Buée , rosée , humidité ..

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
nicomor

Message par nicomor » 28 août 2024, 18:22

:o

Krom

Message par Krom » 28 août 2024, 18:37

..Il est même habité .. :doh:
C'est une Araneus diadematus ☝️😑

nicomor

Message par nicomor » 25 oct. 2024, 00:56

Petit retour après avoir bricolé un pare-buée avec de la mousse bleue/yoga. Pour moi, ça n'a pas vraiment fonctionné. Ça a probablement retardé l'apparition de la buée, mais ne l'a pas empêchée. J'ai encore dû utiliser le sèche-cheveux pour récupérer la brightness 2 ou 3 fois entre 21h et 2h du matin. (J'avoue, je visais quand même assez haut dans le ciel)
IMG_20241025_004439.jpg
En revanche, je n'explique pas bien pourquoi la luminosité revient progressivement et non d'un coup. Un exemple de courbe ici. J'ai donné un petit coup de chaleur dans le creux, suivi d'une remontée progressive (sur des poses de 30 secondes). Peut-être le temps que la température à l'intérieur du tube se stabilise. :think:
Capture d’écran 2024-10-25 004115.jpg
Capture d’écran 2024-10-25 004115.jpg (60.41 Kio) Consulté 4381 fois

Quoi qu'il en soit, je pense que pour ma région, je vais devoir bricoler une petite résistance sur le secondaire.

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 02:14

nicomor a écrit :
25 oct. 2024, 00:56
Petit retour après avoir bricolé un pare-buée avec de la mousse bleue/yoga. Pour moi, ça n'a pas vraiment fonctionné. Ça a probablement retardé l'apparition de la buée, mais ne l'a pas empêchée. J'ai encore dû utiliser le sèche-cheveux pour récupérer la brightness 2 ou 3 fois entre 21h et 2h du matin. (J'avoue, je visais quand même assez haut dans le ciel)

IMG_20241025_004439.jpg

En revanche, je n'explique pas bien pourquoi la luminosité revient progressivement et non d'un coup. Un exemple de courbe ici. J'ai donné un petit coup de chaleur dans le creux, suivi d'une remontée progressive (sur des poses de 30 secondes). Peut-être le temps que la température à l'intérieur du tube se stabilise. :think:

Capture d’écran 2024-10-25 004115.jpg

Quoi qu'il en soit, je pense que pour ma région, je vais devoir bricoler une petite résistance sur le secondaire.
Bonsoir , as tu mis de la feutrine noire a l'intérieur ?
J'ai ce genre de pare buée sur mes RC (tapis mousse + feutrine et meme couverture de survie sur l'exterieur sur certains).et ça permet de ne pas avoir de buée sur le secondaire alors que j'ai en ce moment entre 95 et 98% d'humidité en Savoie. Le tube quand a lui est trempé en fin de nuit. Si je ne met pas ce pare buée alors mon secondaire est embuée au bout d'1h ou 2 ... et j'aime pas le seche cheveux ça colle plein de crasses sur les miroirs. ;)

nicomor

Message par nicomor » 25 oct. 2024, 08:46

@Opmc73 Ah non, je n'ai pas de feutrine à l'intérieur. Je vais regarder pour en trouver. Quel effet la feutrine est censée avoir exactement ? Est-ce pour ajouter un peu de friction sur l'intérieure ? Parce que sinon je n'ai pas l'impression qu'un millimètre de feutrine augmentera beaucoup l'isolation. En général, je n'ai pas besoin d'attendre la fin de la session pour que tout l'équipement dégouline ; déjà après la mise en température, il est trempé.

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 10:06

nicomor a écrit :
25 oct. 2024, 08:46
@Opmc73 Ah non, je n'ai pas de feutrine à l'intérieur. Je vais regarder pour en trouver. Quel effet la feutrine est censée avoir exactement ? Est-ce pour ajouter un peu de friction sur l'intérieure ? Parce que sinon je n'ai pas l'impression qu'un millimètre de feutrine augmentera beaucoup l'isolation. En général, je n'ai pas besoin d'attendre la fin de la session pour que tout l'équipement dégouline ; déjà après la mise en température, il est trempé.
La feutrine noire autocollante je la commande via amazon.
L'utilité c'est d'éviter les réflexions parasites et après je ne sais pas comme c'est une surface non lisse et à base de laine (normalement) , ça va rester moins froid qu'une surface lisse comme le tapis de sol ? (je ne suis pas expert en transmission thermique ;) ). En tout cas dans mon cas l'exterieur du pare buée est généralement humide partiellement par contre à l'intérieur sur la feutrine rien.
Le tube acier du telescope dégouline assez vite aussi , mais rien dans le pare buée ni sur le secondaire pendant des heures.

nicomor

Message par nicomor » 25 oct. 2024, 10:32

Ok, merci, je vais encore essayer ça avant de me tourner vers une résistance et un câble supplémentaires. Pour être honnête, je suis pessimiste quant à la possibilité que ça tienne toute la session, mais autant essayer ; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! :D

Tiyann

Message par Tiyann » 25 oct. 2024, 10:35

Salut
Pour mon 150/750, j’avais acheté une petite résistance chauffante pour secondaire (skyoptic en 12v, fixation velvro)

nicomor

Message par nicomor » 25 oct. 2024, 11:29

@TiyannC'est mon plan de repli après l'essai avec la feutrine. J'aimerais essayer de fabriquer la résistance moi-même, par défi et parce que j'ai normalement déjà une bonne partie du matériel nécessaire. Petite question quand même : en fonctionnement, quel niveau de chaleur la résistance dégage-t-elle ? Peut-on la sentir tiède au toucher, ou est-ce trop léger ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2024, 11:45

nicomor a écrit :
25 oct. 2024, 11:29
Peut-on la sentir tiède au toucher, ou est-ce trop léger ?
C’est pas un radiateur non plus. Il n’y a pas besoin de chauffer à bloc, ce qu’il faut c’est passer juste au-dessus du point de rosée pour éviter la condensation. Donc la plupart du temps, si on sent la chaleur…c’est ce que c’est trop fort :D

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 oct. 2024, 12:16

nicomor a écrit :
25 oct. 2024, 10:32
Ok, merci, je vais encore essayer ça avant de me tourner vers une résistance et un câble supplémentaires. Pour être honnête, je suis pessimiste quant à la possibilité que ça tienne toute la session, mais autant essayer ; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! :D
Après le secondaire d'un RC n'est pas au raz de son support mais est enchassé dans un baffle de 3cm , ça aide peut être aussi a ralentir la buée . Mais comme quand je repense a mon newton court le 130/359 , il a un miroir secondaire large et très près de la sortie du tube et le we dernier je n'ai pas eu de buée dessus durant toute la session avec 95% d'humidité dehors (de 18h à 4h30 du mat) et en fin de session le tube était humide a l'exterieur, le voici avec mon pare buée version couverture de survie /feutrine dedans.
image.png

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »