Problèmes rencontrés avec mon Dobson Flextube Skywatcher 305mm
-
David
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un Dobson Flextube Skywatcher 305mm et je rencontre deux problèmes.
Lors de l'alignement sur trois étoiles, après avoir pointé un objet, l'axe d'altitude présente des sursauts toutes les 2 à 3 secondes pendant environ deux minutes. Ensuite, le suivi fonctionne parfaitement jusqu'à la fin de la soirée. Ce phénomène se reproduit chaque fois que je cible un nouvel objet.
Le deuxième problème est plus préoccupant : il se manifeste pour n'importe quelle cible proche du méridien, précisément entre 173° et 187°. Entre 173° et 180°, l'axe d'altitude descend rapidement, et je dois le corriger avec la flèche opposée, ce qui entraîne une descente aléatoire de 1 à 2°. Entre 180° et 187°, l'axe monte au lieu de descendre.
J'ai vérifié l'équilibrage du tube à ces positions, et il est bien équilibré. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait causer ces problèmes ? Merci d'avance pour votre aide !
J'ai récemment acheté un Dobson Flextube Skywatcher 305mm et je rencontre deux problèmes.
Lors de l'alignement sur trois étoiles, après avoir pointé un objet, l'axe d'altitude présente des sursauts toutes les 2 à 3 secondes pendant environ deux minutes. Ensuite, le suivi fonctionne parfaitement jusqu'à la fin de la soirée. Ce phénomène se reproduit chaque fois que je cible un nouvel objet.
Le deuxième problème est plus préoccupant : il se manifeste pour n'importe quelle cible proche du méridien, précisément entre 173° et 187°. Entre 173° et 180°, l'axe d'altitude descend rapidement, et je dois le corriger avec la flèche opposée, ce qui entraîne une descente aléatoire de 1 à 2°. Entre 180° et 187°, l'axe monte au lieu de descendre.
J'ai vérifié l'équilibrage du tube à ces positions, et il est bien équilibré. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait causer ces problèmes ? Merci d'avance pour votre aide !
- steph37
Bonjour David !
N'hésite pas à écrire quelques lignes dans la rubrique "Présentations" pour ... te présenter et nous en dire un peu plus sur ton expérience en astro
C'est plus sympa et plus efficace d'en savoir un peu plus sur ton parcours avant d'attaquer le dépannage
N'hésite pas à écrire quelques lignes dans la rubrique "Présentations" pour ... te présenter et nous en dire un peu plus sur ton expérience en astro
C'est plus sympa et plus efficace d'en savoir un peu plus sur ton parcours avant d'attaquer le dépannage
-
David
Fait, mercisteph37 a écrit : ↑20 sept. 2024, 13:26Bonjour David !
C'est plus sympa et plus efficace d'en savoir un peu plus sur ton parcours avant d'attaquer le dépannage![]()
- steph37
Tu le pilotes comment ce Dobson, juste avec la raquette ou tu as un PC + softs ou bien à partir de ton smartphone ou tablette ?
Est-ce qu'on entend des bruits mécaniques suspects ou qu'on repère des mouvements bizarres à d'autres endroits quand les mouvements non souhaités se produisent ?
C'est fait comment l'entrainement du tube, direct, engrenages, courroies, friction ?
Est-ce qu'on aurait un jeu excessif sur un axe, une fixation foireuse, un élément qui devrait être bien serré mais qui ne l'est pas ?
Est-ce que l'alim du Dobson est ok, suffisamment puissante ?
Est-ce qu'on entend des bruits mécaniques suspects ou qu'on repère des mouvements bizarres à d'autres endroits quand les mouvements non souhaités se produisent ?
C'est fait comment l'entrainement du tube, direct, engrenages, courroies, friction ?
Est-ce qu'on aurait un jeu excessif sur un axe, une fixation foireuse, un élément qui devrait être bien serré mais qui ne l'est pas ?
- Lavinch31
Bonjour @David et bienvenue.
Quelques pistes:
- Si le le téléscope n'est pas neuf , vérifier l'état des patins ( il arrive que la bande de caoutchouc se fasse la malle) - Tu l'alimentes comment ce dobson ? ( Alim 12v 5A mini)
- vérifier le bon serrage de l'axe d'altitude
Pour ton souci proche du méridien , les montures Alt-Az n'aiment pas cette zone du ciel . Sans pouvoir expliquer l'inversion du sens de déplacement , as tu les encodeurs activés ? si oui essaye de les désactiver ( ton dobson cherche peut être à se réaligner par rapport a la derniere position connue des encodeurs)
Quelques pistes:
- Si le le téléscope n'est pas neuf , vérifier l'état des patins ( il arrive que la bande de caoutchouc se fasse la malle) - Tu l'alimentes comment ce dobson ? ( Alim 12v 5A mini)
Pour ton souci proche du méridien , les montures Alt-Az n'aiment pas cette zone du ciel . Sans pouvoir expliquer l'inversion du sens de déplacement , as tu les encodeurs activés ? si oui essaye de les désactiver ( ton dobson cherche peut être à se réaligner par rapport a la derniere position connue des encodeurs)
-
David
Pour piloter mon Dobson, j'utilise SynScan sur PC avec un câble, mais j'ai également essayé avec la raquette et via smartphone en Wi-Fi. Concernant les bruits mécaniques, l'axe d'altitude émet un "TAC tac" métallique toutes les 2 à 3 secondes lors du tracking, mais après environ deux minutes, le suivi fonctionne bien. Près du méridien, je remarque un drift sans bruit. L'entraînement du tube se fait via des engrenages, une vis sans fin et des réducteurs ; je n'ai jamais ouvert le bloc moteur, mais je connais le principe. Il n'y a aucun jeu sur les axes, toutes les vis sont bien serrées. Enfin, mon alimentation de 5A 12V fonctionne parfaitement.steph37 a écrit : ↑20 sept. 2024, 14:51Tu le pilotes comment ce Dobson, juste avec la raquette ou tu as un PC + softs ou bien à partir de ton smartphone ou tablette ?
-
David
Merci beaucoup,Lavinch31 a écrit : ↑20 sept. 2024, 15:48- Tu l'alimentes comment ce dobson ? ( Alim 12v 5A mini)
Le Dobson est encore neuf, les patins aussi ( verifé on sais jamais)
Pour le souci près du méridien, j'ai remarqué que les montures Alt-Az peuvent rencontrer des problèmes dans cette zone. Étant donné que le Flextube 305 mm n'a pas d'encodeurs, je vais explorer d'autres pistes pour résoudre le comportement du Dobson.
- steph37
je ne connais pas du tout ton modèle mais ça semble suspect ce bruit non ? Est-ce que c'est la liaison vis sans fin engrenage qui cafouille (par exemple parce que l'engrenage est un peu trop éloigné de la vis, ou usé ???) Pour en avoir le coeur net, il faudrait si possible démonter les caches qui empêchent de voir cette liaison vis sans fin/engrenage et prendre une vidéo du pb que tu publierais ici.
-
David
J'ai ouvert le Dobson et j'ai vérifié l'état ainsi que le graissage, tout semble correct et il y a encore l'odeur du neuf. Cependant, le bruit que j'entends n'est pas normalsteph37 a écrit : ↑20 sept. 2024, 17:58je ne connais pas du tout ton modèle mais ça semble suspect ce bruit non ? Est-ce que c'est la liaison vis sans fin engrenage qui cafouille (par exemple parce que l'engrenage est un peu trop éloigné de la vis, ou usé ???) Pour en avoir le coeur net, il faudrait si possible démonter les caches qui empêchent de voir cette liaison vis sans fin/engrenage et prendre une vidéo du pb que tu publierais ici.
- steph37
bin si c'est neuf faut pas trop chercher à faire des modifs avant de contacter le vendeur
une simple observation en statique ne permet pas toujours de se rendre compte du pb, il faut regarder le mécanisme en mouvement et prendre une vidéo en gros plan de la vis et de l'engrenage quand le tac tac se produit
- dob250
En effet encore neuf il ne faut rien toucher surtout
- steph37
Après ce qui peut se passer @David c'est que le réglage de la vis est parfait mais l'effort à fournir trop important ... par exemple parce qu'une partie du tube frotte sur un montant...
-
David
Je pense que le problème provient du bloc moteur ou de la partie réducteur.
- Lavinch31
les flextube sont débrayables à partir du 300mm donc tu as des encodeurs pour mémoriser la position.
Sur mon dobson ( le meme que le tiens ) j'avais eu plusieurs soucis également mais sur le moteurs Azimut.
Bavure sur pignon qui me faisait des sursaut. Clairement identifiable au bruit lorsque tu fais des déplacements en vitesse 2-3 . Une fois de retour de SAV et le moteur changé. Le capteur optique s'était desaligné de la roue codeuse pendant le transport. Après un deuxième changement de moteur c'était ok.
Si le scope est neuf --> contact le SAV , c'est un problème connu sur les dobson , il y a des mauvaises séries de moteur.
-
David
Merci beaucoup pour ta réponse. Je soupçonne déjà le bloc moteur. As-tu des solutions concernant le drift près du méridien ?Lavinch31 a écrit : ↑20 sept. 2024, 21:34les flextube sont débrayables à partir du 300mm donc tu as des encodeurs pour mémoriser la position.
Sur mon dobson ( le meme que le tiens ) j'avais eu plusieurs soucis également mais sur le moteurs Azimut.
Bavure sur pignon qui me faisait des sursaut. Clairement identifiable au bruit lorsque tu fais des déplacements en vitesse 2-3 . Une fois de retour de SAV et le moteur changé. Le capteur optique s'était desaligné de la roue codeuse pendant le transport. Après un deuxième changement de moteur c'était ok.
Si le scope est neuf --> contact le SAV , c'est un problème connu sur les dobson , il y a des mauvaises séries de moteur.
-
David
Il faut juste l’ébavurer ?Lavinch31 a écrit : ↑20 sept. 2024, 21:34les flextube sont débrayables à partir du 300mm donc tu as des encodeurs pour mémoriser la position.
- steph37
Cette roue ajourée, j'ai l'impression qu'elle sert repérer la position du moteur mais qu'elle n'est pas dans la chaîne mecanique qui entraîne le tube. La vis sans fin est dans la chaîne mais sur la photo je ne distingue pas de pignon ou de roue ou de couronne dentée en contact avec la vis.
Tu voudrais ébavurer quoi exactement ? (sur un matériel sous garantie, c'est ptet pas une bonne idée de modifier quelque chose
)
Tu voudrais ébavurer quoi exactement ? (sur un matériel sous garantie, c'est ptet pas une bonne idée de modifier quelque chose
-
David
Mise a Jour : Problème résoluLavinch31 a écrit : ↑20 sept. 2024, 21:34Bavure sur pignon qui me faisait des sursaut. Clairement identifiable au bruit lorsque tu fais des déplacements en vitesse 2-3 . Une fois de retour de SAV et le moteur changé. Le capteur optique s'était desaligné de la roue codeuse pendant le transport. Après un deuxième changement de moteur c'était ok.
Salut,
Merci pour ton message. J'ai enfin réglé le problème des sursauts en ébavurant la roue noire. Tout est maintenant fluide et sans bruit !
Cependant, je rencontre toujours un déplacement bizarre au méridien sur l'axe de l'altitude. Je continue à chercher une solution. Si tu as des idées ou des suggestions, je suis preneur !
- Lavinch31
très bien si tu as pu régler ce premier soucis .David a écrit : ↑23 sept. 2024, 18:47Mise a Jour : Problème résoluLavinch31 a écrit : ↑20 sept. 2024, 21:34Bavure sur pignon qui me faisait des sursaut. Clairement identifiable au bruit lorsque tu fais des déplacements en vitesse 2-3 . Une fois de retour de SAV et le moteur changé. Le capteur optique s'était desaligné de la roue codeuse pendant le transport. Après un deuxième changement de moteur c'était ok.
Salut,
Merci pour ton message. J'ai enfin réglé le problème des sursauts en ébavurant la roue noire. Tout est maintenant fluide et sans bruit !
Cependant, je rencontre toujours un déplacement bizarre au méridien sur l'axe de l'altitude. Je continue à chercher une solution. Si tu as des idées ou des suggestions, je suis preneur !
Pour les déplacements intempestifs,
- tu utilises la raquette ou l'application synscan app ?
- cela t'arrives uniquement après un GOTO ou bien même après un pointage manuel ?
- tu rencontres ce problème lorsque tu es proche du meridien mais peu importe l'orientation Azimut ? ( Nord - Sud - Est -Ouest )