Recherche conseil monture/set up nomade

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 28 sept. 2024, 08:55

Slt les amis me revoilà .
Tout fonctionne à merveille, la lunette 80ed est sympa et le seestar est génial.
Mais ...il y à un mais cette année j'ai eu très peu de temps à cause du travail, fatigue etc de sortir le gros set up ...le seestar à prit le relais .ouf
A présent depuis août canal carpien douleur etc je voudrais réduire mon set up lourd et qui prend de la place et du temps à mettre en place (oui j'avoue également que la simplicité du seestar y à joué aussi)
J'avais donc commencé par acheter la lunette 80ed d'occasion.
Mais la monture pèse vraiment lourd avec mes 3 contre poids et ce gros tube 😭et la visse de déclinaison me fait assez mal à la main..

Du coup je voudrais continuer à bosser seulement avec la lunette .
J'ai vu que les star adventurer ne supporterai pas ma lunette 80 et ma caméra(ou un apn) c'est dommage .
Place à ma question 😂
Un petit set up avec une monture alt az et ma 80 marcherait il quand même pour du va sans prise de tête et sans rechercher forcément à avoir une superbe photo, le seestar sort de superbes photos en alt az alors pourquoi pas ce set up la..je sais que j'aurai de la rotation de champ mais recadré avec un logiciel ça devrait être pas mal?
Merci encore pour votre aide précieuse

Micmac

Message par Micmac » 28 sept. 2024, 09:07

Zwo am3, pour ta lulu. Je ne penses pas que tu trouvera plus pratique et plus efficace.
J’ai l’am5, un vrai bonheur, quand je sais que je vais utiliser la lunette, sur plusieurs jours je laisse tout monté, et déplace l’ensemble sans souci.
La commander directement chez zwo, c’est plus abordable, il existe également des montures harmoniques, moins cher sur Ali, il y a deux trois test qui traîne sur le net, il semble qu’elle fasse le job

kaelig

Message par kaelig » 28 sept. 2024, 09:56

Si tu as les moyens, je suis d'accord avec @Micmac , l'AM5 est top. Il faut toutefois prévoir un guidage, par contre, pas d'équilibrage.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 28 sept. 2024, 09:58

Je vais regarder ça ....aïe Oula oui le prix est hors budget sachant que je ne vais pas réussir à vendre mon set up si vite , il risqu de traîner dans le placard quelques temps 😭
J'étais bien parti sur la skywatcher az go to.
Visiblement on peut la faire évoluer en équatorial même si c'est pas fou fou.
Mais je me demande si je pourrai la connecter avec ascom pour pouvoir la piloter, faire le plate solving et la mise en station de sharpcap ?
L'avantage c'est qu'elle n'est pas très cher et hyper légère
Merci micmac

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 sept. 2024, 11:29

Oui tu peux la connecter via un câble USB fait pour. Mais une 80ED c’est bien trop lourd pour elle, surtout si tu la passes en équatorial

kaelig

d

Message par kaelig » 28 sept. 2024, 11:44

Bien sûr, tu peux prendre une AZGti avec l'ajout du mode équatorial. J'ai ca en stock mais je l'ai très peu utilisé cet année à cause du ciel.

Perso, je pense que la Star Adventurer peut être un meilleur choix. Je crois que @John Mc Burn en a une, il pourra te donner un avis plus éclairé que moi.

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail

Micmac

Message par Micmac » 28 sept. 2024, 11:56

Il y aurait la star aventurer, tu serais en limite de charge mais cela peut le faire.
Effectivement les montures à réduction harmonique, sont plus chères, mais si les critères sont :poids réduit + facilité d’utilisation + charge admissible, tu trouveras difficilement mieux.
Il y a des clones am3/5, mais je te l’accorde cela représente quand même un budget conséquent.
IMG_3636.jpeg

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 28 sept. 2024, 13:02

Alors oui les clones j'ai vu mais j'ai un budget max de 600e car n'ayant pas vendu le set up je prends sur la tirelire 🤭
J'avais effectivement vu la star adventurer 2i qui me plaît beaucoup , je sais pas si vous parlez de la 2i ou la GTI ?
mais en épluchant les vidéos etc etc beaucoup disent que la 80ed plus caméra risque de trop tirer sur les mécanismes et abîmer la monture alors que la az GTI ils annoncent que c'est ok jusqu'à 100mm c'est rassurant .
L'ajout de la tête équatorial pourrait aussi attendre et lisser un peu les dépenses .
Et ce WE c'est le french day je connaissais pas mais sur l'az j'ai quasiment 70e de réduction jusqu'à lundi c'est tentant 🤣
Dernière modification par Bruno bakus le 28 sept. 2024, 13:06, modifié 1 fois.

lordzurp

Message par lordzurp » 28 sept. 2024, 13:05

mes 2 cents
avec un budget limité, acheter un truc pas cher juste parce que le prix "convient" mais que les perfs "conviennent pas", c'est jeter son fric par la fenetre : t'auras sorti 600 balles et ça fonctionnera pas (ou pas bien)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 sept. 2024, 13:37

@Bruno bakus La Star Adventurer 2i tu oublies! J'en avais une, c'est genial avec un apn mais ça ne passait pas super bien avec ma 70/420 ED, et surtout il n'y a qu'un axe, donc tu oublies le goto et le pilotage via ascom, donc le plate solve!

J'ai résolu le probleme avec une Star Adventurer GTi (attention, pas la AZ GTi!!!), 2 axes, plus stable, meilleur suivi, entierement pilotable au smartphone ou au pc, impec pour du VA et plus si affinité, bien chargée avec une 70/420ED (avec un réducteur pour la ramener a 338mm), une lunette guide, un mini pc, un cam refroidie, une motorisation de focuser, ça passe impec'

La 80ED est a peine plus lourde donc pas de raison que ça ne fonctionne pas, et pour aller plus loin elle se guide très bien.

r_pp_Les dentelles Setup Sud_stacked copie final2 copie.jpg
Fait cette semaine avec ce petit setup justement, avec guidage pour les poses de 180s (15X180s)

Je pense qu'en mode VA ça ira très bien, moyennant des poses de max 30s, au delà il faudra guider
b6b3d1fa-13ae-468f-a30e-a0496d2799d0 copie.jpg
ici en configuration solaire
b69794b0-5f22-4d1a-a736-a344e278ef8c.jpg
b69794b0-5f22-4d1a-a736-a344e278ef8c.jpg (408.21 Kio) Consulté 999 fois
ou la en configuration spectrohelioscope

C'est quel modèle la 80ED?
Dernière modification par John Mc Burn le 28 sept. 2024, 15:30, modifié 2 fois.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 28 sept. 2024, 13:42

John Mc Burn a écrit :
28 sept. 2024, 13:37
@Bruno bakus La Star Adventurer 2i tu oublies! J'en avais une, c'est genial avec un apn mais ça ne passait pas super bien avec ma 70/420 ED, et surtout il n'y a qu'un axe, donc tu oublies le goto et le pilotage via ascom, donc le plate solve!

J'ai résolu le probleme avec une Star Adventurer GTi, 2 axes, plus stable, meilleur suivi, entierement pilotable au smartphone ou au pc, impec pour du VA et plus si affinité, bien chargée avec une 70/420ED (avec un réducteur pour la ramener a 338mm), une lunette guide, un mini pc, un cam refroidie, une motorisation de focuser, ça passe impec'

La 80ED est a peine plus lourde donc pas de raison que ça ne fonctionne pas, et pour aller plus loin elle se guide très bien.

r_pp_Les dentelles Setup Sud_stacked copie final2 copie.jpg

Fait cette semaine avec ce petit setup justement, avec guidage pour les poses de 180s (15X180s)

Je pense qu'en mode VA ça ira très bien, moyennant des poses de max 30s, au delà il faudra guider
Super merci beaucoup c'était là toutes mes questions le pilotage, le poids etc
Je ne compte absolument pas passer les 30sec et ça me permettra de garder toute la configuration de base ...pc logiciel caméra etc

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 28 sept. 2024, 16:31

C'est une orion donc pas les dernières non plus je l'ai eu d'occasion pour 350e ma foi...

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 04 oct. 2024, 08:23

Alors j'ai reçu cette superbe monture la GTI. C'est exactement ce dont j'avais besoin je suis ravi merci
Par contre pour la piloter avec le pc je n'ai pas trouvé ou changer les paramètres.
J'ai regardé dans ascom , gss, stelarium et sharpcap rien trouvé....avec la heq5 c'était nickel mais là il ne l'a trouve pas .
Par contre avec le téléphone en wifi ça marche .
Je vais my pencher un peu plus fin d'aprem pour pouvoir sortir tout ça ce soir en espérant y arriver sinon ça sera observation avec oculaires 🤷
Je pense qu'il me manque un patch je vais aller vérifier cette aprem quand même

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 oct. 2024, 10:17

Bruno bakus a écrit :
04 oct. 2024, 08:23
Alors j'ai reçu cette superbe monture la GTI. C'est exactement ce dont j'avais besoin je suis ravi merci
Par contre pour la piloter avec le pc je n'ai pas trouvé ou changer les paramètres.
J'ai regardé dans ascom , gss, stelarium et sharpcap rien trouvé....avec la heq5 c'était nickel mais là il ne l'a trouve pas .
Par contre avec le téléphone en wifi ça marche .
Je vais my pencher un peu plus fin d'aprem pour pouvoir sortir tout ça ce soir en espérant y arriver sinon ça sera observation avec oculaires 🤷
Je pense qu'il me manque un patch je vais aller vérifier cette aprem quand même
Je reviens vers toi cet après midi, la je suis au boulot, il y a deux façons de faire, la plus simple c'est via un câble eqmod et gss, sans ce cable gss ne marchera pas et il faudra passer par synscan (mais c'est plus chiant bien que parfaitement fonctionnel, car dans un premier temps il faut passer par l'app...)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 04 oct. 2024, 12:11

Ok merci
Oui donc à la finale comme je le faisais avec ma heq5 j'avais mis ascom, gss, et all sky plate solver .
Par contre la rien ça ne se connecte pas à la monture .
J'ai téléchargé 2 patchs mais je ne sais pas où les placer
J'ai essayé autant avec mon ancien câble de la heq5 à l'emplacement de la raquette
Puis l'autre emplacement avec usb2 type b le pc reconnait bien un périphérique mais GSS non
IMG_20241004_120823_859.jpg
IMG_20241004_120751_648.jpg

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 04 oct. 2024, 12:19

Ah ça y est j'ai juste changer le port COM dans GSS ouf ça marche 👍😜
Merci de m'avoir accordé un peu de temps

kaelig

Message par kaelig » 05 oct. 2024, 09:14

bon achat, bravo :closedeyes:

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 05 oct. 2024, 10:01

C'est le jour et la nuit quel soulagement ce set up beaucoup plus léger, rapide et efficace ...y à plus qu'à peaufiner tout ça .
On m'a offert une Barlow x3 celestron je suis curieux de voir ce que ça va pouvoir donner (j'ai fais les test sur le site de simulation) même si x3 ça risque de faire trop

Répondre

Revenir à « Matériels »