Camera mono et filtre ir cut en ciel profond ?

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 04:16

Petite question pour ceux qui utilisent une camera mono: pour le ciel profond vous utilisez le filtre IR Cut ou pas ? je demande car la 2600Mp , donc mono, est munie d'une simple vitre alors la 2600Mc couleur est muni d'un filtre ir/cut.
Du coup je me dis que mettre un filtre ir/cut quand le constructeur ne l'a pas mis d'office c'est peut etre pas utile ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 sept. 2024, 08:38

Le constructeur ne met pas de vitre car :
- toutes les optiques n'ont pas le même comportement sur les bords du spectre visible (IR et UV). Un réflecteur pur aura son point focal au même endroit quelque soit la longueur d'onde, par contre ce n'est pas le cas d'un réfracteur (et ça varie selon le type d'objectif et de correcteur). Il faut donc pouvoir ocouper plus ou moins sévèrement (d'où l'existence de trois filtres IR-UV L1-L2-L3 chez Astronomik, par exemple), ou pas du tout, selon les cas.
- on peut avoir envie d'aller taper une bande dans l'IR plus ou moins proche pour certaines images (ex: méthane CH4 pour les planètes gazeuses, qui serait coupée par une vitre IR-UV)

Bref, avec tes RC, a priori, pas besoin de filtre supplémentaire pour le CP. Perso, après avoir testé avec et sans, je ne filtre plus ma 294MM avec mes SCT, même avec l'Hyperstar d'ailleurs.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 sept. 2024, 08:53

Salut, y’a pas de règles absolues en la matière cela dépend de ta configuration, de la sensibilité de ta camera dans tel ou tel domaine et du domaine que tu souhaites imager.

Sur les caméras couleurs la plupart des imageurs souhaitent le faire dans le domaine du spectre visible, donc les constructeurs mettent d’office un hublot UV-IRcut devant le capteur pour l’étanchéité de la chambre et limiter la poussière. Sans ce filtre, les couleurs seraient fades, faussées voire absentes, l’Ir pourrait prendre le pas sur le visible.

Sur les caméras mono, on s’adresse plus souvent à un client qui a une expérience et sait ce qu’il possède comme set up, sait ce qu’il veut imager et aura sûrement un système de porte filtres/roue à filtres dans sa besace, ainsi que les finances pour ajouter le/les filtre(s) qui iront bien avec le domaine d’application qu’il souhaite explorer. Les constructeurs mettent donc un filtre clair juste anti-reflet, transparent à toutes les longueurs d’ondes. A la charge du client de compléter son arsenal de filtres.

Avec une lunette, ou un scope qui contient au moins un lentille, couper les UV est souvent le minimum car du chromatisme est gênant. Avec un set up full miroir, pour imager venus, on gardera les UV et virera ptre le reste. Pour exploiter le domaine IR, un Ir pass etc…

Perso pour l’imagerie ciel profond en bande visible, je mets un UV Ircut (filtre L) dans le chemin, ça réduit la bande passante certes mais c’est le but pour que l’ensemble bave moins et soit plus nette. Mais aucune de mes optiques ne focalise parfaitement toutes les longueurs d’ondes en un même point !

Édit : ah ben Benjamin est passer juste avant, c’est long de taper un poste 8-)

pejive

Message par pejive » 27 sept. 2024, 09:44

Courbe de réponse de la 2600mm
Camera-ZWO-ASI-2600-MM-Pro-Mono.jpg
Camera-ZWO-ASI-2600-MM-Pro-Mono.jpg (72.77 Kio) Consulté 3316 fois
Aucun risque avec l'infrarouge (au dessus de 700nm)
Je note une sensibilité non négligeable du côté UV : intéressant en solaire et pour Vénus

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 sept. 2024, 10:19

Utilisateur de capteurs mono de la première heure, je travaille avec une roue a filtre avec les filtres L / R / V / B / Ha / Olll / Sll

Le filtre L (Luminance) a une bande passante de 420 a 685nm, ça coupe les IR "indesirables" et les UV, mais ça laisse passer tout le signal "utile" en astro, Ha et Sll compris. Ca permet d'avoir une couche luminance bien propre (sans, les etoiles bavent un peu plus) et en mono c'est la couche la plus importante puisque c'est elle qui contient tout le signal et qui déterminera la finesse de ton image (les couches couleur n'apportent rien dans le domaine, on peut même les faire en bin 2 puisque seule l'information couleur nous intéresse).

Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 11:11

D'accord, je vous remercie pour vos réponses précises je comprend mieux. Comme ça va être ma 1ère expérience en mono je ne préférai demander. Les nuits étoilées sont trop rares ou courtes en ce moment pour les gâcher en tests :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas prévu de passer à la roue a filtre etc... (on ne sait pas peut etre que cela me prendra en allant mais là j'ai surtout pas assez de temps clair pour cet investissement en argent et temps).

Je compte expérimenter une technique dont j'ai lu quelques résultats pas trop mauvais par ci et par là qui consiste a superposer à l'image mono qui est mise en référence la même image capturée avec la camera couleur. Je suppose que ça va donner quelque chose d'intermédiaire a mi chemin entre ce que donnerai une mono seule + roue à filtre et une couleur seule ?

Donc si je comprend bien aussi, ça pourrait être intéressant un jour que je commande une vitre de verre non IR/CUT pour remplacer celle par défaut de la 2600 couleur ? (bon j'ai juste pas envie de faire rentrer de l'humidité et des poussière dans le compartiment capteur et ça c'est ce qui me freine le plus).

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 sept. 2024, 13:52

Opmc73 a écrit :
27 sept. 2024, 11:11
Je compte expérimenter une technique dont j'ai lu quelques résultats pas trop mauvais par ci et par là qui consiste a superposer à l'image mono qui est mise en référence la même image capturée avec la camera couleur. Je suppose que ça va donner quelque chose d'intermédiaire a mi chemin entre ce que donnerai une mono seule + roue à filtre et une couleur seule ?.
Pour faire du LRVB, ça fonctionne très bien la technique d’une camera mono + une couleur. Il faut côté traitement garder la L pour les détails pris à la mono et séparer les couleurs RVB prises à la camera couleur puis faire une simple recombinaisons LRVB.

Le seul inconvénient et pas des moindres suivant la configuration, c’est la manutention car il faut changer le train optique en switchant les cameras et donc devoir retrouver la bonne orientation de camera, pour avoir et le bon champ et une bonne superposition des aigrettes de diffraction parfois devoir aussi corriger un tilt différent d’une camera à l’autre et un BF également si pas de chance.

Une solution avec ta collection de scopes c’est de mettre sur le RC10 la camera mono tout bien régler et ne plus rien toucher. Puis avec ton RC8, mettre la couleur et tout bien régler puis plus rien toucher. Ensuite tu changes de scope. Tu auras un champ plus grand avec ton rc8 mais tu croppes au traitement. Tu auras une meilleur résolution en combo RC10 et camera mono, tu te fiches d’être moins bien échantillonné pour la couleur ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 13:59

Petit Astro a écrit :
27 sept. 2024, 13:52
Opmc73 a écrit :
Je compte expérimenter une technique dont j'ai lu quelques résultats pas trop mauvais par ci et par là qui consiste a superposer à l'image mono qui est mise en référence la même image capturée avec la camera couleur. Je suppose que ça va donner quelque chose d'intermédiaire a mi chemin entre ce que donnerai une mono seule + roue à filtre et une couleur seule ?.
Pour faire du LRVB, ça fonctionne très bien la technique d’une camera mono + une couleur. Il faut côté traitement garder la L pour les détails pris à la mono et séparer les couleurs RVB prises à la camera couleur puis faire une simple recombinaisons LRVB.

Le seul inconvénient et pas des moindres suivant la configuration, c’est la manutention car il faut changer le train optique en switchant les cameras et donc devoir retrouver la bonne orientation de camera, pour avoir et le bon champ et une bonne superposition des aigrettes de diffraction parfois devoir aussi corriger un tilt différent d’une camera à l’autre et un BF également si pas de chance.

Une solution avec ta collection de scopes c’est de mettre sur le RC10 la camera mono tout bien régler et ne plus rien toucher. Puis avec ton RC8, mettre la couleur et tout bien régler puis plus rien toucher. Ensuite tu changes de scope. Tu auras un champ plus grand avec ton rc8 mais tu croppes au traitement. Tu auras une meilleur résolution en combo RC10 et camera mono, tu te fiches d’être moins bien échantillonné pour la couleur ;)
Ah oui effectivement utiliser les 2 tubes de cette façon c'est une idée....sauf que je n'ai qu'un réducteur de focale pour l'instant , ou alors je me débrouille pour passer le RC10 a 1600mm avec le réduct et je laisse le RC8 dans sa focale native? Bon ça ne sera pas les même temps de pose du coup :D

Bon après pour l'alignement multi image, il y a Astro Pixel Processor qui fonctionne très bien pour ça. Dans un 1er temps j'essayerai avec.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 sept. 2024, 14:02

Opmc73 a écrit :
Donc si je comprend bien aussi, ça pourrait être intéressant un jour que je commande une vitre de verre non IR/CUT pour remplacer celle par défaut de la 2600 couleur ? (bon j'ai juste pas envie de faire rentrer de l'humidité et des poussière dans le compartiment capteur et ça c'est ce qui me freine le plus).
Oui cette opération est très simple à réaliser, si tu fais ça proprement dans un environnement pas degueux : tu ouvres la chambre, tu intervertis les vitres, et tu retires les pastilles de dessicant puis un coup 30s à 1 min au microonde tu remets le dessicant, un coup d’air puis tu remontes. Tu peux au besoin nettoyer ton capteur au passage.

Mais encore faut il en avoir l’utilité car pour imager la couleur avec la camera, ça risque d’être compromis ;) perso je ferais pas vu que tu as déjà une camera identique sans hublot UV IR pour imager hors « bande L », pk le faire ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 14:07

Petit Astro a écrit :
27 sept. 2024, 14:02
Opmc73 a écrit :
Oui cette opération est très simple à réaliser, si tu fais ça proprement dans un environnement pas degueux : tu ouvres la chambre, tu intervertis les vitres, et tu retires les pastilles de dessicant puis un coup 30s à 1 min au microonde tu remets le dessicant, un coup d’air puis tu remontes. Tu peux au besoin nettoyer ton capteur au passage.

Mais encore faut il en avoir l’utilité car pour imager la couleur avec la camera, ça risque d’être compromis ;) perso je ferais pas vu que tu as déjà une camera identique sans hublot UV IR pour imager hors « bande L », pk le faire ?
oui je le sens pas pour l'instant donc je ne ferai pas

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 sept. 2024, 14:36

Tu mets juste un filtre L sur ta mono, mais tu verras très rapidement que ça ne suffira pas, l'immense avantage du mono étant qu'en bande étroite tu utilises tous les pixels, en Ha par exemple l'intégralité du capteur bosse, la ou avec une caméra couleur tu n'as que 25% des pixels qui en attrape... Et le Ha sur les nébuleuses c'est vraiment génial en mono (le Olll aussi).

Donc très vite tu auras besoin d'à minima trois filtres, un L, un Ha et un Olll...

Et donc a minima aussi un tiroir a filtre pour ne pas avoir a démonter la caméra (ce qui rime avec refaire des flats, retrouver la bonne orientation et prendre le risque d'introduire un peu de tilt jamais au même endroit en fonction de la façon dont tu serres les éléments).

Idéalement un train optique bien réglé on y touche plus, donc on évite au maximum d'avoir a le faire (d'où la roue a filtre ou au moins le tiroir).

Pour la L en mono et la couleur avec un autre setup ça marche très bien, je le fais souvent, a partir de deux tubes et caméras qui n'ont pas du tout les mêmes specs.

Même pas besoin de app ou autre, un simple calque en mode couleur dans ps ou autre à ajouter à la luminance et hop.

Je ne suis pas chez moi mais je te mettrai quelques exemples en rentrant.

Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 14:49

John Mc Burn a écrit :
27 sept. 2024, 14:36
Tu mets juste un filtre L sur ta mono, mais tu verras très rapidement que ça ne suffira pas, l'immense avantage du mono étant qu'en bande étroite tu utilises tous les pixels, en Ha par exemple l'intégralité du capteur bosse, la ou avec une caméra couleur tu n'as que 25% des pixels qui en attrape... Et le Ha sur les nébuleuses c'est vraiment génial en mono (le Olll aussi).

Donc très vite tu auras besoin d'à minima trois filtres, un L, un Ha et un Olll...

Et donc a minima aussi un tiroir a filtre pour ne pas avoir a démonter la caméra (ce qui rime avec refaire des flats, retrouver la bonne orientation et prendre le risque d'introduire un peu de tilt jamais au même endroit en fonction de la façon dont tu serres les éléments).

Idéalement un train optique bien réglé on y touche plus, donc on évite au maximum d'avoir a le faire (d'où la roue a filtre ou au moins le tiroir).

Pour la L en mono et la couleur avec un autre setup ça marche très bien, je le fais souvent, a partir de deux tubes et caméras qui n'ont pas du tout les mêmes specs.

Même pas besoin de app ou autre, un simple calque en mode couleur dans ps ou autre à ajouter à la luminance et hop.

Je ne suis pas chez moi mais je te mettrai quelques exemples en rentrant.
D'accod , et merci pour les explication et d'avance pour les exemples . Bon il faut que je prévoie un budget filtre alors :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 27 sept. 2024, 18:22

Un petit exemple de la pertinence du Ha avec le mono, pour s'en mettre plein la vue:
r_pp_M17 Sgr -setup ouest_30x60s .jpg
Ici 30x60s avec un OSC (269C) en rvb
r_pp_M17 Sgr_30x60s Ha.jpg
Et 30X60s en Ha avec une camera mono (533M)

M17 est méconnaissable n'est-ce pas, et c'est vraiment la qu'est tout l'interet du mono, on peut mettre des filtres bandes etroites sur une camera couleur, mais impossible d'avoir autant de signal en si peu de temps, on parle juste de 30mn... Ici bien sur il y a aussi l'ouverture qui aide pas mal sur le setup en mono (2.9 vs 3.8) mais a ouverture égale il faut de toutes façons 3X plus de cumul avec un OSC pour arriver au même résultat qu'en mono en terme de signal, c'est pire si on ne parle que de Ha.

Un autre exemple avec un bout de la grande dentelle en Ha:
r_pp_Dentelles Ha_stacked copie.jpg
Mais c'est aussi très chouette en Olll:
r_pp_Dentelles Olll_stacked copie.jpg
Note que l'on ne voit pas la meme chose, et quand on a du Ha et du Olll, on peu faire du HOO:
NGC 6992 HOO horizontal copie.jpg

Bref, tu l'auras compris, les filtres Ha et Olll sont difficiles a ignorer dès qu'on parle de nébuleuses a émission, et juste avec ces deux filtres on peut obtenir des images en couleur en HOO.

Le filtre L sera de la partie pour tout ce qui est amas, galaxies, nebuleuses par reflexion etc...

Pour ce qui est de reccuperer la couche couleur d'un autre setup pour faire du LRVB, ça marche très bien aussi, exemples:

M13 (Her) 10x30s.jpg
10x30s seulement sur M13 en L, 5mn quoi
M13 SE 60X30 copie small.jpg
60x30s en couleur
M13 (Her) 10x30s LRVB.jpg
Et hop, ajout de la couleur en mode calque par dessus la luminance

Pareil pour les nébuleuses, un autre exemple:
NGC 1977 Ori SE 60x30s mono.jpg
60x30s en L sur running man

NGC 1977 Ori SO 55x60s RVB.jpg
55X60s en couleur sur l'autre setup

NGC 1977 Ori SE 60x30s mono + rvb.jpg
et hop, la LRVB

et tout ça sans passer par APP ni meme Siril pour l'assemblage des deux, juste a la mano dans PS.

Tu trouveras la démarche quelque part sur cette page:

viewtopic.php?f=39&t=2394&start=275

Opmc73

Message par Opmc73 » 27 sept. 2024, 19:57

Ah oui merci pour tous ces exemples. Ca donne plein d'idées et je sais ce qu'il me reste à faire (pourquoi mon porte monaie grince t il des dents ? :mrgreen: )

Répondre

Revenir à « Techniques »