Donc j'étais parti sur l'idée d'un abri de jardin en résine, monté sur un cadre bois (classe 4) et des roulettes, qui glisserait dans des gouttières enfoncées dans le sol (car pas de béton possible, bien difficile à retirer au moment de la revente de la maison... un jour...). A la façon de : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... C3%A9sine/
Mais "un abri de jardin, on n'aura plus de pelouse, tu veux ma mort, etc." Bref, non, ça ne passe pas...
Donc, une caisse en bois, la plus petite possible (ça va quand même être grand, vu la taille de mon installation), façon "toilettes au fond du jardin" (j'ai prévu de découper un petit coeur sur la porte
Hier, temps sec (miracle !), j'ai débâché pour mesurer le binôme 102-130 (mes deux lunettes) dans plusieurs positions de "park", pour trouver la plus propice.
A priori, contre-poids et lunettes orientées Ouest-Est + lunettes couchées sur le côté, ce serait la position la moins haute mais la plus large : 181cm de haut pour 120cm de largeur et 100cm de profondeur (lunettes dressées vers le ciel, on est à 200cm pour 65cm de profondeur... donc trop haut pour un simple coffre).
Je me retrouve donc avec un méga coffre de 140 de large x 120 de profondeur x 190 de hauteur, histoire d'avoir un peu de marge.
Hésitation entre "toit plat" glissant sur le côté ou "coffrage" ouvrant... J'ai pensé que le toit plat serait très haut et nécessiterait d'ouvrir l'avant... alors qu'un coffrage pourrait s'ouvrir plus bas : j'ai pensé à 150cm de mur + 40cm de coffre au-dessus.
Puis, je suis tombé sur ce système qui m'a bien plu : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2635478 (et qui me parait réalisable, vu que je ne suis pas un super bricoleur, il faut que le système soit facile à réaliser !)
Ce qui donnerait ça (à l'échelle approximative) :
Le Nord est derrière (je suis contre un mur de plusieurs étages, aucune vue), l'Ouest à gauche (avec la porte d'accès, avec ma maison à mi-hauteur de ciel), l'Est à droite (bouché par l'avenue et d'immenses peupliers). L'observation se fera donc en face, vers le Sud-sud-ouest...
Si j'ai bien calculé (et c'est là que les matheux parmi vous entrent en jeu !
Bref, pour moi, si je positionne mon bras de levier au centre du coffre (grosso modo 70cm) et à mi-hauteur de mon couvercle (20cm) et à 20cm du haut du coffre, cela me fait un rectangle de 70x40cm... donc au carré 4900 + 1600 = 6500... et remis à la racine = 80cm en arrondissant.
Donc, mon couvercle de coffre de 40cm de haut devrait donc pouvoir se soulever de... 40cm (80cm - 20 de distance du haut du coffre - 20 de distance du bas du couvercle : reste 40cm).
Car il est inutile d'avoir un couvercle de 40cm de capacité (pour loger le haut de mon ensemble) si je ne peux pas le lever d'autant pour dégager l'ensemble en question !
Qu'en pensez-vous ? J'ai bon ? Bien calculé ou j'ai foiré un truc ?