Les Ifn et ism : Herschel's Ghosts by Mel Bartel
- Casper le fantôme
-
Lambda
Juste une fantaisie cérébrale en passant...
Des IFN/ISM en mode vidéo/temps réel.... Vous imaginez un peu le truc!
ME demande si un jour ça serait réalisable avec nos modestes moyens....
Des IFN/ISM en mode vidéo/temps réel.... Vous imaginez un peu le truc!
ME demande si un jour ça serait réalisable avec nos modestes moyens....
- clouzot
- Site Admin
J’avais bien essayé à f/2 (Hyperstar) poses courtes et caméra mono, sans trop de succès j’avoue. Il faudrait un truc plus sensible qu’une CMOS (un de tes intensificateurs couplé à vos fameux Lomo ?)
-
Lambda
Salut Clouzot!
Je pense que dans l'idée, ça pourrait le faire, mais avec:
une caméra monochrome ayant une grosse dynamique couplée avec un intensificateur de "l'état de l'art le plus récent" (joko like) offrant un SNR le plus élevé possible, et avec une réponse spectrale qui va bien, et une optique ultra rapide optimisée avec sa transmission spectrale qui matcherait la réponse du capteur.
Tout l'attirail apporté sous un ciel coronal d'altitude....
Alors ptet bien qu'il y'aurait moyen de visualiser quelque chose avec des temps de pose "vidéo", ou unitaires de quelques secondes, avec extraction de darks (non pas en rapport avec le ciel, mais plutôt pour nettoyer le bruit résiduel venant de l'intensificateur lui-même, lesdits darks étant faits avec la sortie de l'écran de l'intensificateur, celui-ci ayant sa photocathode complètement obturée).
Mais pas avec mes vieilles trapanelles (bien que dans le concept j'ai monté ce genre de bazar) sous mon ciel batave. Chaque éléments de mes attirails restent de la récup de "low ranking".... donnant vaillament des résulats sympas, mais aux capacités intrinsèques bien inférieures à ce qu'il faudrait avoir pour ce genre de fantaisies....
- Micmac
Voici voilou ma première IFN, enfin …. J’ai repris celle que @Fabiolat74 a sorti avec mes frames, mon traitement étant comment dire… moins parlant
Juste un peu boosté le tout car j’aime bien.
Revenons à notre sujet Sh2 73
Wikipedia nous dit :
Sh2-73 est une nébuleuse par réflexion visible dans la constellation d'Hercule. À l'origine confondue avec une région H II, on a découvert plus tard qu'elle est éclairée par la Voie lactéedans son ensemble, et fait donc partie de ce que l'on appelle « IFN » (Integrated Flux Nebulae) Elle apparaît comme un filament très faible à peine perceptible sur les photos astronomiques sensibles et complètement invisible à la simple observation amateur. (La preuve que non, merci à l’extrême sensibilité des capteurs récents) Sh2-73 est l'un des nuages les plus proches du système solaire, à seulement environ 652 années lumières, et ne semble associé à aucune étoile brillante, ni à aucun phénomène actif de formation d'étoiles. Elle aurait certainement mérité le double en temps d’exposition mais la météo en a décidé autrement.
57 mn d’intégration soit 19 images de 180s, ce n’est pas très spectaculaire mais je suis très content d’avoir pu sortir ce genre d’objets
Juste un peu boosté le tout car j’aime bien.
Revenons à notre sujet Sh2 73
Wikipedia nous dit :
Sh2-73 est une nébuleuse par réflexion visible dans la constellation d'Hercule. À l'origine confondue avec une région H II, on a découvert plus tard qu'elle est éclairée par la Voie lactéedans son ensemble, et fait donc partie de ce que l'on appelle « IFN » (Integrated Flux Nebulae) Elle apparaît comme un filament très faible à peine perceptible sur les photos astronomiques sensibles et complètement invisible à la simple observation amateur. (La preuve que non, merci à l’extrême sensibilité des capteurs récents) Sh2-73 est l'un des nuages les plus proches du système solaire, à seulement environ 652 années lumières, et ne semble associé à aucune étoile brillante, ni à aucun phénomène actif de formation d'étoiles. Elle aurait certainement mérité le double en temps d’exposition mais la météo en a décidé autrement.
57 mn d’intégration soit 19 images de 180s, ce n’est pas très spectaculaire mais je suis très content d’avoir pu sortir ce genre d’objets
- kaelig
J'ai vu cette belle photo sur Astrobin
source: https://astrob.in/5k998t/0/
source: https://astrob.in/5k998t/0/
- John Mc Burn
IFN dans la région de Céphée, autour de NGC 6951
En tirant dessus comme un gorêt
En tirant dessus comme un gorêt
- clouzot
- Site Admin
Je me demande si ce truc est accessible à nous autres mortels : la nébuleuse Cthulhu (pour les fans de Lovecraft), pas loin de l'étoile polaire.
(source https://www.astrobin.com/c13q9v/E/)
- Fabiolat74
À mon avis oui, mais faudra poser un moment genre 3H pour bien faire sortir les voilages et avec un bon ciel hummm ça ce n'est pas gagné. 
- clouzot
- Site Admin
Oui j'ai vu des intégrations genre 10h, même 15h sur celle que j'ai postée... ils sont dingues ces gens.Fabiolat74 a écrit : ↑06 août 2024, 22:44a mon avis oui mais faudras poser un moment genre 3H pour bien faire soritr les voilages et avec un bon ciel hummm ça c est pas gagner![]()
Je me tenterai bien le truc à coup d'Hyperstar, des fois que ça aille plus vite
- clouzot
- Site Admin
Et de fait ça va raisonnablement viteclouzot a écrit : ↑06 août 2024, 22:47Oui j'ai vu des intégrations genre 10h, même 15h sur celle que j'ai postée... ils sont dingues ces gens.Fabiolat74 a écrit : ↑06 août 2024, 22:44a mon avis oui mais faudras poser un moment genre 3H pour bien faire soritr les voilages et avec un bon ciel hummm ça c est pas gagner![]()
Je me tenterai bien le truc à coup d'Hyperstar, des fois que ça aille plus vite![]()
Hyperstar C6, ASI2600MC bin1 gain 100, darks et flats, 11x60s, Cévennes (Bortle 4)
(le Cthulhu était visible dès la deuxième frame empilée, d'ailleurs, mais il lui faut quand même un peu d'intégration) je crois que j'ai eu un léger reflet avec l'étoile polaire
- kaelig
Oui, mais grâce à l'hyperstar, avec monn 130 PDS, je suis sûr qu'il va me falloir beaucoup plus de temps
- clouzot
- Site Admin
C’est pas dit. Tu sous échantillonnes à coup de binning et tu dois arriver pas loin (parce que oui, ça compenserait - et pas qu’un peu en fait - la lenteur toute relative de ton 130 par rapport à ce diable d’Hyperstar)
- steph37
Je vais tenter le truc qui est complètement hors de ma zone de confort
Ce que j'ai de plus ouvert est une modeste lunette guide ouverte à f/4 (60/240) qui ne sort jamais. Côté caméra, je vais convoquer la 678M en bin 4 (jamais essayé), poses 4 s, gain + 36 dB et pis y plus qu'à empiler quelques milliers d'images et voir ce qui se passe
Je pense taper sur NGC 6951
Ce que j'ai de plus ouvert est une modeste lunette guide ouverte à f/4 (60/240) qui ne sort jamais. Côté caméra, je vais convoquer la 678M en bin 4 (jamais essayé), poses 4 s, gain + 36 dB et pis y plus qu'à empiler quelques milliers d'images et voir ce qui se passe
Je pense taper sur NGC 6951
- Casper le fantôme
- steph37
Bin @Casper le fantôme si tu pouvais acheter avant le résultat, ça m'arrangerait bien 
- steph37
Voilà donc une image faite avec la lunette guide 240mm f/4 de chez TS et la 678M ; j'ai visé la petite NGC 6951 qui est, il faut me croire
, au centre
Il y a 600 poses de 4s sélectionnées sur 1000, gain +36dB, bin 4 ; acquisition avec SharpCap et traitement avec Siril
J'ai précautionneusement tiré sur l'histo en de multiples petites étapes et en désaturant les étoiles à chaque passe mais je n'ai pas réussi à faire mieux que ça.
(Si je retire les étoiles bin je retire plein d'infos précieuses avec ...)
On voit une sorte de nuage autour de la petite galaxie du centre mais ça reste vague ...
Le bin 4 n'est pas l'ami de la haute définition.
Il y a 600 poses de 4s sélectionnées sur 1000, gain +36dB, bin 4 ; acquisition avec SharpCap et traitement avec Siril
J'ai précautionneusement tiré sur l'histo en de multiples petites étapes et en désaturant les étoiles à chaque passe mais je n'ai pas réussi à faire mieux que ça.
(Si je retire les étoiles bin je retire plein d'infos précieuses avec ...)
On voit une sorte de nuage autour de la petite galaxie du centre mais ça reste vague ...
Le bin 4 n'est pas l'ami de la haute définition.
Dernière modification par steph37 le 12 août 2024, 16:18, modifié 3 fois.
- Casper le fantôme
Bon ça reste vague mais c'est bien là donc c'est engageant merci pour ce test 
- steph37
Merci @Casper le fantôme , prochain essai ce sera une lunette avec 2 fois plus de focale mais à f/5.5 . Je garderai les mêmes réglages ou ptet un essai extrémiste
à 10 s de pose
- Fabiolat74
Je vous met ici ici342 parcequ'elle baigne dans les ifn , au debut je croyais mon flat daubé mais non , je suis allé sur astrobin pour verifier auprès d'autres astrophotographesun exemple ici https://www.astrobin.com/38ekjk/?q=IC342
je vous mets version normale et starless pour mieux distinguer les ifn temps d'expo total 66mn CT8 camera 533 mono filtre lpro gain 125 offset 50 dommage, car je ne sais pas comment éclaircir plus les ifn sans dénaturer ic342
je vous mets version normale et starless pour mieux distinguer les ifn temps d'expo total 66mn CT8 camera 533 mono filtre lpro gain 125 offset 50 dommage, car je ne sais pas comment éclaircir plus les ifn sans dénaturer ic342
Dernière modification par Fabiolat74 le 13 août 2024, 23:43, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
Bref, elle fait cache-cache avec les ifn , je comprends pourquoi elle n'est pas facile à faire, je trouve

en regardant attentivement, on pourrait croire que la galaxie aspire les ifn
bon, il faut que j'arrête de la regarder je deviens sénile
en regardant attentivement, on pourrait croire que la galaxie aspire les ifn
- steph37
Toujours à la chasse aux ifn autour de NGC 6951 ; ici 1600 poses de 3s, bin2, gain +30 dB avec lunette 550 mm f/5.5 et la 678M
Je ne vais pas au dessus de 3s car j'aime les poses courtes (de plus ma sympathique AM5 est non guidée...
)
Le ciel était plutôt bon ... avant la montée de la lune qui a mis fin à la sortie
Prochaine étape : essayer de rajouter quelques milliers de poses.
Je ne vais pas au dessus de 3s car j'aime les poses courtes (de plus ma sympathique AM5 est non guidée...
Le ciel était plutôt bon ... avant la montée de la lune qui a mis fin à la sortie
Prochaine étape : essayer de rajouter quelques milliers de poses.
- steph37
Dernier essai autour de NGC 6951 : 4200 poses sélectionnées de 2s, gain +30 dB, Siril + Affinity, lulu 100mm, 678M
A force de tirer sur l'histo on fait bien sûr monter le bruit, il a fallu le traiter (Affinity)
Les conditions étaient bonnes hier soir
Moralité : c'est pas impossible d'aller chercher des objets peu lumineux avec des poses relativement courtes mais il faut être généreux sur le nombre de poses
La tentation est grande de faire un petit réglage pour égaliser le fond... ce qui rend les ifn presque invisibles
A force de tirer sur l'histo on fait bien sûr monter le bruit, il a fallu le traiter (Affinity)
Les conditions étaient bonnes hier soir
Moralité : c'est pas impossible d'aller chercher des objets peu lumineux avec des poses relativement courtes mais il faut être généreux sur le nombre de poses
La tentation est grande de faire un petit réglage pour égaliser le fond... ce qui rend les ifn presque invisibles
Dernière modification par steph37 le 26 août 2024, 16:58, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
@steph37
plus de 2H t’as un bon disque dur
ça représente quoi en place 80 GIGA ? En tout cas le rendu est sympa
- steph37
Merci beaucoup @Fabiolat74 !
Comme je suis en bin 2, les volumes sont encore raisonnables : 17 Go pour l'acquisition et un total de 125 Go avec les traitements
Comme je suis en bin 2, les volumes sont encore raisonnables : 17 Go pour l'acquisition et un total de 125 Go avec les traitements