Tuto LRVB
- roza7267
Tuto LRVB
Bonjour,
Je viens de faire mes premières LRVB mais je ne parviens pas à les traiter dans siril. C'est balot. Je trouve que les tutos siril (https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/) ne sont pas très explicites. Connaissez vous d'autres tutos un peu plus pédagogiques pour apprendre à traiter le LRVB.
Merci d'avance
Je viens de faire mes premières LRVB mais je ne parviens pas à les traiter dans siril. C'est balot. Je trouve que les tutos siril (https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/) ne sont pas très explicites. Connaissez vous d'autres tutos un peu plus pédagogiques pour apprendre à traiter le LRVB.
Merci d'avance
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Perso, je dirais que pour faire une image LRVB, il suffit de faire comme pour une image RVB, en rajoutant la luminance.
L'outil de Siril est super simple pour ça :
- Tu indiques tes images RVB dans les cases RVB
- Tu indiques ta luminance dans la case luminance
Tu vois en direct ce que ça donne, si tu préfères avec ou sans luminance.
Ne reste plus qu'à sauver le résultat obtenu...
Je pense qu'une fois que tu as tes images L, R, V, B, l'opération doit prendre moins de 30s...
Ps : vérifie, au cas où, que tu sois bien en RVB, dans les onglets en haut de l'image, à gauche (car tu peux être juste sur R ou V ou B, mais sur l'image composée elle-même)...
L'outil de Siril est super simple pour ça :
- Tu indiques tes images RVB dans les cases RVB
- Tu indiques ta luminance dans la case luminance
Tu vois en direct ce que ça donne, si tu préfères avec ou sans luminance.
Ne reste plus qu'à sauver le résultat obtenu...
Je pense qu'une fois que tu as tes images L, R, V, B, l'opération doit prendre moins de 30s...
Ps : vérifie, au cas où, que tu sois bien en RVB, dans les onglets en haut de l'image, à gauche (car tu peux être juste sur R ou V ou B, mais sur l'image composée elle-même)...
- roza7267
Tuto LRVB
Bonjour,
Oui d'accord avec toi, l'outil RVB de SIRIL est super simple. En revanche les résultats que j'obtiens ne sont pas vraiment très convaincant. J'ai fait plusieurs essais et cela EST TOUJOURS FOIREUX;
COMPO LRVB COMPO RVB
Oui d'accord avec toi, l'outil RVB de SIRIL est super simple. En revanche les résultats que j'obtiens ne sont pas vraiment très convaincant. J'ai fait plusieurs essais et cela EST TOUJOURS FOIREUX;
COMPO LRVB COMPO RVB
- Micmac
Tuto LRVB
Cela viens peut être du niveau de stretch des différentes couches, ils faut également équilibrer un max les rvb, courbes à peu près de la même intensité, les pics au même endroit et fdc identiques. Si nécessaire utiliser la fonction linear match
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Peut-être que la coloration des étoiles vient d'un décalage des couleurs ?
Une fois les images prises en R, V et B à la cam mono, il y a sûrement du décalage entre chaque image (même si la monture fait bien son boulot).
Donc, je traite chaque image, puis je les remets dans "Conversion" de Siril, dans l'ordre où je les veux (RGB ou SHO, par exemple), puis je demande juste à Siril de les aligner - sans rien faire d'autre.
J'obtiens donc 3 images : 1, 2, 3 (et là, on sait que la rouge est la 1, la bleu est la 2, etc.).
Ce sont ces images "1, 2, 3" que j'utilise dans l'outil de compo, comme ça, je suis sûr qu'elles sont bien alignées.
Une fois les images prises en R, V et B à la cam mono, il y a sûrement du décalage entre chaque image (même si la monture fait bien son boulot).
Donc, je traite chaque image, puis je les remets dans "Conversion" de Siril, dans l'ordre où je les veux (RGB ou SHO, par exemple), puis je demande juste à Siril de les aligner - sans rien faire d'autre.
J'obtiens donc 3 images : 1, 2, 3 (et là, on sait que la rouge est la 1, la bleu est la 2, etc.).
Ce sont ces images "1, 2, 3" que j'utilise dans l'outil de compo, comme ça, je suis sûr qu'elles sont bien alignées.
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Si tu fais une compo, c'est que tu as pris les images à la caméra mono, j'imagine, donc 1 pour chaque filtre. Donc, forcément, l'image a très légèrement bougé entre chaque prise.
Donc, je traite chaque prise (R, V puis B), et c'est le résultat que je remets dans "Conversion" pour que Siril me les aligne entre elles...
- roza7267
Tuto LRVB
Après de nouveaux nombreux essais j'en suis au même point. J'ai bien réaligné les images RVB puis j'ai de nouveau utilisé l'outil de composition RVB. Résultat une image qui tire sur le rouge (voir ci-dessous).
J'ai également essaé de composER avec la luminance et dans ce cas j'obtiens une image en N&B. Bref je commence à desespérer après plusieurs heures d'essais sous siril. Le problème est que comme souvent les tutos siril sont assez peu explicites pour les néophytes.
J'ai également essaé de composER avec la luminance et dans ce cas j'obtiens une image en N&B. Bref je commence à desespérer après plusieurs heures d'essais sous siril. Le problème est que comme souvent les tutos siril sont assez peu explicites pour les néophytes.
- Lavinch31
Tuto LRVB
ngc7331 n'est peut être pas la meilleure cible pour s'entrainer au traitement LRVB sous Siril , ca reste mou à F5 et cette focale ( on ne connait pas le temps d'intégration non plus) . Les images ont été prises sans lune ?
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Peut-être pourrais-tu nous partager tes fichiers, et on pourrait essayer de notre côté. Si on a tous la même image que toi, c'est que ça vient des prises d'images... Et sinon, c'est que cela viendra de toi
(mais au moins, tu seras rassurée, sachant qu'il y a une solution, d'une manière ou d'une autre)...
- roza7267
Tuto LRVB
Et dans tous les cas je pense que cela viendra de moi ... merci pour la proposition. Voici un lien pour télécharger les brutes
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
- Micmac
Tuto LRVB
en espérant que cela va t'aider j'ai repris une m101, j'ai traité chaque couche dans siril, je suis un peu à la bourre, j'ai pas peaufiné, les couches sont pas 100% equilibrées, mais le principe reste le même, je montre également ce que cela donne, si les couches sont pas dans le bon ordre, ensuite j'ai essayé de réequilibrer les couleurs dans siril, mais c'est faisable dans n'importe quel soft de traitement d'image, je termine avec un petit coup de finition dans photoshop
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Effectivement, c'est bizarre... L'image ne sort pas en couleur à la compo...
C'est tout rouge (en fait, l'image devient de la couleur où on pose la couche 2/rouge : elle a l'air si puissante que si tu la mets sur le vert, tout sera vert, etc. J'ai essayé toutes les variantes, avec ou sans luminance)...
Bon, ça part si tu fais un retrait de gradient (???)...
Et ça part aussi à la photométrie (avant le retrait de gradient) :
J'ai essayé les deux variantes : le résultat final reste fade, sans vraies couleurs... (le mieux, c'est quand même de faire la photométrie avant le retrait de gradient)
Dans Gimp (ou PS), on dirait qu'il n'y a pas de couleurs : les courbes sont toutes raplapla !!!... Ultra bizarre...
Le mieux que j'ai pu en tirer... mais il n'y a pas de couleurs... Il a dû se passer un truc, à un moment, mais quoi ?
Ps : il n'y a qu'un flat pour tous les fichiers, donc je l'ai utilisé pour tout - mais je ne pense pas que ça ait joué.
C'est tout rouge (en fait, l'image devient de la couleur où on pose la couche 2/rouge : elle a l'air si puissante que si tu la mets sur le vert, tout sera vert, etc. J'ai essayé toutes les variantes, avec ou sans luminance)...
Bon, ça part si tu fais un retrait de gradient (???)...
Et ça part aussi à la photométrie (avant le retrait de gradient) :
J'ai essayé les deux variantes : le résultat final reste fade, sans vraies couleurs... (le mieux, c'est quand même de faire la photométrie avant le retrait de gradient)
Dans Gimp (ou PS), on dirait qu'il n'y a pas de couleurs : les courbes sont toutes raplapla !!!... Ultra bizarre...
Le mieux que j'ai pu en tirer... mais il n'y a pas de couleurs... Il a dû se passer un truc, à un moment, mais quoi ?
Ps : il n'y a qu'un flat pour tous les fichiers, donc je l'ai utilisé pour tout - mais je ne pense pas que ça ait joué.
- Lavinch31
Tuto LRVB
j'ai fait un test sur APP j'obtiens une RVB qui a une forte dominance magenta ( comme la tienne en fin de traitement @Olivier-Fantasy ) . Si j'ajoute la luminance , elle écrase tout et l'image est presque en noir et blanc.
Apres il n'y a qu'une 20aine de min à F5 par couche RVB , c'est pas lourd pour cette petite cible ...
Apres il n'y a qu'une 20aine de min à F5 par couche RVB , c'est pas lourd pour cette petite cible ...
- roza7267
Tuto LRVB
En faisant de multiples tests, j'ai obtenu à peu près les même résultats qu'Olivier-Fantasy.
Il y a une vingtaines de minutes à F7 et 1 h30 pour la luminance. Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de filtre puisque lorsque je consulte les exiffs des brutes avec Asifitsview j'ai les bonnes couleurs. La référence des filtres RVB et L est Astronomik L-RGB Set type 2 c.
Il y a une vingtaines de minutes à F7 et 1 h30 pour la luminance. Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de filtre puisque lorsque je consulte les exiffs des brutes avec Asifitsview j'ai les bonnes couleurs. La référence des filtres RVB et L est Astronomik L-RGB Set type 2 c.
- Micmac
Tuto LRVB
Ok des filtres qui ont bonne réputation, cela ne viens pas de la
Tu as fait tes acquisition avec la cam couleur, ne pas oublier que pour le rouge et le bleu tu n’as qu’un quart de ton capteur qui est utilisé et la moitié sur le vert. tu as cmb de temps d’expo sur les couches chaque couches rvb?
- roza7267
Tuto LRVB
Bonsoir,Micmac a écrit : ↑29 août 2024, 22:59Ok des filtres qui ont bonne réputation, cela ne viens pas de la
Tu as fait tes acquisition avec la cam couleur, ne pas oublier que pour le rouge et le bleu tu n’as qu’un quart de ton capteur qui est utilisé et la moitié sur le vert. tu as cmb de temps d’expo sur les couches chaque couches rvb?
J'ai fait mes acquisitions avec une caméra mono omégon vetec 571, 15 x 90 s pour chaque couche couleur et 30 x 180 s pour la luminance
- roza7267
Tuto LRVB
Comme je ne parviens pas à traiter ma composition rvb je voudrais essayer avec les scripts de siril que je n'ai jamais utilisé. Là encore je me heurte à la nébuleuse siril. Décidèment ce logiciel n'est développé pour des utilisateurs lambda et rien n'est très intuitif avec siril. Du côté des tutos je ne trouve rien qui explique comment utiliser les scripts. Je cherche donc à lancer le script Mono pré traitement sans DOF. Est ce que l'un d'entre vous sait comment faire ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je vous remercie par avance de votre aide.
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Perso, j'ai abandonné les scripts Siril car jamais pu en lancer un... Il faut que tout soit réuni pour que ça fonctionne (ou alors savoir comment réaliser des exceptions, ce qui est trop compliqué pour moi).
Du coup, avant de découvrir que c'était bien plus facile en manuel, j'avais carrément abandonné Siril ! Heureusement, j'ai découvert qu'on pouvait tout faire en manuel, et qu'en plus d'être largement plus simple : ça fonctionne !
Bref, pour dire, dans ta phrase, ce qui coince c'est "sans DOF"... Je ne pense pas que ce soit prévu, donc ça ne marchera pas (ou alors, il va falloir contourner ça par des manoeuvres impossibles)...
Je dis ça, si ça se trouve, ils ont corrigé le tir et quelqu'un pourra t'expliquer comment faire
(mais forcément, en "tout automatique", tu auras la même chose qu'en manuel, mais en moins bien - car aucun réglage/vérif possible en cours de route)