mickyman23 a écrit : ↑27 avr. 2019, 11:23
Mon choix se porte sur une caméra refroidie de toute façon j'ai l'impression.
En été dans ma région le soleil tape dur et sec!
Et je me sens pas de dépenser + de 1000euros dans une caméra.
L'étau se resserre.
J'attend par ailleurs avec impatience les premières observations et les premiers sentiments de Maitre
@Steph lors de ces stacks avec la 294!
Pas de temps à consacrer à l’astro pour le moment, mais dès que je pourrais je ferais des essais comparatifs 183 Vs 294.
Le constat sur le peu de sorties que j’ai pu faire avec la 294 est qu’elle est, pour moi, plus typée AP que VA, dans le sens où je n’ai jamais eu d’équivalence en « save as seen » avec la 183.
Toutes les images avec la 183 dans mon post
viewtopic.php?f=9&t=6 ont été sauvegardé en « save as seen » et pour quelques-unes seulement j’ai revu l’exposition dans PS en 30s.
Avec la 294 (pour le moment...), obligation de sauvegarder en fit et post traitement dans PI, et pas que la balance des couleurs… ! donc ça prend du temps,pour le live et le partage c’est mort et on s’éloigne de l'esprit ludique du VA et du nombre de cible que tu peux observer dans une même soirée, c'est un autre délire.
L’avantage, c’est que tu n’as que le gain et l’expo à gérer au moment de l’acquisition, le reste tu le gères en post-traitement, donc tout bon pour de l’AP et ses joies des plaisirs solitaires, et c’est de toute façon dans cette optique que j’ai choisi cette cam, donc pas déçu de cet achat, elle fait carrément bien le job.
A moins d’être en 3’’, compte tenue de la taille du capteur il y aura forcément du vignetage, et même avec un secondaire plus gros le phénomène sera toujours présent (j’avais réussi à le supprimer avec la 183…avec la 294 j’en suis très loin), donc flats obligatoires, j’ai dû passer par la case boite a flat, et pour un 300 tu le sent passer...à prendre en considération.
Refroidie ou pas, les tests que j’ai pu faire, me font dire que tant que tu restes en dessous des 45s de pose unitaire il n’y a pas besoin d’investir dans une version cooled, même avec des températures estivales.
Pour le choix de la marque et des différences de tarifs pratiqués, au-delà de la qualité des drivers et de la conception de la caméra, il existe un système de grade au niveau des capteurs Sony (c’est vrai pour tous les produits de toute façon). Plus le grade sera élevé (correspondant à un premier choix en terme de contrôle qualité, par exemple le nombre de pixel mort sur un capteur), plus le lot de capteur sera vendu cher au fabricant de la caméra qui reportera évidemment ce coût sur le prix de vente de son produit.
Perso je reste pour le moment chez Altair pour la compatibilité avec SC et avec mon système de remote.