Alors !! On a eu un arrêt du déluge de 2h, à midi, donc j'ai pu vérifier l'encombrement de mon système... en le faisant pivoter dans tous les sens.
Je ne pense pas avoir à faire un jour un retournement au méridien, vu que je ne vois pas le côté Est de là où je suis, donc je n'imagerai sûrement jamais un truc de ce bord du méridien... mais on ne sait jamais, que ça lui prenne un jour de me faire un retournement et que ça finisse contre le mur de l'abri, à forcer sur les engrenages - ça me plairait moyennement. Donc, j'ai prévu la place pour, même si pas utile.
Par contre, 150 de haut à l'avant, c'est trop haut. Comme j'ai des cibles souvent à raz des maisons en face, je pense que la lunette descend à 130cm du sol, donc prévoir plutôt une paroi de 120 à l'avant (donc mon coffrage ne fonctionne plus, il faut que je trouve autre chose).
Donc, en position "park", je suis bien à 120 de largeur sur 100 de profondeur... Mais si je veux que la lunette bouge dans un abri ouvert (contrairement à l'option "je vire tout l'abri sur roulettes"), il faut repousser le mur du fond, sinon ça touche. Donc, plutôt 120 de profondeur, mini, et en largeur, pour que ça tourne (même si je ne vais pas imager vers ce bord du méridien, comme dit, mais "au cas où") ça passe à 160.
Pas évident de "visualiser" les parois de l'abri, donc j'ai mis des trucs pour marquer chaque limite et mesurer sans me tromper
Position "park" (je n'ai pas retiré les draps sur les lunettes, pour ne pas avoir à les remettre en urgence, vu le temps précaire) :
Observation au Nord-ouest, le long du mur (ça m'arrive pour voir M51 ou M101) :
Hypothétique observation au zenith (jamais fait en vrai), pour voir la profondeur nécessaire dans ce sens :
(Cliquez sur l'image pour la voir droite, car le forum la penche pour la présentation)
Donc, un rectangle de 160 de large x 120 de fond... avec les parois à 120 maxi devant et au NNO, dans le dos et vers l'Est, on s'en fiche (murs et arbres).
Je vais essayer de me créer un compte sur Fusion 360 (gratuit pour les amateurs, mais en ligne). Je vais voir si j'arrive à bricoler quelque chose, pour faire des essais.