Sécuriser le retournement au méridien auto

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 oct. 2024, 18:05

J'essaye un peu de monter en gamme dans ma technique et je cherche à résoudre tous les petits sujets sur lesquels je suis un peu passé rapidement au début.

Jusqu'ici, je n'avais pas de meridian flip auto, juste des limites dans EQmod qui semblaient fonctionner (en tout cas, qui me bloquait pendant certains stacks, j'en déduis que c'était opérationnel)

Aujourd'hui j'essaye de mettre en place une automatisation du meridian flip avec EQmod : j'ai activé des limites et j'ai demandé le retournement auto, mais en fait je me rend compte que ça ne marche pas du tout :
- Si je vise une cible au méridien avec Stellarium, il s'assoit sur les limites et fonce dessus
- Pendant le suivi, il dépasse les limites sans rechigner
image.png
image.png (55.65 Kio) Consulté 860 fois

Je cherche donc un truc pour avoir un retournement auto au méridien qui fonctionne :
- J'ai vu que Nina l'intègre, mais on est obligé d'utiliser le séquenceur (ce que je ne fais pas)
- Il me semble que GSS intègre un contrôle des limites (sans arrêter la monture), mais pas de retournement

Vous faites comment, vous ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2024, 19:17

ouiouiblog a écrit :
02 oct. 2024, 18:05
Vous faites comment, vous ?
J'évite les cibles au moment où elles passent par le méridien :mrgreen:

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 oct. 2024, 19:21

Oui, mais il y en souvent qui sont à la limite du méridien (le pélican par exemple en ce moment) et la limite de monture n'est pas très claire à visualiser sur le ciel

pejive

Message par pejive » 02 oct. 2024, 19:25

Sharpcap indique le temps restant avant le passage au méridien (HA)
SCscopecontrols.jpg
SCscopecontrols.jpg (31.48 Kio) Consulté 843 fois
Moi je ne vois ni le nord ni le sud....no problem :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2024, 19:43

ouiouiblog a écrit :
02 oct. 2024, 19:21
il y en souvent qui sont à la limite du méridien (le pélican par exemple en ce moment)
Ben... à 21h45, elle va se taper le méridien dans 15mn, donc je vais voir autre chose :
image.png
image.png (410.41 Kio) Consulté 837 fois

20mn après, c'est bon, on peut y aller :
Capture d’écran 2024-10-02 194244.jpg
Capture d’écran 2024-10-02 194244.jpg (34.36 Kio) Consulté 837 fois

Méthode pratico-pratique... ;)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 oct. 2024, 19:49

Mes limites sont significativement plus élevées.

C'est peut être ça mon problème en fait :think:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2024, 20:23

ouiouiblog a écrit :
02 oct. 2024, 19:49
Mes limites sont significativement plus élevées.
Avec mes montures (GEM45 ou CEM70, iOptron) je peux largement dépasser le méridien, de toute la taille de NGC7000 pour te donner un ordre d'idée... et puis, à un moment, ça bloque... Donc, je sais que je peux me laisser déborder sur le méridien, mais je n'exagère pas trop. Je peux finir d'engranger 5-10mn de poses, par exemple. Ensuite, je stoppe, j'attends un peu, et je relance quand la monture veut bien (enfin !) se positionner dans l'autre sens.

Je n'ai jamais vraiment trouvé le moment "limite" où la monture devait absolument se retourner. J'imagine que chaque constructeur l'indique (mais si je devais programmer Nina, par exemple, je ne saurais pas lui dire à quel moment stopper car ça va bloquer, puis à partir de quand relancer). Donc, pour l'instant, j'y vais de manière empirique ;) (et à la main)

Micmac

Message par Micmac » 02 oct. 2024, 20:51

Dsl je ne serai d’aucun secour je gère le retournement en live, quand sc ne stack plus car la cible a passé le méridien, j’appuie le bouton Goto, la monture fait une jolie courbe, et je continu le stack, je trouve en Va comme on est collé derrière l’écran, c’est pas vraiment un souci. En astro photo cela peut être un souci

Obititi

Message par Obititi » 02 oct. 2024, 20:52

Olivier-Fantasy a écrit :
02 oct. 2024, 20:23
Ensuite, je stoppe, j'attends un peu, et je relance quand la monture veut bien (enfin !) se positionner dans l'autre sens.
Je comprends pas pourquoi tu dois attendre.
Ta monture te laisse plus ou moins dépasser le méridien.
Mais lorsque tu l'as atteint ou un peu dépassé, si tu arrêtes et tu cibles un objet suffisamment de l'autre côté du méridien ... ca l'oblige à se retourner.
Après, tu reviens à ta cible, et hop, elle reste du bon côté et tu relances de suite.
Un détail que j'ai raté ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2024, 22:00

Micmac a écrit :
02 oct. 2024, 20:51
Dsl je ne serai d’aucun secour je gère le retournement en live, quand sc ne stack plus car la cible a passé le méridien, j’appuie le bouton Goto, la monture fait une jolie courbe, et je continu le stack, je trouve en Va comme on est collé derrière l’écran, c’est pas vraiment un souci. En astro photo cela peut être un souci
Voilà, je fais pareil ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2024, 22:03

Obititi a écrit :
02 oct. 2024, 20:52
Mais lorsque tu l'as atteint ou un peu dépassé, si tu arrêtes et tu cibles un objet suffisamment de l'autre côté du méridien ... ca l'oblige à se retourner.
Après, tu reviens à ta cible, et hop, elle reste du bon côté et tu relances de suite.
Un détail que j'ai raté ?
Oui, si je m'arrête avant que ça n'arrive au point où ça bloque, je lance la monture "de l'autre côté", puis je reviens sur l'objet (comme tu proposes) et... je vois la monture se remettre "à l'envers" (donc elle se re-retourne) et je reviens au point de départ.

Il faut que j'arrive au point où ça bloque pour qu'enfin elle veuille bien se retourner dans le bon sens ("passer le mérdien")... Mais comme ça m'ennuie de faire bloquer la monture, j'arrête un peu avant (au pif), j'attends un peu (au pif), je relance sur la cible, si ça reste c'est que ça ne veut pas encore... et si c'est bon, la monture se retourne.

Comme je te disais, je n'ai pas trouvé comment estimer le "point" ou le "moment" où la monture veut qu'on fasse le retournement (mais c'est sûrement encodé quelque part, sauf que je ne sais pas où ni comment trouver cette info)...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 oct. 2024, 22:45

Micmac a écrit :
02 oct. 2024, 20:51
SC arrive à continuer à stacker avec l'image retournée à 180° suite au flip ? (je n'ai jamais essayé...)

Micmac

Message par Micmac » 02 oct. 2024, 23:22

clouzot a écrit :
02 oct. 2024, 22:45
SC arrive à continuer à stacker avec l'image retournée à 180° suite au flip ? (je n'ai jamais essayé...)
non, il faut relancer un stack et les assembler sous siril

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 oct. 2024, 00:12

Moi, j'ai déjà mis toutes les images dans "Conversion", dans Siril, puis j'ai fait comme si elles étaient toutes dans le même sens et Siril s'en est débrouillé ;-)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 03 oct. 2024, 06:42

02 oct. 2024, 18:05
mais c'est sûrement encodé quelque part, sauf que je ne sais pas où ni comment trouver cette info
sous commander c'est ici :
mount_settings~2.png
mount_settings~2.png (235.08 Kio) Consulté 778 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 oct. 2024, 09:51

Lavinch31 a écrit :
03 oct. 2024, 06:42
sous commander c'est ici :
Oh, cool, merci, je vais aller voir ça (la prochaine nuit claire !). Je fixerai un "degree past meridian", comme ça au moins je connaitrais le point de retournement !

Obititi

Message par Obititi » 03 oct. 2024, 11:44

02 oct. 2024, 22:03
Il faut que j'arrive au point où ça bloque pour qu'enfin elle veuille bien se retourner dans le bon sens ("passer le mérdien")... Mais comme ça m'ennuie de faire bloquer la monture, j'arrête un peu avant (au pif), j'attends un peu (au pif), je relance sur la cible, si ça reste c'est que ça ne veut pas encore... et si c'est bon, la monture se retourne.
Mais tu vois bien quand même dans "Carte du ciel", par exemple, à quel endroit ta monture s'arrête ?
Quand tu dis 'Bloquer' c'est le logiciel qui l'arrête, ou c'est physique ?
Avec ma monture, quand elle est orientée d'un côté, je peux quand même aller chercher presque 10°je dirais de l'autre côté du méridien et inversement. C'est pas ton cas ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 oct. 2024, 11:58

Obititi a écrit :
03 oct. 2024, 11:44
Quand tu dis 'Bloquer' c'est le logiciel qui l'arrête, ou c'est physique ?
C'est physique.

Obititi a écrit :
03 oct. 2024, 11:44
je peux quand même aller chercher presque 10°je dirais de l'autre côté du méridien et inversement. C'est pas ton cas ?
Si, c'est ce que je t'écrivais : ça dépasse largement. Mais ce n'est pas parce que ça dépasse que la monture se retourne. Si je l'arrête et que je la relance, elle se remet à l'envers. Il faut que j'attende "un certain moment" pour qu'elle accepte enfin de se mettre dans le nouveau sens, méridien passé (mais Lavinch31 m'a donné la solution : je vais pouvoir forcer la monture à se retourner après un certain degré, choisi).

Répondre

Revenir à « Débutants »