Bonjour,
Je lance ce nouveau fil de discussion en espérant votre aide car je ne parviens pas à résoudre un problème de buée sur le capteur de ma caméra. Il s'agit d'une omégon vetec imx571 mono.
La buée se forme bien sur le hublot. J'ai laissé fonctionner ma caméra cet après midi et j'ai testé différentes valeur : températures à - 5, - 10 et - 15; puis sous sharcap système de chauffage du hublot de 0 à 4. Dans tous les cas de la buée se forme sur le hublot.
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant.
Avez-vous une de solution ? La caméra est-elle HS ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Pb de buée sur le hublot du capteur
- roza7267
- Lavinch31
descendre la température par palier ( 5 en 5°c) , certaines caméras n'aiment pas la chute brutale de température.
- roza7267
Merci @Lavinch31 ... je vais tester la descente par pallier. Faut-il commencer à o° ? Et sous NINA sous quelle puissance de refroidissement faut-il se caler ?
- fcouma
J’ai eu le cas mais ça fait juste des points noirs sur le flat (je l’avais détecté par ce biais)
- Lavinch31
avec NINA c'est encore mieux tu peux jouer avec le délai de refroidissement . Perso je le mettais sur 20min pour une descente tranquille le temps que le matos se met a température ou pendant le polar align
- Petit Astro
Comme le dit @Lavinch31 avec Nina tu peux paramétrer le délai de refroidissement et de réchauffement afin que ce ne soit pas trop brutal. Pour ma part j’ai reglé 4min au deux mais c’est plus long généralement et la montée se fait tranquillou.
Attention cependant à un truc que j’ai remarqué (mais cela dépend ptre d’un réglage dans les pilotes Ascom / autre : lorsque je branche ma camera au mini-pc sans aucun logiciel ouvert ou tant que la camera n’est pas connectée à un logiciel, le refroidissement part tout seul et là c’est du plein pot !
Donc maintenant en prévention j’ouvre d’abord Sharpcap, (car je fais la MES avec le polar align de SC), ensuite je connecte l’usb de la cam au pc ce qui allume le refroidissement mais rapido je connecte la cam à SC et là, la ventilation s’arrête
Ensuite elle reste éteinte tant que je ne lance pas un refroidissement via un soft. Généralement je fais ma MES sur SC puis je bascule sur Nina et je lance le refroidissement avec les 4 min de délai, le temps de chercher une cible et configurer une séquence, faire une MAP auto du temps s’est écoulé puis c’est OK pour shooter.
Si tu refroidis fort, en prévention encore, pense à mettre un délai au réchauffement aussi, sinon risque qu’à l’extinction de la buée se forme à l’intérieur entre la vitre et le capteur et que des gouttelettes ruissellent sur la vitre interne. Si tu fais un flat le lendemain matin ben t’es dans la mouise, avec la gravité une traînée voire plusieurs gâcheront le flat qui ne corrigera plus correctement tes lights. Et en plus t’es bon également pour démonter ton train et ouvrir ta cam afin de tout nettoyer
Attention cependant à un truc que j’ai remarqué (mais cela dépend ptre d’un réglage dans les pilotes Ascom / autre : lorsque je branche ma camera au mini-pc sans aucun logiciel ouvert ou tant que la camera n’est pas connectée à un logiciel, le refroidissement part tout seul et là c’est du plein pot !
Donc maintenant en prévention j’ouvre d’abord Sharpcap, (car je fais la MES avec le polar align de SC), ensuite je connecte l’usb de la cam au pc ce qui allume le refroidissement mais rapido je connecte la cam à SC et là, la ventilation s’arrête
Ensuite elle reste éteinte tant que je ne lance pas un refroidissement via un soft. Généralement je fais ma MES sur SC puis je bascule sur Nina et je lance le refroidissement avec les 4 min de délai, le temps de chercher une cible et configurer une séquence, faire une MAP auto du temps s’est écoulé puis c’est OK pour shooter.
Si tu refroidis fort, en prévention encore, pense à mettre un délai au réchauffement aussi, sinon risque qu’à l’extinction de la buée se forme à l’intérieur entre la vitre et le capteur et que des gouttelettes ruissellent sur la vitre interne. Si tu fais un flat le lendemain matin ben t’es dans la mouise, avec la gravité une traînée voire plusieurs gâcheront le flat qui ne corrigera plus correctement tes lights. Et en plus t’es bon également pour démonter ton train et ouvrir ta cam afin de tout nettoyer