Je dirais dans l'ordrenicomor a écrit : ↑16 juin 2024, 01:07C'est peut-être un peu basique mais du coup, les grandes questions existentielles commencent à émerger : par où commencer pour améliorer tout cela ? Le nombre de nuits dégagées étant limité et les nuits plutôt courtes,je voudrait bien cibler. Il faut prendre en compte les aspects qui apporteraient les plus grosses améliorations , tout en considérant les coûts.
Qu'en pensez-vous des priorités ? Pour le court et moyen terme :
1/Il y a bien sûr le fait d'affiner les éléments essentiels : l'équilibrage, la MES et la MAP. Et puis pratiquer avec Sharpcap.
2/Un correcteur de coma semble également indispensable.
3/On parle régulièrement d'un masque de Chanfrein. Est-ce vraiment utile ? (Cela me pousserait à nettoyer mon miroir par la même occasion.)
4/Un ou plusieurs filtres, notamment pour les nébuleuses et la PL, comme un L-enhance qui semble très répandu ici.
5/Optimiser la monture par un démontage et un graissage.
6/Du guidage, qui semble aller de paire avec l'utilisation de filtres.
Pour le long terme car ça cogne un peu plus sur le portefeuille,( et je vais d'abord essayer de sortir le plus possible avec mon setup actuel) :
1/Une caméra refroidie.
2/Une monture plus robuste.
....
Bien sûr Map et MES perso sur Nina
Le guidage apporte beaucoup dès que le temps d'exposition augmente et donc va te paire avec l'utilisation de filtre qui augmente le temps d'exposition, pour le type de filtre voir les copains
Ne pas oublier aussi un chercheur point rouge car on perd le plus souvent son chercheur et pour la mise en station un peu compliqué.
Enfin voilà ce qu'apporte le masque de chanfrein en plus de cacher les trois vis de butée il y aussi le bord du miroir qui souvent est la partie qui dégrade le plus l'image