[Collimation] Questions sur la fonction de collimation Sharpcap

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Cepadyes

Message par Cepadyes » 13 août 2024, 18:32

Bonjour,
Je pose ma question ici car la documentation est assez spartiate à ce sujet.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé l'assistant de collimation Sharpcap ?
Je suis assez peu satisfait de ma FWHM depuis que j'ai re-réglé mon secondaire.

J'obtiens le résultat suivant après une collimation au concentrique puis laser :
img1.png
img1.png (306.42 Kio) Consulté 2091 fois
En reprenant une prise datant d'avant le démontage :
img2.png
img2.png (304.44 Kio) Consulté 2091 fois
On voit clairement que l'ancien réglage était plus proche de la collimation parfaite.
Est-ce que vous feriez confiance au logiciel ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 23 juil. 2025, 14:03

Cepadyes a écrit :
13 août 2024, 18:32
Bonjour,
Je pose ma question ici car la documentation est assez spartiate à ce sujet.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé l'assistant de collimation Sharpcap ?
Je suis assez peu satisfait de ma FWHM depuis que j'ai re-réglé mon secondaire.

J'obtiens le résultat suivant après une collimation au concentrique puis laser :

img1.png

En reprenant une prise datant d'avant le démontage :

img2.png

On voit clairement que l'ancien réglage était plus proche de la collimation parfaite.
Est-ce que vous feriez confiance au logiciel ?
Je deterre ce sujet sans réponse car j'ai utilisé cet outil pour affiner la collimation de mes RC.

C'est peu documenté mais cela fonctionne, c'est juste un peu long car il faut assez d'étoiles et des poses en conséquences pour que le résultat soit indiqué correctement. Ce qui aide pas c'est ce balayage des formes des lignes de niveau ou ca dit ellipse a 80% , hyperbole 60% etc... je ne sais pas ce que c'est sensé indiquer...

Perso j'ai fait avec des poses entre 4 et 15s et assez de gain pour avoir bcp d'étoiles dans le champ.

Ce systeme va calculer les FWHM du champ et créer des zones avec des lignes de niveau de FWHM qui permettent de voir ou l'on s'écarte de la FWHM la plus petite et de combien.
Si on a le primaire avec bcp de tilt, on va avoir des FWHM petite dans un coin et enormes dans l'autre et la croix assez decentrée comme sur l'image du post.
A partir des FWHM SC estime par calcul le décentrage de l'axe optique et indique donc avec la croix rouge ou il est. Le truc c'est d'amener la croix rouge le plus au centre en jouant sur les vis de collim et d'avoir une FWHM la plus homogène possible sur tout le champ.

Je l'ai utilisé pour finaliser la colim de mon primaire sur les RC 10 quand j'avais ce tilt du a la mauvaise assiette du primaire avant d'avoir l'outil de collimation de TS-Optics.

Ca fonctionne mais il faut être patient et sacrifier une partie de la nuit pour régler la collim.

Répondre

Revenir à « Débutants »