Besoin d'aide roue à filtre
- roza7267
Bonjour à tous,
Je viens enfin d'installer ma roue à filtre indigo reçue avant les vacances. Je n'ai pas eu de difficultés à monter bloc optique et la roue indigo a sans problème été reconnue dans NINA. En revanche je ne sais maintenant pas trop comment m'y prendre pour lancer des prises de vues en luminance et en chrominance. Faut-il absolument lancer le séquenceur avancé sous NINA ou est il possible d'utiliser le séquenceur simple ? Par ailleurs je ne sais pas comment savoir quel filtre est engagé devant l'imageur. Bref je suis paumé et je n'ai pas trouvé de tuto pour m'en sortir.
L'un d'entre vous peut il m'aider ?
Je vous remercie par avance
Je viens enfin d'installer ma roue à filtre indigo reçue avant les vacances. Je n'ai pas eu de difficultés à monter bloc optique et la roue indigo a sans problème été reconnue dans NINA. En revanche je ne sais maintenant pas trop comment m'y prendre pour lancer des prises de vues en luminance et en chrominance. Faut-il absolument lancer le séquenceur avancé sous NINA ou est il possible d'utiliser le séquenceur simple ? Par ailleurs je ne sais pas comment savoir quel filtre est engagé devant l'imageur. Bref je suis paumé et je n'ai pas trouvé de tuto pour m'en sortir.
L'un d'entre vous peut il m'aider ?
Je vous remercie par avance
- Micmac
Les emplacements de ta raf son numérotée, au moment où tu installe tes filtres tu note les quels sont à quel emplacements, ensuite
tu reporte cela dans le menu de configuration de ta raf du soft d'acquisition
tu reporte cela dans le menu de configuration de ta raf du soft d'acquisition
- roza7267
Bonjour et merci de ton aide. Le problème est bien que je ne vois absolument pas où et comment déclarer mes filtres dans NINA.
- ouiouiblog
- roza7267
Je te remercie. C'est fait et j'y vois un peu plus clair. Question subsidiaire : il faut faire une MAP avec chaque filtre et noter dans "offset focamisation" la valeur obtenue dans "position" ?
- ouiouiblog
Oui c'est ça, tu notes la valeur de Map pour chaque filtre et Nina modifie la Map quand tu changes de filtre.
Ceci dit, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner convenablement. Je retenterai quand j'aurais une roue a filtre
Ceci dit, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner convenablement. Je retenterai quand j'aurais une roue a filtre
- Petit Astro
Tu as un plugin à installer
Dark customs (je crois)
Ensuite tu le lances et Nina se chargera de lancer une MAP auto en faisant tourner ta roue pour chaque filtre puis enregistrera les différents offsets calculés (c’est un peu long mais c’est à faire qu’une seule fois par nuit clair si possible
Sinon
pour la gestion de la roue des séquences ça peut se faire entièrement avec le séquenceur classique.
- roza7267
Merci pour l'info. Je viens d'installer le plugin qui s'appelle en fait "Filter Offset Calculator". Je n'ai plus qu'à attendre une nuit claire pour tester tout cela. C'est pas gagné.
- ouiouiblog
Sinon tu peux aussi utiliser ta roue a filtre sans automatiser l'autofocus avec Nina (le séquenceur étant un truc dont on n'a théoriquement pas l'usage quand on fait du VA ...)
- roza7267
Essai complétement raté ce soir à cause d'un problème que je n'avais encore jamais rencontré. J'ai donc monté ma caméra vtec imx571 (équivalent de la 2600M) avec la roue à filtre indigo de pegasus. Mais impossible de faire une map correcte et l'image obtenue paraît très bizarre avec de nombreux artefacts et une coloration tirant vers le brun plutôt que du N&B. L'un d'entre vous aurait il une idée de l'origine du pb ? La caméra est-elle HS ou est ce que cela pourrait être un pb de dessicant ?