à propos des challenges

Chaque mois, l'équipe d'AVA vous propose des challenges d'observation en VA, en sélectionnant les objets intéressants, étonnants, faciles ou difficiles. Il y en aura pour tout le monde
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Répondre
pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 09 août 2024, 11:04

J'ai déjà donné mon point de vue, mais je vais le repréciser.
Robert (le petit ;) ) indique "situation où la difficulté stimule, défi, gageure "
Donc il faut qu'il y ait une difficulté.
A partir du moment où j'arrive avec un pointé goto "fingers in the nose", une pose longue, un diamètre XXL et un ciel Bortle2 alors il n'y a plus de difficulté ,
donc plus de challenge.
Challenge 1minute : aucun intérêt si c'est 60s de pose unitaire avec un 200mm ou plus, surtout que çà passerait aussi bien en 15 ou 20s de pose
J'ai proposé plusieurs challenges qui permettraient aux gros diamètres de s'attaquer à des défis adaptés à leur taille: Pluton et autres planètes naines,
JWST, satellites faibles de Saturne; je pourrais rajouter Uranus, Neptune ...
Pour moi il y a challenge à chaque séance d'observation: parvenir à apercevoir des objets réputés faciles avec un environnement pourri.
Chacun fait avec son ciel, son matériel, ses obligations personnelles.
On ne peut pas mettre en compétition un gars qui roule en Velib et Pogacar :D n'en déplaise à ce que disaient certains sur le forum d'en face il y a quelques années
:arrow: je rajouterai que les Challenges sont en rubrique Observations donc pas de post-traitement

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 09 août 2024, 11:39

Peut-être qu'il nous manque une catégorie de Challenge, "le Challenge Open AVA" : pas de règle, juste un objet .
Les différents setup et lieu et techniques donneront des résultats qui ne peuvent être évidemment "classés" mais c'est peut-être pas grave du moment qu'on précise bien ce qu'on a fait. ;) (finalement c'est ça la seule règle pour ce challenge :D )

Cepadyes

à propos des challenges

Message par Cepadyes » 09 août 2024, 12:18

Si ce poste a vocation à générer un discussion je voudrais bien ajouter ma pièce dans le jukebox.

Tu dis qu'un challenge doit être difficile et nous pousser à sortir de notre zone de confort. Mais tu reprochais à M16 d'être trop peu accessible pour ton emplacement. Où est-ce que tu traces la ligne de difficulté ?

Comme tu le dis, pour certains setup le défi peut être facile alors que pour d'autres ça serait difficile. La notion de difficulté n'est pas très pertinente, et devait à la limite être donnée par les participants (par exemple : "Voici ma photo de M16, pour moi le défi a été facile/difficile car X/Y") ça ouvre la discussion.

Sur un autre point, la règle du post traitement ne pousse pas les débutants à la participation. Dans mon cas, j'ai un champ très petit sans guidage, donc je pose rarement plus de 2s (8s les bonnes nuits). Je règle donc sharpcap pour empiler au maximum et j'ai une image moche mais en direct. Ensuite je refais une passe via siril pour sélectionner plus durement mes images. Les étapes sont les mêmes, seul le logiciel change, je trouve ça dommage d'appeler ça du post traitement et donc d'interdire ça par la même occasion. Il y a un distinguo à faire entre le traitement photoshop/GIMP/pix, et entre le simple empilement mais plus sélectif.

J'aimerai être autorisé à partager une vue sharpcap "direct" et une vue plus sélective faite le matin. Avec une liste des traitements appliqués pour comparer ce qui est comparable.

Enfin dernier point, limiter les défis à de nouvelles prises de vues, c'est un peu décevant de voir des participations alors que la météo est nuageuse pour ceux n'ayant pas déjà observé ces cibles.

Édit :

Je reformule le dernier point qui n'est pas très clair. Ce que j'aimerai c'est limiter la participation aux observations réalisées après la publication du challenge. Donc pas d'images qui datent de l'année dernière ou même d'il y a quelques jours.
L'intérêt c'est qu'on puisse tous participer quasiment en même temps en fonction de la météo
Dernière modification par Cepadyes le 09 août 2024, 12:43, modifié 1 fois.

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 09 août 2024, 12:24

@Cepadyes , je ne suis pas certain d'avoir compris ton dernier point ; peux-tu le reformuler ?

geodob

à propos des challenges

Message par geodob » 09 août 2024, 12:54

Bonjour
Cepadyes a écrit :
09 août 2024, 12:18
L'intérêt c'est qu'on puisse tous participer quasiment en même temps en fonction de la météo
Nous ne sommes pas tous égaux, je suis à l'Ouest de l'Ouest, et très souvent il y a des remontées nuageuses sur la pointe
Bretonne, alors que la plupart du territoire métropolitain est sous des cieux clément ;)
Je fais avec, pour moi sortir une image c'est déjà un challenge.

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 09 août 2024, 13:18

Cepadyes a écrit :
09 août 2024, 12:18
Tu dis qu'un challenge doit être difficile et nous pousser à sortir de notre zone de confort. Mais tu reprochais à M16 d'être trop peu accessible pour ton emplacement. Où est-ce que tu traces la ligne de difficulté ?
Comme tu le dis, pour certains setup le défi peut être facile alors que pour d'autres ça serait difficile. La notion de difficulté n'est pas très pertinente, et devait à la limite être donnée par les participants (par exemple : "Voici ma photo de M16, pour moi le défi a été facile/difficile car X/Y") ça ouvre la discussion.
Pour moi M16 et tous les objets intéressants qui sont malheureusement au sud, c'est forcément "difficile"
Sur un autre point, la règle du post traitement ne pousse pas les débutants à la participation. Dans mon cas, j'ai un champ très petit sans guidage, donc je pose rarement plus de 2s (8s les bonnes nuits). Je règle donc sharpcap pour empiler au maximum et j'ai une image moche mais en direct. Ensuite je refais une passe via siril pour sélectionner plus durement mes images. Les étapes sont les mêmes, seul le logiciel change, je trouve ça dommage d'appeler ça du post traitement et donc d'interdire ça par la même occasion. Il y a un distinguo à faire entre le traitement photoshop/GIMP/pix, et entre le simple empilement mais plus sélectif.

J'aimerai être autorisé à partager une vue sharpcap "direct" et une vue plus sélective faite le matin. Avec une liste des traitements appliqués pour comparer ce qui est comparable.
Le principe du mal nommé Visuel Assisté c'est d'avoir l'image "save as seen". Je suis étonné que les débutants ne se contentent pas de ces images.
Tout le reste c'est de l'astrophotographie. On a justement créé la rubrique VAstrophoto pour çà.
Challenge dans le challenge: sortir une bonne image sans retouche extérieure
Ce que j'aimerai c'est limiter la participation aux observations réalisées après la publication du challenge. Donc pas d'images qui datent de l'année dernière ou même d'il y a quelques jours.
Je partage ce point de vue, mais là aussi il y aura des inégalités entre le Nord de la Loire et la côte méditerranéenne :mrgreen:

Cepadyes

à propos des challenges

Message par Cepadyes » 09 août 2024, 14:16

pejive a écrit :
09 août 2024, 13:18
Le principe du mal nommé Visuel Assisté c'est d'avoir l'image "save as seen". Je suis étonné que les débutants ne se contentent pas de ces images.
Tout le reste c'est de l'astrophotographie. On a justement créé la rubrique VAstrophoto pour çà.
Challenge dans le challenge: sortir une bonne image sans retouche extérieure
Du coup, si je démarre Siril pour traiter en direct les images comme je le fais en post, ça compte comme du visuel assisté ?
Ou alors, si le lendemain je refais un empilement Sharpcap en folder monitor ça compte aussi ?
J'espère que tu pardonneras ma pédanterie :lol: , je trouve la limite entre astrophoto et VA de plus en plus floue avec l'évolution des algorithmes, est-ce que c'est le logiciel qui compte ou bien les traitements appliqués en direct ?

Dans le poste de définition du VA on retrouvait : " Le visuel assisté relève le plus souvent de traitements électroniques et/ou informatiques effectués en temps-réel ou en très léger différé. "
Et je pense pouvoir qualifier ce que je fais sur Siril de "traitement très léger différé".
pejive a écrit :
09 août 2024, 13:18
Je partage ce point de vue, mais là aussi il y aura des inégalités entre le Nord de la Loire et la côte méditerranéenne :mrgreen:
Oh oui, je connais bien ça malheureusement, on n'a pas de contrôle sur la météo, mais les bonnes nuits sont parfois communes à tous. Enfin, quand il fait beau en Bretagne, c'est qu'il fait très beau partout ailleurs!

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 09 août 2024, 14:45

C'est vrai que les logiciels sont de plus en plus performants; Sharpcap lui-même effectue certains traitements en direct.
Les boîtes magiques, les Seestar et autres Vespera sortent des images traitées en quasi live.
On s'achemine de plus en plus vers l'astronomie presse-bouton (et chauffe-CB :mrgreen: )
Il vaudrait peut-être mieux cesser de parler de VA ...
Mais est-ce 300 x 1s c'est la même chose que 300 x 120s ? est-ce qu'un "save as seen" c'est la même chose qu'un starless (quelle horreur) ?
Si on fait des challenges open, alors à la fin ce sera toujours celui qui aura la plus grosse config, le pc le plus rapide, qui dégoûtera les autres.
C'est pourquoi je ne suis pas fan de ces compétitions.

Micmac

à propos des challenges

Message par Micmac » 09 août 2024, 14:52

Pff bien compliqué tout ca, ca aurait un peu tendance a me gonfler, déja que ce forum est des plus calme, avec une dizaine de membre actif, si cela continu ce site va devenir un site perso et plus un forum

Cepadyes

à propos des challenges

Message par Cepadyes » 09 août 2024, 15:43

pejive a écrit :
09 août 2024, 14:45
C'est vrai que les logiciels sont de plus en plus performants; Sharpcap lui-même effectue certains traitements en direct.
Les boîtes magiques, les Seestar et autres Vespera sortent des images traitées en quasi live.
On s'achemine de plus en plus vers l'astronomie presse-bouton (et chauffe-CB :mrgreen: )
Il vaudrait peut-être mieux cesser de parler de VA ...
Mais est-ce 300 x 1s c'est la même chose que 300 x 120s ? est-ce qu'un "save as seen" c'est la même chose qu'un starless (quelle horreur) ?
Si on fait des challenges open, alors à la fin ce sera toujours celui qui aura la plus grosse config, le pc le plus rapide, qui dégoûtera les autres.
C'est pourquoi je ne suis pas fan de ces compétitions.
Tu me rassures! La pratique évolue et c'est normal, tant qu'on y trouve du plaisir ça restera bien :lol:

Il ne faut pas non plus souffrir de la comparaison, tant que tout le monde est transparent sur les traitements appliqués et le matériel ça ne peut que faire rêver les autres.

C'est personnel, mais j'ai tendance à préférer une photo faite à la caméra planétaire et à l'objectif argentique plutôt qu'au gros matériel

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 09 août 2024, 16:02

Cepadyes a écrit :
09 août 2024, 15:43
Il ne faut pas non plus souffrir de la comparaison, tant que tout le monde est transparent sur les traitements appliqués et le matériel ça ne peut que faire rêver les autres.
oui ça me parle ça ;)

sebb916

à propos des challenges

Message par sebb916 » 09 août 2024, 16:43

Le challenge pour moi c'est de pouvoir sortir le matériel vu la météo exécrable depuis presque un an 😁. Et je ne suis pas le seul, raison aussi pour laquelle le forum est devenu très calme.

Celles et ceux qui ont un poste fixe ont plus d'opportunités à imager (juste le toit roulant à ouvrir.

Les challenges ne sont pas récents, je ne souviens notamment de celui du parachute d'Einstein.

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 09 août 2024, 16:45

Vu d'en haut çà va, mais vu d'en bas c'est décourageant.
Ce n'est pas parce qu'on indique que l'on a posé pendant des heures, en guidant, puis en tripatouillant les images dans 3 ou 4 logiciels que çà me donne envie de montrer mon image de la même cible sortant à peine de la PL et acquise en moins de 5 minutes.
D'ailleurs est-ce qu'elle intéressera quelqu'un ?

Erwan

à propos des challenges

Message par Erwan » 09 août 2024, 16:51

Bon bah du coup moi je suis hors jeux ici. De toute façons si je vous donnent des cibles sud d’ici je serais le seul à gagné :lol:

SBRCoach

à propos des challenges

Message par SBRCoach » 09 août 2024, 16:58

Un challenge n'est pas forcément une "compétition un gars qui roule en Velib et Pogacar" (Je cite) mais cela peut être une situation où la "difficulté" permet de motiver ou stimuler certains. ;)

Faut pas chercher la p'tite bête partout et vouloir tout regencer constamment !

[edit]
Y'en a un qui n'a pas encore compris, ou il le fait exprès .. C'est PAS UNE COMPETITION , le but c'est pas de savoir qui à la plus grosse hein ! :D ON S'en TAPE !
Dernière modification par SBRCoach le 10 août 2024, 12:07, modifié 4 fois.

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 09 août 2024, 17:12

c'est clair comme un dark

soulearth

à propos des challenges

Message par soulearth » 09 août 2024, 20:45

Moi j'aime l'idée qu'on observe tous le même objet à peu prêt à la même période ( vu la météo même 2 mois me paraissent raisonnable). Ça permet de comparer les résultats obtenus en fonction des techniques, matériel, conditions de ciel etc ... Comparer n'est pas forcément faire un classement du meilleur au pire. Quand je fais de l'escalade, je ne fais pas un classement de mes perfs par rapport à celle de ma partenaire (féminine) qui fait 20kg de moins que moi et qui est capable de faire le grand écart a 15m de haut. Pour autant ça ne m'empêche pas de regarder ce qu'elle fait avec intérêt, et de lui piquer de bonnes techniques/idée ( donc pas le grand écart me concernant).

Si c'est un problème sémantique ou de terminologie avec le terme "challenge", appelons le différemment pourvu qu'on comprenne ( ce qui exclu Schmilblick et germaine-> nom de ma grande mère ce qui serait perturbant) .

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 10 août 2024, 09:08

soulearth a écrit :
09 août 2024, 20:45
Ça permet de comparer les résultats obtenus en fonction des techniques, matériel, conditions de ciel etc ... Comparer n'est pas forcément faire un classement du meilleur au pire.
complètement d'accord avec toi @soulearth ;)

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 10 août 2024, 09:37

La comparaison elle peut se faire en consultant les différents posts, puisque ce sont souvent les mêmes cibles qui reviennent.
Mais même en regroupant sur un objet çà donne quelque chose de peu lisible.
Quand je vois les images de certains çà me fait le même effet qu'une image de Hubble vue sur Internet, et çà ne me fera pas progresser dans mes résultats.
Il reste bien peu de membres actifs sur le forum; beaucoup d'anciens ont disparu, de nombreux nouveaux restent fantômatiques.
Pensez-vous qu'un débutant (un vrai) aura envie de se lancer avec sa petite lunette de 60 et une caméra 1er prix , en voyant des images de nébuleuses flashy acquises en plusieurs heures de longues poses ?
Depuis plusieurs années j'ai montré que l'on pouvait obtenir des images pas trop moches de certains objets, avec des moyens et un ciel limité.
Mais la comparaison avec celles obtenues avec du matériel et un ciel plus performants n'a aucun sens.
Chacun a le droit de faire ce qui lui plaît, mais il ne faut pas tout mélanger.

Cepadyes

à propos des challenges

Message par Cepadyes » 10 août 2024, 09:55

pejive a écrit :
09 août 2024, 16:45
Vu d'en haut çà va, mais vu d'en bas c'est décourageant.
Ce n'est pas parce qu'on indique que l'on a posé pendant des heures, en guidant, puis en tripatouillant les images dans 3 ou 4 logiciels que çà me donne envie de montrer mon image de la même cible sortant à peine de la PL et acquise en moins de 5 minutes.
D'ailleurs est-ce qu'elle intéressera quelqu'un ?
J'ai envie de dire "bien sûr que oui" parce que c'est réaliste et ça relève le défi.

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 10 août 2024, 10:28

Bah plus ça va plus je me dis qu'il y a la place pour deux choses différentes :
* le "Challenge AVA" d'origine avec des règles bien précises
* autre chose que je vais appeler provisoirement les "RDV d'AVA", comportant un nombre de règles volontairement réduit au minimum

Tentative de définition d'un "RDV d'AVA" :
- l'organisateur choisit une cible
- les participants peuvent proposer une ou plusieurs images réalisées après la publication du RDV dans un délai de 2 mois ? (idée piquée à @soulearth )
- les participants doivent donner des précisions concernant le setup utilisé, l'acquisition, les traitements éventuels

Après je comprends complètement la position de @pejive qui pense que cela n'a pas de sens de rassembler des images dans de telles conditions. Mais pour ceux qui pensent que ça ne pose pas de problème, bin voilà il suffira de participer. :D

Micmac

à propos des challenges

Message par Micmac » 10 août 2024, 10:28

J'habite un village, c'est un choix, pour aller au restau, au ciné, chez le toubib, à l'opera, acheter une Baguette de pain je dois prendre la voiture, et faire de 10 à 30 mn de Route. Mais j'ai un bortle 4 et suis à 726 m d'altitude. Et pourtant je ne me sens pas d'acheter une lunette au supermarché et la poser sur un tuteur à tomate, histoire d'avoir un defi à relever et ne pas être trop avantagé par rapport à ceux qui on fait le choix de faire de l'astro, sous les eclairages de la Tour eiffel.
Je me contenterai dorenavant de rester sagement à ma place, les print screen dans mon post va. Et les images traitée dans la rubrique photo.

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 10 août 2024, 11:31

Personne ne te reproche tes choix ni ton matériel, ni ton site d'observation.
Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de choisir mon lieu d'habitation en fonction des critères d'observation astronomique,
les contraintes familiales et professionnelles passant avant. Et une fois à la retraite ce n'est pas mieux, au contraire.
Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement faire du VA sous un lampadaire avec une lunette aldi.
Mais il est parfaitement ridicule de mettre côte à côte tes images de M16 et les miennes (en admettant que je puisse en avoir)

Si vous voulez organiser des compétitions sans règles, libre à vous; mais ne comptez pas sur ma participation.

Micmac

à propos des challenges

Message par Micmac » 10 août 2024, 11:48

@pejive Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est un souci semantique, duquel decoule à mon sens, le malaise, et une certainement incomprehension. Tu parles de competition, et dans mon esprit, certe limité, cela ne doit pas être le cas, si il y a chalenge c'est uniquement avec sois même, essayer de passer un poil plus loin que les limite imposé par le matériel et l'environement. Cela n'est pas et ne dois pas être une competition entre astram.

sebb916

à propos des challenges

Message par sebb916 » 10 août 2024, 11:49

Re

Ce n'est en aucun cas une compétition !
Au contraire c'est intéressant de proposer un objet avec des conditions d'observations très variées ET des instruments très variés, sans post-traitement mais sans limitation de durée totale d'exposition (il y a par ex. le challenge 1 minute qui est fort intéressant et qui se fait selon ces critères là, à savoir instruments variés, conditions différents, opérateurs de niveaux très différents.

D'ailleurs pour ces "challenges" (objets du mois par le passé) ce qui serait instructif pour tous (visiteurs y compris) c'est :
-1 photo de la configuration utilisée (certains en ayant plusieurs, on ne peut savoir laquelle est utilisée si non précisée)
-1 photo de la France "Bortle" avec la localisation du site d'acquisition + a hauteur de la cible si celle-ci est au ras des paquerettes pour certains
-2 photos en save as seen (capture écran du logiciel avec les réglages + capture plein écran de l'objet

Dans ces conditions, on pourra pleinement apprécier la diversité des pratiques.
Ici il n'a jamais été question de jouer à qui à la plus grosse, donc poster mes photos après @mickyman23 (content de te revoir ici), @John Mc Burn et autres ne me pose aucun problème, au contraire.

Répondre

Revenir à « Les Challenges AVA »