Bonjour
@Casper le fantôme .
Merci pour cette démonstration de force ..

Là , comme tu dis , ya pas photo ..enfin si , mais des sublimes !
C'est fou ce grouillement insoupçonné d'objets célestes , il y en a partout ! Ce qui m'impressionne le plus , ce sont les champs de galaxies , dans la Vierge , la grande ourse , etc , j'ai baladé mon dob pendant des heures , je ne les ai jamais rencontrées !?

, il n'y a que deux objets que j'ai trouvé , par hasard , un dans ce qu'il me semble être le petit Renard , une nébuleuse un peu rectangulaire , probablement M27 (Ngc 6853) , et puis l'amas M15 (Ngc 7078) dans Pégase , je pense , cette nuit là j'ai ressenti ma première vraie émotion d'Astram , et mon premier vertige aussi ..
Bien sûr , je comprend mieux le potentiel d'une caméra maintenant , du coup , je suis un peu perdu là ..
Et puis avec une caméra , plus besoin d'oculaire puisqu'elle à un Zoom je suppose .
Le hic pour le moment , c'est le budget ; entre 400 et 600 € si j'ai bien vu , je vais donc essayer de contenter mon idée d'utiliser mon tel , me faire la main et maitriser les prises de vue .
Plus tard , évidemment l'appel du ciel profond et les merveilles qu'il renferme vont finir par m'avoir !
Merci pour la leçon