ma seule batterie de monture évolution. Donc avec un Hub qui ne sera plus alimenté que par 900 mA c'est risqué non ?
avec cable usb 2.0 (1m) on oscille entre 0.7 et 1.3 fps à résolution max
avec cable usb 3.0 (1m) on oscille entre 1.1 et 1.6 fps à résolution max. Il y a donc une différence
avec le hub je ne suis pas convaincu car il en faudrait un alimenté vu les ampérages totaux (cam + focuser) qui sont plus haut que la capacité max d'un port USB3 (900 mA). Donc du coup ça me fera quand même un 2è cable...Clouzot me dit que ça se déconnecte parfois quand le focuser tire et j'ai le même setup que lui.
Et je compte aussi aller en nomade avec ma seule batterie de monture évolution. Donc avec un Hub qui ne sera plus alimenté que par 900 mA c'est risqué non ?
Dernière modification par WLd_WLf le 28 déc. 2019, 20:45, modifié 1 fois.
- mickyman23
Ah oui oui il lui faut une alim sur secteur.
Ca peut peut être t'aider:
- WLd_WLf
- clouzot
- Site Admin
@WLd_WLf je viens de me taper 8h de route depuis Paris avec un passager visiblement indésirable, un cousin du tien je crois 
Eh bien la solution, c’est le coffre de toit. Et avec ce truc juché sur la voiture, rouler à 110 pour ne pas consommer la production annuelle saoudienne.
Eh bien la solution, c’est le coffre de toit. Et avec ce truc juché sur la voiture, rouler à 110 pour ne pas consommer la production annuelle saoudienne.
- WLd_WLf
Comment se fait-il que les fêtes viennent de passer et que ma wishlist est plus longue après qu'avant