Premières lumières avec la ZWO ASI 1600mm pro

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 01 oct. 2019, 17:57

je vais voir ça ;)

Tags :

kawa

Message par kawa » 03 oct. 2019, 11:42

Pour moi c'est tout bon . Bravo
Petite EQ3-2 - Petit set up ..top .
Des poses courtes , et un résultat tres bien .
Finalement pas trop de dérive pour 4 mn d'empilage , la MES pas si mal . :clap:
Guimby a écrit :
29 sept. 2019, 21:00
Pour ceux qui hésitent, le pointage au laser c’est top. Une fois bien réglé c’est très facile de se repérer. Par contre mes voisins ont du se poser des questions...
Je viens de m'en monter un et je suis d'accord . Il faut être très prudent avec ceux de forte puissance .
Les pilotes ne sont pas vraiment contents et inquiets , là haut .
Certains sont interdits a du personnel non professionnel .

Guimby

Message par Guimby » 03 oct. 2019, 12:37

Merci @kawa
C’est un setup que je vais normalement dédier a de la photo (très) grand champ à l’apn.
C’est aussi le setup que je compte prêter a mon meilleur ami que je souhaite initier a l’astro.
Cette eq3-2 est vraiment une bonne petite monture, du moment qu’on ne va pas plus loin que ce qu’elle sait faire!

Guimby

Message par Guimby » 07 oct. 2019, 09:22

Un petit retraitement de M16
/!\ ATTENTION CECI N'EST PAS UN VA/!\

SIril + fits liberator (conversion de fichiers) + photoshop + astronomy tools

Ca m'a pris un petit moment pour faire ça, il y avait pas mal de choses à découvrir pour moi. Je pense qu'avec un peu d'expérience, il serait possible de faire ça en peu de temps.
C'est très loin d'être l'image du siècle, mais ça me convient pour faire mes tests.

L'idée est de pouvoir faire des images couleurs assez rapidement, à partir d'images prises depuis SC. Je pense faire des sessions comme suit:
- 40min luminance
- 20min R/G/B (20 minutes par couche) en bin2
Ainsi en soirée je ferais principalement du va, mais avec la possibilité de faire une cible en couleur lorsqu'elle me plaît.
C'est à tester... Je préfère cette solution à celle qui consiste à faire seulement de l'AP... A voir...
Final.png

Greenood

Message par Greenood » 07 oct. 2019, 10:19

pour du "rapide" c'est bien cool.

ya pas moyen de tout faire dans siril en mode auto (ou semi auto) ?

me connaissant je ferais pas plus de 10 images de chaque et moulinette
c'est pour ça que je partirai plus vers un 294 qu'une 1600 au final même si, c'est quand même de la bombe une mono.

Guimby

Message par Guimby » 07 oct. 2019, 10:42

Je connais assez mal siril, et même si je suis pas un crack dans Photoshop j’y trouve plus vite mes repères. Du coup je préfère rester sur ce que je connais (peut-être pas une bonne idée mais bon...)
Je reconnais qu’il y a beaucoup de contraintes avec une mono, mais la résolution effective est quand même dingue!

Christ

Message par Christ » 07 oct. 2019, 17:12

Belle M16 j'utilise aussi Siril et comme l'a dit @Greenood avec la 294 c'est plus simple on fait tout en une passe même si on perd en sensibilité et résolution.
Est-ce que les scripts d'astronomy tools pour photoshop valent le coup j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec le post traitement.
Siril fait déjà tout automatiquement et rapidement (retrait gradient,suppr bruit vert,photometrie etc). J’ajuste en suite les niveaux avec Photoshop et je joue un peu avec les filtres.

Guimby

Message par Guimby » 07 oct. 2019, 17:39

Pour le prix je trouve que c'est pas mal. Mais je manque encore de recul pour être pertinent sur le sujet.
J'ai beaucoup aimé la réduction du bruit du fond de ciel (après ton traitement tu génère forcément du bruit), et l'augmentation des micro-contraste.

Il faut aussi que je monte grandement en compétences sur Siril

Guimby

Message par Guimby » 01 janv. 2020, 23:31

Raaaaah que ça fait du bien!

Après des mois sans stacker, enfin une nuit claire!
C'était Lundi soir, elle a été annoncée quelques jours auparavant! Je me suis donc préparé, ce qui a intéressé ma soeur et un jeune australien qui passe quelques semaine chez mes parents (il veut parfaire son français, qui selon moi est déjà excellent), je les ai donc fait venir a la maison!
On a commencé à environ 17h30, en observant la lune et vénus: la lune était splendide.
Ensuite vient le moment d'installer le matériel. Pas de chichi, on utilise le viseur polaire, on pointe dessus et on file vite à l'intérieur (il fait déjà froid). Là, on m'annonce que la raclette va bientôt commencer, je n'ai pas envie de me lancer dans l'amélioration de ma MES, alors je me contente de faire mes flats rapidement, puis de pointer sur M45 et de lancer un stack pendant le repas.
On me fait les gros yeux, je m'en fiche je stack, je mange une raclette, je suis heureux.

Ensuite vient la fin du repas, on regarde un peu en détail le stack, puis on se tourne vers la tête de cheval. J'explique à mon public que je vais faire des tests que je dois faire depuis un moment avec des filtres. On me laisse le temps de les faire.
En discutant, le jeune australien me demande s'il est possible que je lui donne des photos en couleur, il souhaiterait les utiliser pour un devoir de physique. Pas de soucis, je m'était fixé comme objectif de faire au moins une photo en couleurs!
On organise donc la soirée: d'abord la tête de cheval, ensuite une galaxie, et enfin m42. J'avais prévu de faire la rosette aussi, mais on a du oublier car ils ne tenaient plus debout à la fin, alors que j'aurais pu continuer jusqu'à ce que les batteries tombent en rade... ou jusqu'au lever du soleil si possible!
Nous avons du aussi oublier la galaxie, et continuer sur m42 car (ce que j'apprendrais par la suite), mon cable de la résistance chauffante s'est débranché. Je trouvais M33 étrangement flou aussi...

Au final, nous avons pu observer M45, la tête de cheval, et M42 pendant de longs moments (LRGB oblige...)

Je vous mets les photos ci dessous, après quelques observations de rigueur lorsque l'on teste un filtre...

Guimby

Message par Guimby » 01 janv. 2020, 23:40

IDAS LPS-P2
Je l'ai acheté d'occasion, pas très cher, en me disant que j'aimerais bien voir ce que ça pouvais donner.
Au départ, j'envisageait de l'utiliser coté Ouest de ma maison, ou les lampadaire s'éteignent à 23h et ceux qui restent à l'Est (qui ne s'éteigne jamais) ne gênent pas trop.
Le terrain étant bien gorgé d'eau, j'ai du me rabattre sur une autre position, au sud de ma maison. J'ai utilisé la chape de notre véranda en construction pour mettre le téléscope au sec, et un peu à l'ombre des lampadaires. En tout cas pas en éclairage direct...
Tout ça pour dire, que les observations faites sur Orion ou la tête de cheval ce soir là se faisait au travers d'une faisceau de 3 lampadaires qui éclairent fièrement la route d'une manière parfaitement inutile.

Alors que j'avais déjà souffert du gradient généré par ces lampadaires, ce soir là j'ai pu imager en ayant l'impression qu'ils étaient éteins! Alors certes, je n'ai pas énormément d'expérience, et pas assez d'éléments en tête pour pouvoir analyser le signal reçu pour mesurer l'efficacité réelle du filtre, mais après cette soirée, je suis très satisfait.

Halpha 35nm
Alors là je n'ai pas bien comprit, impossible de l'utiliser avec le filtre IDAS. Pour tout vous dire, je pense que j'avais encore moins de signal en utilisant ce filtre que le filtre vert... C'est pour dire...
Je referais donc des tests avec, et sans le filtre IDAS.

Falconpage

Message par Falconpage » 01 janv. 2020, 23:48

C'est vrai que ces quelques soirées enfin dégagées ça fait du bien !
Partager en plus les observations, c'est le pied.

Guimby

Message par Guimby » 01 janv. 2020, 23:52

Maintenant, les images!

M45, 73x45s, SW 72ED
M45_Stack_73frames_3285s_WithDisplayStretch.jpg
Le canasson, 50x60s (c'est là que je me suis rendu compte que ma MES était vraiment pas mal), SW 72ED
Horse head_Stack_50frames_3000s_WithDisplayStretch.jpg
M42, 42x45s, SW 72ED
M42_Stack_42frames_1890s_WithDisplayStretch.jpg
C'est au final tout pour la soirée

Tout? ou presque... J'ai encore des traitements à faire pour obtenir de la couleur, et un apn avec le 70-200 qui shootait en continu en parallèle dont je n'ai pas regardé les images. Il y aura encore donc quelques images à sortir de cette soirée...

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 00:00

Voici le traitement que j'ai réalisé sur la tête de cheval pour l'instant.
J'ai du jeter beaucoup de frames, ce qui fait que je dois être à 30min de stack sur la luminance, et 10 ou 12 minutes pour chaque couche de couleur.

La luminance:
canasson lum.jpg
La couleur:
Canasson couleur.jpg

Falconpage

Message par Falconpage » 02 janv. 2020, 00:02

Superbes images, du détail !
J'adore le N&B.

sebb916

Message par sebb916 » 02 janv. 2020, 00:06

Ensuite tu superpose les deux ?

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 00:15

Merci @Falconpage
Prochaine étape, mieux gérer mon bruit, et avoir une meilleure (inexistante à l'heure actuelle) rejection des images qui ne sont pas bonnes

@sebb916 En fait j'ai fait 4 sessions de prise de vue en tout, pour faire du LRGB (avec les filtres donc). Il faut être patient, mais je me dis que quand je maitriserais mieux mon matos les images finales seront plus qualitative que maintenant...
Une fois que j'ai acquis toutes les images qu'il me faut, je les tris et stack avec SIRIL, puis crée une image couleur dans photoshop en assignant les images aux différentes couches de couleur. Pour finir, quelques action provenant d'astro tools et puis c'est tout.
La luminance est celle qui va définir la luminosité et les détails de l'image, elle est intégrée dans l'image couleur en dessous.

C'est le prix à payer pour nous qui avons des capteurs mono si l'on veut voir un peu de couleur!

Je remet ici une image postée dans le bar, parce que c'était quand même super agréable de stacker depuis mon canapé sur l'écran de la TV!
Image

Steph

Message par Steph » 02 janv. 2020, 01:21

Y a pas à chier, le noir et blanc c'est classe! :clap:

bemo47

Message par bemo47 » 02 janv. 2020, 11:11

a pour de la 1ère lumière c'est de la qualité !! magnifique, et en cinémascope !!!

ouki

Message par ouki » 02 janv. 2020, 11:40

Enfin un peu de temps pour regarder vos observations.

Je confirme ce que viens de dire maître steph le Nb c'est vraiment la classe,que de détails surprenant cette camera :ave: .

Je voulais juste revoir sur ça
Tu arrives à mettre en station? A viser la polaire?
Si tu peux me détailler merci.

Image

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 20:07

Merci a tous pour vos commentaires :)
Et oui, je trouve aussi que le noir et blanc c'est quand même classe ! Surtout quand on voit les détails qu'il est possible d'obtenir avec juste une petite lunette!

@ouki je n'ai pas réutilisé ce setup depuis que ma guiboles me permets de porter du poids.
Je n'avais pas accès a la polaire, j'ai donc procédé ainsi:
- Mise a niveau la plus parfaite possible
- Alignement sur le nord a l'aide d'une boussole, encore une fois le mieux que possible
- Inclinaison a 45° (ma latitude)
A partir de la j'ai pris des marques au sol (scotch phosphorescent) pour être sûr de retrouver ces repères par la suite.
Ça marchait pas trop mal, mais il était compliqué de viser une cible dans le ciel quand on voit a peine quelques étoiles a l'oeil nu (j'ai un infini respect pour @pejive )

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 23:16

pour finir avec cette soirée là, M42 en couleurs

La couche de luminance:
M42 LUM.jpg
L'image en couleur:
M42.jpg

sebb916

Message par sebb916 » 02 janv. 2020, 23:21

Cette M42 en n&b o0 :ave:

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 23:55

Merci @sebb916, c’est agreable d’avoir du champ sur ce genre de cible!

Falconpage

Message par Falconpage » 03 janv. 2020, 00:04

+1, magnifique en N&B !
C'est une image retraitée ou sortie de SharpCap ?

Guimby

Message par Guimby » 03 janv. 2020, 09:41

Les dernières images sont retravaillées entièrement. Les stack SC se trouvent plus haut

Répondre

Revenir à « Observations en VA »