Le mot important, c'est "expérience"
(et tu as bien résumé les avantages d'avoir un peu plus de champ, pour débuter)
Le mot important, c'est "expérience"
Oui, car c'est le décalage des images qui provoque ces bandes noires (et/ou la rotation de la terre que ta monture azimutale ne compensera pas complètement).
Je confirme, j'ai un champ de 0.43" par 0.24" et c'est un enfer, le plate solve marche une fois sur cinq...soulearth a écrit : ↑31 juil. 2024, 22:27Comme les copains. Le champ c'est un confort appréciable quand il est grand et ça peut être une corvée quand il est trop juste. Le platesolv de sharpcap commence a tousser en dessous de 0,5° par 0,5°. Donc pour moi, mieux vaut rester dans ces eaux et pas trop jouer.
L'AAP a une fonction "focus" qui lorsqu'elle est lancée, prend une photo toutes X sec(à définir) automatiquement.
Merci du conseil ! Il faut régler sur combien de secondes ?Maxland a écrit : ↑06 août 2024, 19:26L'AAP a une fonction "focus" qui lorsqu'elle est lancée, prend une photo toutes X sec(à définir) automatiquement.
Ca facilite grandement la map car tu peux regler pendant que ca shoot et constater rapidement le résultat.
Je fais la map au masque de "Bat" sur Arcturus ou Vega en ce moment. Une étoile brillante.
1 sec si l'étoile est lumineuse et que le ciel n'a pas de voile altitude. Sinon 2sec.
Si tu utilises Sharpcap, il y a une fonction de "platesolve" (un cercle barré d'une croix, à côté des flèches de direction, vers le bas à droite de ta fenêtre).
C'est qu'on ne peut pas faire de "live stack" sur les planètes. On les observe dans la vue "normale", en ajustant le temps de pose (souvent en millisecondes) et le gain (car souvent c'est hyper lumineux, donc cramé).
Il me semble qu'il y a un livestacking planétaire qui a été ajouté à sharpcap il y a pas si longtemps que ça.Olivier-Fantasy a écrit : ↑13 août 2024, 09:40Bravo, le premier pas est fait![]()
Si tu utilises Sharpcap, il y a une fonction de "platesolve" (un cercle barré d'une croix, à côté des flèches de direction, vers le bas à droite de ta fenêtre).
Normalement, en cliquant dessus, ça recentre tout seul ta cible - y compris si elle est hors champ (mais pas trop loin quand même)...
Super pratique, on adore le "platesolve" !!![]()
C'est qu'on ne peut pas faire de "live stack" sur les planètes. On les observe dans la vue "normale", en ajustant le temps de pose (souvent en millisecondes) et le gain (car souvent c'est hyper lumineux, donc cramé).
Du coup, on n'enregistre pas en images, mais en vidéo (fichier .ser) grâce à la fonction "Capture" (en haut à gauche, dans les menus).
Le planétaire, c'est une spécialité bien à part, tout fonctionne différemment que pour le ciel profond... (si tu veux voir autre chose qu'un truc flou tremblotant, il faudra traiter ton fichier vidéo, dans des logiciels spéciaux aussi... bref, tout est différent).
La prochaine fois, tu pourras nous faire quelques captures d'écran, pour nous montrer ce que tu auras vu![]()
Ah mais oui, c'est vrai, j'ai entendu parler de ça ! Mea culpa, j'avais oublié : mais jamais essayé cette fonction (je ne sais même pas où elle est dans SC)...