Réception des satellites météo en VHF
-
thierry242
-
pejive
Vérifie la continuité dans chaque boucle, il peut y avoir une mauvaise soudure entre les fils électriques et les tiges de cuivre
Et câble comme indiqué même si tu ne comprends pas
c'est un montage qui a fait ses preuves
Meteor N2-4 de 17h40 loin à l'Ouest
Et câble comme indiqué même si tu ne comprends pas
Meteor N2-4 de 17h40 loin à l'Ouest
-
pejive
Une autre réalisation(edit: en fait c'est le modèle que tu as utilisé)
https://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=12 Noter que certains utilisent des boucles vrillées à 180°mais c'est plus facile à réaliser en UHF qu'en VHF
https://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=12 Noter que certains utilisent des boucles vrillées à 180°mais c'est plus facile à réaliser en UHF qu'en VHF
- Caprice
Il faut que je retrouve comment j'avais faite la mienne, je sais que j'avais suivi deux tutos passés par @pejive,c'était aussi à base de fil de cuivre non dénudés et les résultats ont de suite été probants.
Meteor M2-4 à 16:00
Meteor M2-4 à 16:00
-
thierry242
C'est ce que j'avais fait , l'ennui c'est que sur la photo on ne voit pas bien ou sont la petite boucle et la grande boucle , ni si la masse de l'antenne est soudée sur la petite ou la grande boucle . Quand je mesure au multimetre il y a 17 ohm il n'y a donc pas d'interruption du circuit .pejive a écrit : ↑06 août 2024, 18:26Une autre réalisation(edit: en fait c'est le modèle que tu as utilisé)
https://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=12
quadra9.jpg
Noter que certains utilisent des boucles vrillées à 180°mais c'est plus facile à réaliser en UHF qu'en VHF
-
astrometeo974
Voici le lien du cablage de ma QFH calculée avec le site de Coppens, 15m de coax et pas de préampli.

www.astrometeo974.fr ou www.meteo-trebes.fr

www.astrometeo974.fr ou www.meteo-trebes.fr
-
pejive
Les 2 boucles ont un point commun à la masse et un point commun au conducteur central du coax.thierry242 a écrit : ↑07 août 2024, 09:32C'est ce que j'avais fait , l'ennui c'est que sur la photo on ne voit pas bien ou sont la petite boucle et la grande boucle , ni si la masse de l'antenne est soudée sur la petite ou la grande boucle . Quand je mesure au multimetre il y a 17 ohm il n'y a donc pas d'interruption du circuit .
17 ohm semble bien élevé; pour un conducteur électrique de 6mm² de section la résistance est 0,003 ohm par mètre !
-
thierry242
D accord, mais avec les connections comme sur la photo , on aurait dit que c'était en court circuit. Je n y connais rien en antennes mais avec l antenne à deux fils que j utilise jusqu'à présent la masse est sur un fil et l âme est sur l autre. Et il n'y a pas de contact entre les deux. Ça me paraît plus logique.
-
pejive
Il y a de nombreuses antennes, notamment en VHF et UHF où l'on trouve une boucle entre masse et conducteur central.
Exemple classique: le dipôle replié (folded dipole) souvent utilisé sur les Yagi
également: antennes quad
Le coaxial n'est pas un court-circuit il présente une impédance (50, 75 ohms.. par ex) qui doit être adaptée à celle de l'antenne.
La boucle non plus n'est pas un court-circuit. C'est de l'alternatif (de haute fréquence) pas du continu.
Exemple classique: le dipôle replié (folded dipole) souvent utilisé sur les Yagi
également: antennes quad
Le coaxial n'est pas un court-circuit il présente une impédance (50, 75 ohms.. par ex) qui doit être adaptée à celle de l'antenne.
La boucle non plus n'est pas un court-circuit. C'est de l'alternatif (de haute fréquence) pas du continu.
- Caprice
-
pejive
En électronique ce qui est beau n'est pas nécessairement fonctionnel
Mon câblage s'apparente à ce que les anglo-saxons appellent "manhattan style" mais çà marche.
Le circuit imprimé du préampli a beaucoup souffert des nombreux essais; du coup les composants ont tendance à migrer de la face supérieure à la face inférieure
Une mise en boîte propre est prévue....d'ci 2030
noaa15 de 10h50
Mon câblage s'apparente à ce que les anglo-saxons appellent "manhattan style" mais çà marche.
Le circuit imprimé du préampli a beaucoup souffert des nombreux essais; du coup les composants ont tendance à migrer de la face supérieure à la face inférieure
Une mise en boîte propre est prévue....d'ci 2030
-
pejive
-
thierry242
Bon sans le filtre l'antenne fonctionne . Je dois voir pourquoi ça ne fonctionne pas avec le filtre , je dois peut etre diminuer le gain.
-
thierry242
-
pejive
ce que je crains c'est que ton préampli soit prévu pour éventuellement alimenter un 2e en bias-tee
L'antenne QFH risque alors de court-circuiter son alimentation.
Il faudrait intercaler un condensateur en série (1nF devrait faire l'affaire) sur le conducteur central
L'antenne QFH risque alors de court-circuiter son alimentation.
Il faudrait intercaler un condensateur en série (1nF devrait faire l'affaire) sur le conducteur central
- turbojf
Salut@thierry242 ,
Trouve ci-dessous quelques vues du raccordement des deux boucles de mon antenne.
Impossible de souder la tresse du coax aux fils de cuivre, alors un domino fait le lien. Ah, si @pejive voyait ça!
Trouve ci-dessous quelques vues du raccordement des deux boucles de mon antenne.
Impossible de souder la tresse du coax aux fils de cuivre, alors un domino fait le lien. Ah, si @pejive voyait ça!
-
thierry242
-
thierry242
Si je mesure la tension à la sortie du filtre et qu'il n'y a pas 5v ça devrait aller je pense
-
pejive
Toute la connectique télé, fiches, répartiteurs, antennes est faite sans soudures....
C'est vrai que certains blindages de coaxiaux se soudent très mal
-
thierry242
-
geodob
J'ai eu bricolé la réception des satellites méteo, j'employais toujours du cable 50ohms (RG58), le cable TV est à 75ohms.
C'est mieux de respecter les impédances.
J'utilisais un préampli + un filtre réjecteur de la bande FM (88 à 108Mhz).
C'est mieux de respecter les impédances.
J'utilisais un préampli + un filtre réjecteur de la bande FM (88 à 108Mhz).
-
pejive
Qui est-ce qui ne respecte pas les impédances ici ? 
il y a du 75 ohms sur mon antenne Yagi mais une subtile association de tronçons pour retrouver du 50 ohms asymètrique en sortie
il y a du 75 ohms sur mon antenne Yagi mais une subtile association de tronçons pour retrouver du 50 ohms asymètrique en sortie
-
thierry242
C'est avec l'ampli que celà ne fonctionne pas avec cette antenne . Avec la dipole ça fonctionne . Par contre la réception avec l'antenne qfh est meilleure avec sdr sharp et wxtoimg qu'avec satdump . Mais sans ampli avec l'antenne qfh pas moyen de capter un meteor.
-
pejive
Il doit y avoir une variation du bruit de fond selon que le préampli est on ou off.
Et cette mesure de tension sur l'entrée (antenne non connectée) çà donne quoi ?
Et cette mesure de tension sur l'entrée (antenne non connectée) çà donne quoi ?
-
thierry242
Il y a 5volt à l entrée et 0 volt à la sortie.
Quand j active le bias tee on voit bien
l amplification du bruit.
Quand j active le bias tee on voit bien
l amplification du bruit.