ADC SV199 SvBony premier contact
-
pejive
Déballage:
L'ADC est bien protégé dans sa boîte capitonnée; fourni avec un mini manuel avec quelques pages en français Sur la balance il affiche un poids respectable de 166,5g ; il y a du métal et du verre On trouve côté télescope un nez 1.25" et côté caméra un collier de serrage coaxial 1.25" avec un filetage T2 mâle Ces éléments sont démontables.
Un coup d'oeil sur la vidéo de présentation de SvBony permet de comprendre le démontage et l'assemblage des différentes parties
Montage d'un oculaire Montage d'une caméra en 1.25".
Il faudra voir si un raccordement en T2 comme dans la video de SvBony est plus intéressant
L'ADC est bien protégé dans sa boîte capitonnée; fourni avec un mini manuel avec quelques pages en français Sur la balance il affiche un poids respectable de 166,5g ; il y a du métal et du verre On trouve côté télescope un nez 1.25" et côté caméra un collier de serrage coaxial 1.25" avec un filetage T2 mâle Ces éléments sont démontables.
Un coup d'oeil sur la vidéo de présentation de SvBony permet de comprendre le démontage et l'assemblage des différentes parties
Montage d'un oculaire Montage d'une caméra en 1.25".
Il faudra voir si un raccordement en T2 comme dans la video de SvBony est plus intéressant
- sebb916
Vu que j'ai l'intention de refaire du planétaire, que je n'ai plus fait depuis 2002, un correcteur et une nouvelle caméra sont dans les tuyaux.
J'espère que tu pourras rapidement le tester pour nous donner ton retour
J'espère que tu pourras rapidement le tester pour nous donner ton retour
- Cepadyes
La qualité des matériaux a l'air très bonne!pejive a écrit : ↑25 août 2024, 10:09Déballage:
L'ADC est bien protégé dans sa boîte capitonnée; fourni avec un mini manuel avec quelques pages en français
IMG_0427.JPG
IMG_0428.JPG
Sur la balance il affiche un poids respectable de 166,5g ; il y a du métal et du verre
IMG_0429.JPG
On trouve côté télescope un nez 1.25" et côté caméra un collier de serrage coaxial 1.25" avec un filetage T2 mâle
sv199ecl.jpg
Ces éléments sont démontables.
Montage d'un oculaire
IMG_0430.JPG
Montage d'une caméra en 1.25".
IMG_0431.JPG
Je serai intéressé par une comparaison avec/sans ou réglé/déréglé si c'est trop compliqué d'enlever l'adc
- sebb916
-
pejive
Je compte bien comparer avec et sans ADC, (quoique si j'ai acheté un ADC c'est pour l'utiliser
) sur Saturne ou Jupiter selon que la météo sera favorable le soir ou le matin.
Normalement on raccorde les caméras en T2; c'est vissé.
Un truc me turlupine, mais pas moyen d'avoir des infos: il est indiqué un backfocus de 56,57 mm ! ? çà semble bien "précis" et à partir d'où??? personne ne semble s'en soucier.
De toute façon la bague de raccordement éloigne le capteur des prismes
Normalement on raccorde les caméras en T2; c'est vissé.
Un truc me turlupine, mais pas moyen d'avoir des infos: il est indiqué un backfocus de 56,57 mm ! ? çà semble bien "précis" et à partir d'où??? personne ne semble s'en soucier.
De toute façon la bague de raccordement éloigne le capteur des prismes
- sebb916
-
pejive
Serrage classique en 1.25" si on l'enlève il y a du T2 femelle; il faut une bague de conversion T2 femelle-T2 mâle
- sebb916
-
pejive
Essai à blanc
Normalement y a qu'à
régler le niveau à bulle avec les 2 leviers en position correction nulle.
Oui mais les prismes ne peuvent pas tourner de 360° et soit l'un soit l'autre est en butée.
Il faut par tâtonnement trouver une position permettant un léger débattement avec les 2 leviers groupés
(ils y étaient peut-être à la livraison, mais j'ai bougé tout çà dans tous les sens
)
Avec çà un des leviers semble plus dur que l'autre Je ne comprend pas bien le réglage du niveau, qui se fait en tournant l'ADC dans le porte oculaire et en tournant la bague, mais c'est pareil sur le ZWO
Partant de la position initiale il faudra tourner les 2 prismes du même angle, en sens opposé.
Rien ne permet de savoir dans quel sens chaque bague peut tourner; l'échelle graduée n'est pas non plus d'un grand secours
pas impossible que je n'ai pas encore tout compris 
Oui mais les prismes ne peuvent pas tourner de 360° et soit l'un soit l'autre est en butée.
Il faut par tâtonnement trouver une position permettant un léger débattement avec les 2 leviers groupés
(ils y étaient peut-être à la livraison, mais j'ai bougé tout çà dans tous les sens
Avec çà un des leviers semble plus dur que l'autre Je ne comprend pas bien le réglage du niveau, qui se fait en tournant l'ADC dans le porte oculaire et en tournant la bague, mais c'est pareil sur le ZWO
Partant de la position initiale il faudra tourner les 2 prismes du même angle, en sens opposé.
Rien ne permet de savoir dans quel sens chaque bague peut tourner; l'échelle graduée n'est pas non plus d'un grand secours
- Petit Astro
Si ça peut t’aider : https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... ls/adc.pdf
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... ide_FR.pdf
Tu as le svbony mais assez similaire au zwo.
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... ide_FR.pdf
Tu as le svbony mais assez similaire au zwo.
-
pejive
Merci mais nooon pas lui
(en plus un négationniste de la diffusion
)
J'essaierais peut-être de récupérer quelques secondes intéressantes
En fait j'ai réfléchi tout en mangeant (j'arrive à faire les 2 en même temps
)
Il faut positionner les prismes pour avoir une déviation verticale.
On doit donc placer le niveau à 90° de la position neutre des prismes, et tourner l'ensemble pour coincer la bulle
J'essaierais peut-être de récupérer quelques secondes intéressantes
En fait j'ai réfléchi tout en mangeant (j'arrive à faire les 2 en même temps
Il faut positionner les prismes pour avoir une déviation verticale.
On doit donc placer le niveau à 90° de la position neutre des prismes, et tourner l'ensemble pour coincer la bulle
-
pejive
Je pense avoir trouvé la méthode pour positionner correctement les prismes au point "zéro"
Sur l'ADC de ZWO ce point est repéré et on voit la zone de déplacement possible de chaque levier.
Sur le SvBony rien n'est visible
Il faut commencer par amener chaque levier en butée: à droite pour celui côté télescope , à gauche pour l'autre L'angle entre les 2 positions est environ 50°. On doit donc faire tourner chaque prisme de 25° Ensuite on positionne l'anneau portant le niveau à bulle de façon que le repère 90° soit au niveau des leviers Il y a 2 positions possibles: à gauche ou à droite.
J'ai fait mes premiers essais avec les leviers à droite du niveau: il m'a semblé que la dispersion était plus forte.
(je n'ai pas conservé les images, car j'avais enregistré les *.ser avec l'histo stretché
)
Du côté gauche çà semble meilleur, mais il est difficile d'apprécier les différences.
L'un des leviers est dur à bouger et tout vibre dès que l'on touche l'ADC;et il faut serrer à fond dans le porte-oculaire pour que çà ne tourne pas pendant les réglages .
Saturne avec des angles de 0° 20° 40° entre les 2 prismes
Sur l'ADC de ZWO ce point est repéré et on voit la zone de déplacement possible de chaque levier.
Sur le SvBony rien n'est visible
Il faut commencer par amener chaque levier en butée: à droite pour celui côté télescope , à gauche pour l'autre L'angle entre les 2 positions est environ 50°. On doit donc faire tourner chaque prisme de 25° Ensuite on positionne l'anneau portant le niveau à bulle de façon que le repère 90° soit au niveau des leviers Il y a 2 positions possibles: à gauche ou à droite.
J'ai fait mes premiers essais avec les leviers à droite du niveau: il m'a semblé que la dispersion était plus forte.
(je n'ai pas conservé les images, car j'avais enregistré les *.ser avec l'histo stretché
Du côté gauche çà semble meilleur, mais il est difficile d'apprécier les différences.
L'un des leviers est dur à bouger et tout vibre dès que l'on touche l'ADC;et il faut serrer à fond dans le porte-oculaire pour que çà ne tourne pas pendant les réglages .
Saturne avec des angles de 0° 20° 40° entre les 2 prismes
- soulearth
Et puis merci @pejive . Vu la difficulté, ca va servir a d'autres.
En tout cas on voit la différence entre les trois positions.
En tout cas on voit la différence entre les trois positions.
- sebb916
Pas souvent qu'on voit passer des photos de comparaison avec/sans et selon les réglages.
Merci de dégrossir.
Il me semble qu'il faut le régler plusieurs fois dans la nuit, au fur et à mesure du déplacement de la planète et donc de la position du télescope (repéré par le niveau à bulles)
Merci de dégrossir.
Il me semble qu'il faut le régler plusieurs fois dans la nuit, au fur et à mesure du déplacement de la planète et donc de la position du télescope (repéré par le niveau à bulles)
-
pejive
Je ne suis pas absolument sûr de mes premiers réglages , il y avait de la brume ; mais l'image la meilleure a été celle avec les prismes à 20°
J'ai l'impression que le modèle ZWO est plus facile à manipuler; mais je vais continuer avec celui là.
Oui si la hauteur de la planète change, il faut refaire le réglage.
Je n'ai pas eu le temps de pointer Jupiter avant le lever du jour; à 5h il était déjà très haut, çà n'aurait probablement rien donné.
J'ai l'impression que le modèle ZWO est plus facile à manipuler; mais je vais continuer avec celui là.
Oui si la hauteur de la planète change, il faut refaire le réglage.
Je n'ai pas eu le temps de pointer Jupiter avant le lever du jour; à 5h il était déjà très haut, çà n'aurait probablement rien donné.
-
pejive
Mettre les graduations du côté des leviers, c'est déjà mieux, pas comme sur les images précédentes
.
Ah! ces débutants !
Ah! ces débutants !
- Micmac
dans l'absolu il faudrait également comparer, le résultat adc avec la fonction rgb de autostackert
- sebb916
ET la bulle à niveau don : il faut tourner le CDA dans le porte oculaire pour qu'elle reste toujours centrée ?
-
pejive
Je ne pratique pas Autostakkert mais çà doit être un "Align rgb" comme dans Astrosurface;
il s'applique à l'image stackée; alors que le correcteur agit sur chaque image de la vidéo, avant stack
il s'applique à l'image stackée; alors que le correcteur agit sur chaque image de la vidéo, avant stack
-
pejive
oui c'est çà;
(et pas tourner l'anneau pour recentrer la bulle comme j'ai vu faire dans une vidéo
mais ce n'est pas critique au degré près; les premiers ADC n'avaient pas de niveau
- sebb916
Exact, je me souviens des premiers modèles chez Zwo que j'avais regardé, il n'y en avait pas.