Raspberry Pi 5

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Monkey Man

Raspberry Pi 5

Message par Monkey Man » 05 sept. 2024, 15:01

Bonjour à tous,
J'avais dans l'idée de me confectionner une "ASI Air du pauvre" sur la base d'un raspberry pi 5 8Go...
J'ai cependant quelques interrogations :
Est-ce qu'on peux faire tourner sharp cap dessus ?
J'ai vu qu'on pouvait faire tourner Windows dessus, mais ca va bouffer toute la RAM ?
Merci pour retour éclairés !
Bon ciel à tous

ouiouiblog

Raspbery Pi 5

Message par ouiouiblog » 05 sept. 2024, 15:53

Il faudra Windows pour faire tourner SC

Je ne sais pas si tu dispose déjà du Rpi 5, sinon je ne suis pas certain qu'un mini PC premier prix ne soit pas préférable. A priori un Rpi 5 a des perfs à peu près comparables à un i7 4500U et on trouve des mini PC autour de 120 € (plutôt en magasin chinois), à comparer aux 70 € d'un rpi 5

Opmc73

Raspbery Pi 5

Message par Opmc73 » 05 sept. 2024, 17:06

ouiouiblog a écrit :
05 sept. 2024, 15:53
Il faudra Windows pour faire tourner SC

Je ne sais pas si tu dispose déjà du Rpi 5, sinon je ne suis pas certain qu'un mini PC premier prix ne soit pas préférable. A priori un Rpi 5 a des perfs à peu près comparables à un i7 4500U et on trouve des mini PC autour de 120 € (plutôt en magasin chinois), à comparer aux 70 € d'un rpi 5
J'ai un rbpi 5 avec un ssd 1To a la place de la cart SD. Je comptais en faire une machine dédiée astro , mais je trouve que l'offre logicielle manque quand même pas mal de convivialité / la solution mini pc windows. Et le fait que SC pro ne tourne pas dessus ...bof ... En plus c'est assez galère d'installer tous les outils et de s'y retrouver entre ce qui fonctionne et non. Du coup le rbpi sera attribué a d'autres projets que l'astro.

Cepadyes

Raspbery Pi 5

Message par Cepadyes » 05 sept. 2024, 17:10

Raspberry pi utilise un processeur ARM, donc il faudra voir si c'est possible d'installer Windows ARM sur pi5.
Et même là il va falloir installer sharpcap dans un simulateur :

Extrait de la doc :
"Note: There is no specific version of SharpCap for Microsoft Windows running on ARM processors. You may be able to run the normal SharpCap on Windows for ARM using the emulation built into Windows, but performance may be slow."

Sachant qu'il faut aussi installer ASCOM et les drivers ASCOM sur l'émulateur ce qui est pas franchement gagné...

Sur Pi5 tu as astroberry, stellarmate os, indi go etc, tout un tas de distributions Linux pour l'astrophoto. Mais c'est hors sujet

soulearth

Raspbery Pi 5

Message par soulearth » 05 sept. 2024, 20:09

Windows et archi ARM. Mieux vaut se la coincer dans la braguette, c'est douloureux moins longtemps. :whistle:

Monkey Man

Raspbery Pi 5

Message par Monkey Man » 07 sept. 2024, 11:37

Merci pour ces précieux retours...
Ce seras fonc une config mini pc...
Des conseils sur les modèles ?

ouiouiblog

Raspbery Pi 5

Message par ouiouiblog » 07 sept. 2024, 11:47

On est plusieurs à utiliser ça et ça fonctionne bien : Beelink Mini S12 Pro Mini PC, Mini Ordinateur de Bureau avec Alder Lake-N N100, 16 Go DDR4 + 500 Go M.2 2280 SSD, WIFI6, Double HDMI, Double écran, 1000 Mbps, BT 5.2 > 189 € chez mamazon

T'as pas mal d'autres modèles comparables, à peu près dans le même ordre de prix

Cepadyes

Raspbery Pi 5

Message par Cepadyes » 07 sept. 2024, 11:48

Encore une fois je répond un peu à côté, mais je vois cette solution assez peu évoquée :

- PC portable reconditionné à pas chère ou de la récup

J'avais pris un thinkpad x230 à 100€ il y a quelques années pour les études et maintenant pour l'astro.

L'avantage c'est d'avoir un écran un clavier et une souris sur place en cas de besoin, le désavantage c'est l'encombrement.

Si il flanche à cause de l'humidité ça fait moins mal, en tout cas pour moi :lol:

Une bonne piste c'est les magasins Envie : https://www.envie.org/sequiper-reparer/

Fin du hors sujet

pejive

Raspbery Pi 5

Message par pejive » 07 sept. 2024, 16:28

Cepadyes a écrit :
07 sept. 2024, 11:48
Une bonne piste c'est les magasins Envie : https://www.envie.org/sequiper-reparer/
çà doit dépendre des régions; par curiosité j'ai regardé celui de mon secteur: rien à part une douzaine de grosses UC de bureau

Cepadyes

Raspbery Pi 5

Message par Cepadyes » 07 sept. 2024, 21:45

pejive a écrit :
07 sept. 2024, 16:28
Cepadyes a écrit :
07 sept. 2024, 11:48
çà doit dépendre des régions; par curiosité j'ai regardé celui de mon secteur: rien à part une douzaine de grosses UC de bureau
J'ai bien l'impression, dans le Loiret ça allait, la région leur donnait des vieux PC à condition qu'ils soient vendus à des étudiants.

En Bretagne c'est pas incroyable mais j'ai deja trouvé des trucs sympa !

dob250

Raspbery Pi 5

Message par dob250 » 08 sept. 2024, 09:03

Monkey Man a écrit :
07 sept. 2024, 11:37
Merci pour ces précieux retours...
Ce seras fonc une config mini pc...
Des conseils sur les modèles ?
Un article qui m'a aidé sur le choix et sur la config ensuite
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
Cela va dépendre aussi à quel endroit il sera installé, car le ventilateur produira des vibrations
Il existe des mini pc sans ventilateur les mele assez cher

John Mc Burn

Raspbery Pi 5

Message par John Mc Burn » 09 sept. 2024, 13:19

Un pi5 c'est parfait pour faire une caméra allsky, sinon pour du va et de l'acquisition un mini pc ou un asiair si on a les poings liés avec les rouges.

Ici on a 3 mini pc, un par setup, et c'est royal.

2 GK41miniforums (4 cœurs J4125, 4x USB 3.0, 8go de ram, SSD 256Go), très largement suffisant pour tout piloter et empiler en live avec une 533 et une 269. Ça ne chauffe pas (tdp 10w), ça ne vibre pas (il sont posés sur les tubes) c'est en 12v donc directement alimenté par un Pegasus advance (sortie pc 12v 3.5A), ça coûte 150 balles et directement livré avec windows 11 pro (donc rdp compatible).

Ça fait tourner en simultané Nina, sharpcap, PhD, carte du ciel, gss, et toute la clique sans broncher, c'est vraiment sans soucis!

Sur le troisième setup on a un N100L miniforums plus couillu (payé 215e), 16G de ram, SSD 1To, 4 cœurs un peu plus véloces, 2x USB 3.0 2x USB 2.0 et un USB C 3.0 alimenté qui fait tourner les mêmes choses mais avec une grosse cadence en acquisition pour le spectroheliographe. Il est lui aussi en 12v, ce qui est très pratique.

Un mini pc en 19v ne sert pas a grand chose sauf si on fait du lucky avec une 2600, ça demande une alimentation spécifique et ça dégage bien plus de watt ( configuration plus gourmande donc rdp plus élevé) avec le risque de perturber les environs avec le dégagement de chaleur et les vibrations d'un gros ventilo.

Dans tous les cas c'est infiniment plus pratique et performant qu'un pc portable au pied du setup (j'ai déjà donné bonjour la mélasse de câble et les perturbations causées par le bonhomme a côté du setup), on peut tout piloter a distance, c'est minuscule, et ca ne craint pas grand chose tant que c'est allumé ( les deux GK41 tournent H24 depuis deux ans dans l'observatoire).

sebb916

Raspbery Pi 5

Message par sebb916 » 09 sept. 2024, 14:20

Ben avec 3 ports usb tu vas pas bien loin...
J'ai le miniforum GK41 que @John Mc Burn m'avait conseillé il y a plus de deux ans (3 ?), et j'en ai même deux :D
Il possède 4 ports USB3 et j'ai du rajouter un hub USB (usb3 aussi) pour tout brancher dessus, à savoir dans le désordre :
-monture (Eq6r)
-boitier pégasus qui alimente tout le monde
-caméra 290c
-caméra 462c
-focuser sesto senso 2
-joypad (enfin juste le dongle émetteur)
-clavier (idem, juste le dongle, mais j'ai aussi un clavier bluetooth qui me permet de virer le dongle de mon ancien clavier sans fil)
-souris sans fil (mais je vais aussi en prendre une bluetooth)

Donc a minima il me faut 5 ports USB.
SI je passe clavier et souris en bluetooth, et en conservant le joypad, ça m'en laisse deux de libres, dont un qui sert à mettre la clé usb en fin de séance pour récupérer les données
ports usb.JPG
ports usb.JPG (333.79 Kio) Consulté 5993 fois
Si je sais qu'il va faire beau plusieurs nuits consécutives, je laisse tout le matériel dehors sous drap/bâche plastique, le pc reste allumé.

Ensuite au choix :
-j'ai envie de rester dehors près du tube, je n'ai pas de wifi => je branche un écran, et je vérifie juste que niveau longueur ça passe bien quelque soit la direction
-j'ai envie de rester dehors près du tube et j'arrive à avoir le wifi de la maison (en déplaçant un ou deux répéteurs) => je pilote depuis un pc portable
-j'ai envie de rester dans la maison et j'arrive à avoir le wifi de la maison (en déplaçant un ou deux répéteurs) => je pilote depuis mon pc portable ou depuis mon desktop du bureau
Et j'ai même fait des contrôles à distance avec un câble RJ45 qui partait du PC vers le bureau, idem, suffit de vérifier avant que rien ne coince, mais le mieux c'est évidement en wifi, du moment que ça passe sur celui de la maison, plus de fils (faut juste que j'investisse dans un système de répéteurs type mesh suffisamment puissant)

D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à faire un contrôle à distance SANS passer par le wifi de la maison, donc en créant un réseau wifi à partir d'un des deux pc (celui du tube ? celui qui pilote ?)

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »