NGC 6946 . Bon c'est une "preuve de concept", pas exactement une oeuvre d'art, les couleurs sont timides, beaucoup de bruit ...
J'ai une caméra mono 678M et une caméra couleur 678C. L'idée c'est, sans utiliser de filtres, de combiner une prise de vue en couleurs (...pour obtenir des couleurs
Hier soir j'ai profité d'un créneau "peu nuageux" entre le début de la nuit et l'arrivée de la lune, environ 1h30. J'ai fait 300 poses de 4s en couleur et 1200 poses de 2s en mono. Ensuite j'ai traité séparément et comme dab la version mono et la version couleur pour obtenir 2 fichiers .fit, un "master mono" et un "master couleur".
Pour la composition LRVB on aura besoin d'un .fit luminance et des .fit correspondants aux couleurs R, V, B.
Pour la luminance, rien à faire, on utilisera le "master mono", puis on demandera à SIRIL de séparer le master couleur en trois .fit R,V, B.
Arrivé là, il ne reste plus qu'à utiliser l'outil de composition de SIRIL qui s'occupe de tout, notamment de l'alignement des différentes images. Honnêtement c'est très simple à utiliser.
Cette NGC 6946 n'est pas super lumineuse ni colorée, c'est pas un choix super judicieux pour un test, je vais refaire un tour de M57 ou de l'Iris en appliquant cette technique.