Grand débutant VA / choix matériel
-
Micmac
bravo, avec le cpc tu dois pouvoir aller a 10s sans trop de souci pour la 533 couleur gain a 150 sur sharpcap ca va passer crême, si jamais tu decide de cumuler sur plusieurs heure tu pourra descendre le gain, mais pour du va avec des temps d'expo relativement court, 150 tu auras certainement un peu plus de peps sur l'image avec un niveau de bruit très acceptable, si tu sous un ciel corect
-
Beo04
MerciMicmac a écrit : ↑21 août 2024, 22:07bravo, avec le cpc tu dois pouvoir aller a 10s sans trop de souci pour la 533 couleur gain a 150 sur sharpcap ca va passer crême, si jamais tu decide de cumuler sur plusieurs heure tu pourra descendre le gain, mais pour du va avec des temps d'expo relativement court, 150 tu auras certainement un peu plus de peps sur l'image avec un niveau de bruit très acceptable, si tu sous un ciel corect
Oui j'ai testé 10s, tout semble bien se passer. Je vais poursuivre dans cette voie à gain 150.
-
Beo04
Bonsoir !
Belle soirée échecs... malgré un super ciel 🥲
Plusieurs essais infructueux et pas une seule vue sympa. L'apprentissage sans doute.
Le solve qui a mal fonctionné, beaucoup d'échecs. Les objets qui ne ressortaient pas.
J'ai tenté le gain 200 au lieu de 100 la fois précédente. Est-ce une piste ?
J'ai aussi rajouté un filtre IR (Baader IR / UV cut). En l'enlevant, ça fonctionnait bien mieux. Piste plus plausible du coup !
Pour la prochaine soirée, je reprends avec ce qui marchait la fois précédente
Pour ne pas se coucher trop frustré, j'ai terminé à l'oculaire sur Saturne et Albireo. Superbe
Bon ciel !
Belle soirée échecs... malgré un super ciel 🥲
Plusieurs essais infructueux et pas une seule vue sympa. L'apprentissage sans doute.
Le solve qui a mal fonctionné, beaucoup d'échecs. Les objets qui ne ressortaient pas.
J'ai tenté le gain 200 au lieu de 100 la fois précédente. Est-ce une piste ?
J'ai aussi rajouté un filtre IR (Baader IR / UV cut). En l'enlevant, ça fonctionnait bien mieux. Piste plus plausible du coup !
Pour la prochaine soirée, je reprends avec ce qui marchait la fois précédente
Pour ne pas se coucher trop frustré, j'ai terminé à l'oculaire sur Saturne et Albireo. Superbe
Bon ciel !
-
pejive
Je pense que le filtre ir-uv cut est innocent , je réclame son acquittement
Mais il n'est d'aucune utilité avec un SCT et une caméra dont la zone de sensibilité spectrale est dans le visible.
Monter le gain au-dessus de 100 avec une 533 çà ne peut pas faire de mal; après il faut trouver le temps de pose qui va bien avec.
Prends des captures d'écran de SC même lorsque çà ne marche pas, çà permettra de mieux te conseiller
Mais il n'est d'aucune utilité avec un SCT et une caméra dont la zone de sensibilité spectrale est dans le visible.
Monter le gain au-dessus de 100 avec une 533 çà ne peut pas faire de mal; après il faut trouver le temps de pose qui va bien avec.
Prends des captures d'écran de SC même lorsque çà ne marche pas, çà permettra de mieux te conseiller
- Olivier-Fantasy
Et tu avais refait la MAP, avec ton filtre ? (Parce que la MAP est différente sans ou avec filtres, et même selon les filtres)... Cela peut être tellement décalé que tu ne vois même plus les étoiles à l'écran, si c'est vraiment flou...
Sinon, pour le gain, en VA c'est possible de le monter au-dessus du gain unitaire (certains vont te dire qu'il n'y a aucune raison, tellement on perd en qualité - dont moi, par exemple
L'analyse du capteur de la ZWO 533 couleur :
Tu vois qu'à 100, ton capteur attrape 1 portion de lumière par pixel de ta caméra (je simplifie : pas taper sur moi, les pros
Tu passerais seulement à 150, tu perdrais déjà la moitié de tes photons (ou presque : 0,58 au lieu de 1,02) mais tu serais à presque 2x le gain unitaire (regarde le "gain relatif", il est passé à 5,4 au lieu de 3). Je pense que pour du VA, cela suffirait... (bon, les partisans du gain unitaire, nombreux, vont te dire qu'il suffit de poser un poil plus longtemps pour avoir la même image, la qualité en plus
En allant jusqu'à 200, ton gain (relatif) passe à +3x le gain normal... C'est ce que l'on fait avec des gros filtres très serrés, genre "Ha" (L-extreme, NBZ, etc.) : on met le gain x3 et, souvent, on pose même 3x plus aussi (moi, je suis à 180s au lieu de 60s normalement - en plus du gain x3 !!).
On perd beaucoup, mais sans ça, à cause du filtre, on ne voit rien... Ton "e/ADU" n'est plus que de 0,33 : tu as perdu les deux tiers de ta qualité d'image !... Et ta saturation est critique : tu as aussi perdu les 2/3 de ton "full well" (avec le gros filtre, ça va, il coupe quasi toute la lumière, mais sans filtre : aïe aïe aïe !)....
Bref, 200, ça parait trop, pour imager sans filtre (ou avec UV-IRcut, ce qui ne sert à rien sur un SCT, comme te l'a bien justement dit Pierre-Pejive : ce sont les lunettes qui ont besoin de virer ces franges de lumière, sur un SCT tu n'as pas ce souci).
-
Beo04
Merci pour ces éléments de réponse très complets 
@pejive Oui, j'ai bien fait la MAP avec filtre. Je n'utilise pas SC, uniquement l'appli Asiair. Mais je peux aussi faire une capture d'écran si besoin...
@Olivier-Fantasy Si ce filtre ne sert à rien sur SCT, je vais l'enlever tout de suite !!
J'ai refait ce matin une série de dark à 7 secondes, gain 100, 125 et 150. Je pourrai donc effectuer des essais avec ce temps de pose et les différents gains.⁰
Et je n'irai pas vers les 200 !
D'ailleurs, pour regarder une étoile double, comme Albireo hier soir notamment, il faut beaucoup réduire le temps d'exposition non ?
@pejive Oui, j'ai bien fait la MAP avec filtre. Je n'utilise pas SC, uniquement l'appli Asiair. Mais je peux aussi faire une capture d'écran si besoin...
@Olivier-Fantasy Si ce filtre ne sert à rien sur SCT, je vais l'enlever tout de suite !!
J'ai refait ce matin une série de dark à 7 secondes, gain 100, 125 et 150. Je pourrai donc effectuer des essais avec ce temps de pose et les différents gains.⁰
Et je n'irai pas vers les 200 !
D'ailleurs, pour regarder une étoile double, comme Albireo hier soir notamment, il faut beaucoup réduire le temps d'exposition non ?
- clouzot
- Site Admin
Oui ! Tu n'as pas besoin de poser très longtemps sur ce genre d'objet très brillant, car il n'y a pas de nébulosités à "sortir", et tu ne veux pas saturer les étoiles pour conserver leurs couleurs (dans le cas d'Albireo c'est quand même l'intérêt...)
-
Beo04
Exactement ! C'est bien le détail et la couleur qui comptent !
Moins d'une seconde du coup... je ferai des essais.
Il me faut un dark expo courte et gain 100 j'imagine
- clouzot
- Site Admin
Exact, gain unitaire pour avoir le plus de dynamique et poses courtes pour éviter que les étoiles ne s’empâtent. Tu peux même ne pas utiliser de dark (sauf si tu utilises aussi un flat, auquel cas le dark est indispensable pour que le flat fasse correctement son office)
-
Beo04
Parfait !clouzot a écrit : ↑24 août 2024, 14:45Exact, gain unitaire pour avoir le plus de dynamique et poses courtes pour éviter que les étoiles ne s’empâtent. Tu peux même ne pas utiliser de dark (sauf si tu utilises aussi un flat, auquel cas le dark est indispensable pour que le flat fasse correctement son office)
Non, je ne me suis pas encore lancé dans les flats ! Je testerai ça
-
pejive
En phase d'essais, pour des poses courtes de 5s ou moins çà ne vaut pas la peine de faire des darks à l'avance, quand on n'est pas très sûr des paramètres à utiliser.
(D'autant qu'en principe il y a aussi l'offset à régler
)
On teste sans dark jusqu'à ce que çà stacke correctement et que l'image soit satisfaisante. Ensuite on fait le dark, ce qui ne demande pas plus de 2 ou 3 minutes.
(D'autant qu'en principe il y a aussi l'offset à régler
On teste sans dark jusqu'à ce que çà stacke correctement et que l'image soit satisfaisante. Ensuite on fait le dark, ce qui ne demande pas plus de 2 ou 3 minutes.
-
Beo04
Ok, merci du conseil !
Offset, je crois que l'Asiair ne permet pas son réglage... ça simplifie
Offset, je crois que l'Asiair ne permet pas son réglage... ça simplifie
-
Micmac
A totalement raison, augmenter le gain va dégrader ton image voici quelques exemples faites avec la 533 mc pro au gain 250, cela date d’il y a environ 2ans.Micmac a écrit : ↑21 août 2024, 22:07Sinon, pour le gain, en VA c'est possible de le monter au-dessus du gain unitaire (certains vont te dire qu'il n'y a aucune raison, tellement on perd en qualité - dont moi, par exemple - mais d'autres vont te dire que ça sort mieux et plus vite... ce qui est vrai, au détriment de la qualité d'image... Donc, tout dépend de ce que l'on aime voir à l'écran).
Tu pourra constater à quel point ces images sont moches, il n’y a plus de nuances sur les étoiles elles sont toutes blanche, sur m13 cela ce voit moins car ce sont des poses de 20s au gain 200
- Olivier-Fantasy
Ils ne racontent que des c...ries sur ces fiches techniques !!
(Faut qu'on leur dise, à tous ces gens qui utilisent bêtement le "gain unitaire" : ça sert à rien, en fait
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 24 août 2024, 20:36, modifié 2 fois.
-
pejive
Si le gain est réglable c'est justement pour pouvoir le faire varier comme aurait dit un homme célèbre
De plus j'ai lu souvent ici que la dynamique on s'en tamponne si on prend un très grand nombre d'images; on peut stacker à gain 350 en exposant 500ms x 5000 ou x10000
De plus j'ai lu souvent ici que la dynamique on s'en tamponne si on prend un très grand nombre d'images; on peut stacker à gain 350 en exposant 500ms x 5000 ou x10000
-
Beo04
@Micmac moches ? C'est pas le terme que j'aurais employé 
Je signe tout de suite pour arriver au même résultat !
Je signe tout de suite pour arriver au même résultat !
-
Beo04
Ça va faire beaucoup à expérimenterpejive a écrit : ↑24 août 2024, 20:44Si le gain est réglable c'est justement pour pouvoir le faire varier comme aurait dit un homme célèbre![]()
- steph37
Avec 4000 images on va gagner en gros 6 bits de dynamique 2 ^ (2 x 6) = 4096
Avec 16000 images on va gagner en gros 7 bits de dynamique 2 ^ (2 x 7) = 16 384
Ce qu'on perd en dynamique en choisissant un gain élevé, on peut le retrouver en stackant beaucoup d'images
Dernière modification par steph37 le 24 août 2024, 21:17, modifié 1 fois.
-
Micmac
Ce que je voulais démontrer c'est que travailler au gain unitaire c'est certainement très bien, aujourd'hui je suis (un peu) moins haut qu'à cette époque. Et à mes débuts en va c'était gain à fond.
Mais que cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête, il sera possible de sortir des trucs sympa, même aujourd'hui je part du gain 100 ou 150 en réglant le gain à la volée en fonction de ce que je vois à l'écran, en va ce qui compte c'est ce qu'on observe en direct.
Je ne me préoccupe absolument pas de la règle des trois sigma (à ben tiens encore un nouveau truc) qui est pourtant la base pour une image réussie....
Sort ton tube fait toi plaisir et avec le temps tu vas peaufiner tes réglages et ta façon de faire en fonction des tes attentes et ton matos.
Si tout doit être parfait dès le début il faut se faire installer une configuration clé en main pour le prix d'une villa à St tropez, ça se fait mais c'est pas le même style d'astro
Mais que cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête, il sera possible de sortir des trucs sympa, même aujourd'hui je part du gain 100 ou 150 en réglant le gain à la volée en fonction de ce que je vois à l'écran, en va ce qui compte c'est ce qu'on observe en direct.
Je ne me préoccupe absolument pas de la règle des trois sigma (à ben tiens encore un nouveau truc) qui est pourtant la base pour une image réussie....
Sort ton tube fait toi plaisir et avec le temps tu vas peaufiner tes réglages et ta façon de faire en fonction des tes attentes et ton matos.
Si tout doit être parfait dès le début il faut se faire installer une configuration clé en main pour le prix d'une villa à St tropez, ça se fait mais c'est pas le même style d'astro
-
Beo04
Et effectivement, ce n'est pas du tout ce que je rechercheMicmac a écrit : ↑24 août 2024, 21:15Ce que je voulais démontrer c'est que travailler au gain unitaire c'est certainement très bien, aujourd'hui je suis (un peu) moins haut qu'à cette époque. Et à mes débuts en va c'était gain à fond.
Du coup, oui, c'est très loin d'être parfait, mais c'est super sympa ! Et je ne compte pas m'arrêter là !
D'ailleurs, tu as vu juste : le tube est ressorti ce soir et le plaisir était au rdv ! Et pareil, en jouant sur le gain et la durée en fonction des cibles et du résultat à l'écran.
La tablette, le bain norvégien, ma compagne, un ami et le telescope à quelques mètres
Vu de bien belles choses et gros point positif : trouvé la source du problème rencontré hier.
Début de soirée, impossible de sortir une image. Shooting, shooting, shooting, stack = 0. Écran noir, quelque soit le gain et la durée d'exposition. Le solving s'est plutôt bien passé, même si je trouve que les résultats sont meilleurs en désactivant "auto center" et en faisant le solving via le bouton après avoir fait une preview.
Je fouille, je cherche, toujours le même résultat. La soirée s'annonce mal
J'ai fini par décocher "dark" dans le mode "live" et la miracle : à chaque shooting un stack !
Pourtant, j'ai toujours choisi le bon dark que j'avais préparé en amont avec gain, exposition et température qui correspondent au live.
Donc oui, ça a fonctionné, mais on voit apparaître des points colorés sur les images...
Avez-vous déjà rencontré ce souci avec Asiair ??
Et encore un grand merci pour votre participation à tous, c'est vivant et très bon esprit
-
Beo04
-
Beo04
-
Beo04
-
Beo04
- Olivier-Fantasy
Bravo pour tes images !Beo04 a écrit : ↑25 août 2024, 00:45J'ai fini par décocher "dark" dans le mode "live" et la miracle : à chaque shooting un stack !
Pourtant, j'ai toujours choisi le bon dark que j'avais préparé en amont avec gain, exposition et température qui correspondent au live.
Donc oui, ça a fonctionné, mais on voit apparaître des points colorés sur les images...
Avez-vous déjà rencontré ce souci avec Asiair ??
Les darks retirent ces "petits points" (des pixels défectueux). Donc, forcément : pas de darks = petits points colorés