FLAT inopérant
- roza7267
FLAT inopérant
Problème avec mes flat. Ils ne corrigent rien, absolument rien. Je mets ci-dessous l'image pleine de donuts que je voudrais corriger. J'ai fait des flats sous sharcap puis avec NINA en essayant différent valeur (un exemple ci-dessous). Rien n'y fait, il n'ont aucun effet sur mon image. Alors soit je m'y prend mal pour faire ces flats soit mes réglages sous siril ne sont pas bon. J'enrage un peu car je n'avais jamais été confronté à ce genre de difficulté. Jusq'à présent les flats que je faisais sous sharpcap étaient éfficaces.
L'un d'entre vous a t il une recette à me proposer ?
L'un d'entre vous a t il une recette à me proposer ?
- Lavinch31
FLAT inopérant
Ton flat est inversé ( haut/ bas ) par rapport à ton image ... Peut être une première piste .
- nicomor
FLAT inopérant
Oui je dirais la même chose. Peut être inverser le masterflat sous siril avant de l'appliquer.
- roza7267
FLAT inopérant
Non ce n'est pas ça. Ci-dessus j'ai mis une capture d'écran siril des brutes empilées et une copie d'écran d'un masterflat ouvert avec asifit. Lorsque j'ouvre ce m^me master flat avec siril il est dans le bon sens : voir ci-dessous.
- John Mc Burn
FLAT inopérant
Ton master flat est en couleur ==> les flats ça se fait en mono (Sharpcap te propose cette option) même si on a une camera couleur.
Dans siril quand tu convertis tes brutes, tu ne doit pas les dematricer (pas cette étape), le dematricage se fait après le pretraitement
Quand tu fait le pretraitement avec les darks et les flats (master flat en mono) tu coches en bas dematricer apres pretraitement.
Dans Sharpcap il y a un truc a cocher dans les parametres pour dire quel soft tu utilises pour le traitement afin que les infos soient compatibles directement avec Siril ou Pix (le cas echeant l'orientation n'est pas bonne) Une fois que tu as fait tout ça, tu refais tes darks et tes flats en utilisant qu'un seul soft pour eviter les emmerdes et ça devrait aller mieux, tu peux te contenter d'aller au plus simple en faisant les darks et les flats directement avec SC, c'est amplement suffisant! Si tu utilises Nina pour les acquisitions, tu peux stacker en folder monitor, SC ne sert plus qu'a ça quand on utilise NINA pour le reste^^
Dans siril quand tu convertis tes brutes, tu ne doit pas les dematricer (pas cette étape), le dematricage se fait après le pretraitement
Quand tu fait le pretraitement avec les darks et les flats (master flat en mono) tu coches en bas dematricer apres pretraitement.
Dans Sharpcap il y a un truc a cocher dans les parametres pour dire quel soft tu utilises pour le traitement afin que les infos soient compatibles directement avec Siril ou Pix (le cas echeant l'orientation n'est pas bonne) Une fois que tu as fait tout ça, tu refais tes darks et tes flats en utilisant qu'un seul soft pour eviter les emmerdes et ça devrait aller mieux, tu peux te contenter d'aller au plus simple en faisant les darks et les flats directement avec SC, c'est amplement suffisant! Si tu utilises Nina pour les acquisitions, tu peux stacker en folder monitor, SC ne sert plus qu'a ça quand on utilise NINA pour le reste^^
- roza7267
FLAT inopérant
En fait j'ai testé toutes les solutions : flat en couleur en n&b, darkflat, flat avec ou sans soustraction de bias: et j'obtiens toujours le même résultat. Je viens de refaire un prétraitement en suivant tout ce que tu préconise et j('obtiens encore la même chose.
- roza7267
FLAT inopérant
Ce message annule et remplace le précédent ... désolé John Mc Burn, je n'avais pas utilisé le dark. Donc avec le flat et le dark ça corrige parfaitement. Je lance le traitement de mes 55 brutes et j'envoie le résultat final d'ici une petite heure.
Je croyais jusqu'ici qu'un flat suffisait pour corriger les images.
Je croyais jusqu'ici qu'un flat suffisait pour corriger les images.
Dernière modification par roza7267 le 05 oct. 2024, 17:48, modifié 1 fois.
- roza7267