Offsets ou Darks de Flats

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Obititi

Message par Obititi » 01 oct. 2024, 10:25

Hello,

Je ne vois pas de discussion récente sur cette question polémique pour certains.

Vous utilisez toujours les Offsets ? Ou avec les caméras dernières générations, plus propres, vous avez succombé à la mode des Darks de Flats ?

Quel est votre avis ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 oct. 2024, 10:36

Jamais fait d'offset, avec les CMOS c'est superflu, sauf peut être pour les heureux possesseurs de caméras capricieuses comme la 294.

Pas de darks flats non plus (mais la encore il faut en faire avec une 294 a priori)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 oct. 2024, 11:33

Pour calibrer les flats uniquement, offset synthétique pour mes deux caméras… sauf avec la 294 si le temps de pose du flat dépasse quelques secondes, auquel cas le dark de flat s’impose.

Pour le reste, notre Nico national a déjà répondu : on n’utilise plus de master bias pour calibrer quoique ce soit d’autre que les flats.

Tiyann

Message par Tiyann » 01 oct. 2024, 13:04

Avec ma 294 mc pro, les flats avec mon filtre l’enhance on une expo’ de +/- 4 sec, avec mon filtre L3, entre plus autour de 3sec
-> donc dark flat
comme dit plus haut, la 294 mc pro est particulière et peut être un mauvais exemple :mrgreen:

Obititi

Message par Obititi » 06 oct. 2024, 11:41

John Mc Burn a écrit :
01 oct. 2024, 10:36
Jamais fait d'offset, avec les CMOS c'est superflu, sauf peut être pour les heureux possesseurs de caméras capricieuses comme la 294.
Pas de darks flats non plus (mais la encore il faut en faire avec une 294 a priori)
Et du coup avec la cam couleur, les flats, tu les fait avec l'Offset des brutes, ou à 0 ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 oct. 2024, 11:48

Obititi a écrit :
06 oct. 2024, 11:41
les flats, tu les fait avec l'Offset des brutes, ou à 0 ?
On peut, mais c'est super piégeux :un coup à oublier de remettre le réglage d'offset/bias/machindarkleveltruc à son niveau initial après coup.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 oct. 2024, 11:53

Obititi a écrit :
06 oct. 2024, 11:41
John Mc Burn a écrit :
01 oct. 2024, 10:36
Et du coup avec la cam couleur, les flats, tu les fait avec l'Offset des brutes, ou à 0 ?
par flemme et surtout pour eviter d'oublier de remettre les paramètres comme le dit justement l'Inspecteur, je fais mes flats avec les mêmes parametres que tout le reste, je ne joue que sur l'expo pour me mettre dans la bonne zone de l'histo, et ça marche très bien.

Obititi

Message par Obititi » 06 oct. 2024, 11:55

clouzot a écrit :
06 oct. 2024, 11:48
On peut, mais c'est super piégeux :un coup à oublier de remettre le réglage d'offset/bias/machindarkleveltruc à son niveau initial après coup.
C'est ce que j'ai lu dans un autre post, mais comme sans trop s'embêter, JMC obtient des résultats nickels, j'essaye de trouver le bon compromis pour mon matériel.
Car si j'ai compris l'autre post, si on met pas à 0, en théorie, il faudrait faire des darks de flats ... ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 oct. 2024, 12:08

Obititi a écrit :
06 oct. 2024, 11:55
si on met pas à 0, en théorie, il faudrait faire des darks de flats
Je ne connais plus la "théorie" par coeur, donc je ne sais plus trop l'avantage qu'il y avait à faire les flats avec l'offset à zéro - mais je fais ça depuis que j'avais lu l'avantage en question (même si je l'ai oublié depuis :mrgreen: )...

Bref, flats avec l'offset à zéro, pour moi, depuis très longtemps, et ça marche très bien. Et je ne fais pas de "darks de flats" (j'en eu fait, quand j'avais la célèbre 294 caractérielle au niveau des flats ;) )...

Comme j'ai mémorisé des profils dans Sharpcap, il me suffit de recliquer sur mon profil "VA" pour retrouver les réglages habituels (donc l'offset qui va avec mon gain VA). Pas de risque d'oubli (je ne peux pas faire de VA à 250ms de pose unitaire, donc je ne risque pas de rester sur les réglages des flats).

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 oct. 2024, 13:21

Obititi a écrit :
Car si j'ai compris l'autre post, si on met pas à 0, en théorie, il faudrait faire des darks de flats ... ?
C'est ça. On doit absolument virer le niveau d'offset des flats, sinon ils ne jouent pas leur rôle. Deux méthode pour ça :
- l'enlever après coup : calibrer chaque flat pour soustraire le niveau d'offset
- ne pas l'avoir du tout à la capture : mettre le réglage d'offset à 0

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 oct. 2024, 19:40

clouzot a écrit :
06 oct. 2024, 13:21
Obititi a écrit :
C'est ça. On doit absolument virer le niveau d'offset des flats, sinon ils ne jouent pas leur rôle. Deux méthode pour ça :
- l'enlever après coup : calibrer chaque flat pour soustraire le niveau d'offset
Sharpcap propose de faire des flats avec le retrait de l'offset (c'est ce que je fais) ce n'est pas suffisant? C'est quand même plus simple que de le faire après coup.
image.png
image.png (30.73 Kio) Consulté 3882 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 oct. 2024, 20:34

John Mc Burn a écrit :
06 oct. 2024, 19:40
Sharpcap propose de faire des flats avec le retrait de l'offset (c'est ce que je fais) ce n'est pas suffisant?
Sisi c'est suffisant (ça revient à calibrer le master flat avec un bias synthétique). Et visiblement, ça marche ;)

Je fais d'ailleurs tout pareil avec la 2600MC.

Mais ça marche uniquement pour les caméras "propres" (donc pas la 294 évidemment, sale qu'elle est) puisque
- Sharpcap règle l'expo sur son minimum avant de mesurer le niveau de bias (et il faut que la caméra réagisse correctement à de telles expos super courtes)
- le niveau moyen du bias doit être représentatif de ce qu'il y a dans le flat (et ce n'est pas forcément le cas quand la caméra a un courant sombre tellement important qu'il prend le pas sur le niveau de bias)

soulearth

Message par soulearth » 06 oct. 2024, 23:21

Un peu de lecture qui apportera peut être quelques éléments d'explications ( même si c'était plutôt orienté siril ) :
viewtopic.php?f=30&t=3329&p=133122&hili ... ue#p133101

Obititi

Message par Obititi » 07 oct. 2024, 10:06

clouzot a écrit :
06 oct. 2024, 13:21
Dans le Tuto de Siril.org sur la réalisation de l'Offset synthétique https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
Il est écrit ca :

prenez une série de biais, une seule par valeur de réglage. Dans l’exemple ci-dessous, avec ma ZWO 294MC, j’ai utilisé des paramètres d’offset entre 10 et 50 par pas de 10, donc 5 images au total. Les valeurs possibles sont comprises dans la plage, mais cela est spécifique à chaque modèle. Ne jamais utiliser un offset de 0 car les statistiques seront biaisées par un clipping au zéro (c’est exactement pour éviter cela que les fabricants de caméras ajoutent une tension d’offset).

=> Ce qui est un rappel de la base de l'utilité de l'Offset ... RAS de ce côté ;)
Mais du coup, si non oublie pas la base, on peut supposer que faire des flats avec un Offset à 0 n'est pas une bonne idée non ? Comme pour tout le reste ... sinon, pourquoi utiliser un Offset ...
Et qu'il est bien plus logique de faire ses Flats avec l'Offset normal et de soustraire l'Offset Synthétique trouvé non ?

soulearth

Message par soulearth » 07 oct. 2024, 10:22

Obititi a écrit :
07 oct. 2024, 10:06
Mais du coup, si non oublie pas la base, on peut supposer que faire des flats avec un Offset à 0 n'est pas une bonne idée non ? Comme pour tout le reste ... sinon, pourquoi utiliser un Offset ...
Le risque de clipper est réel quand la valeur de ton pixel navigue autour de zéro. Genre sous un ciel d'encre, avec des pauses pas super longue ou un filtre un peu violent. Dans ce cas, tu n'est pas a l'abri d'avoir du 2, du 1, du 0.5 et -1 . Et paf, pour les deux derniers ça va finir en zéro pointé, la virgule et la négative n'étant pas hyper bien géré lors d'une conversion analogique -> numérique. Mais lors d'un flat, ton écran a flat éclaire plein phare. Aucun risque d'être proche de zéro et d'arrondir a zéro. Donc pas de soucis, tout roule.

Pour autant, ma préférence va également a l'utilisation d'offset synthétique que je trouve plus pratique. Mais l'autre méthode est également valable.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 oct. 2024, 10:30

Obititi a écrit :
07 oct. 2024, 10:06
Il faut bien voir que ce que conseille @cissou8 dans son excellentissime tuto s'applique à la capture des bias, où l'expo est tellement courte qu'on peut considérer que le capteur n'est pas éclairé du tout. Le niveau moyen des pixels va donc dépendre du réglage d'offset, avec une distribution plus ou moins gaussienne autour d'une valeur moyenne. SI on met un réglage d'offset nul, on a toutes les chances que ça clippe à 0 (la partie gauche de la gaussienne se retrouve avec un niveau ADU négatif)

Mais quand on capture un flat, le niveau d'illumination recherché est en moyenne à 32kADU, et, sauf pour les pixels morts, le niveau de tous les pixels va tourner autour de cette moyenne. Autant dire qu'il y a peu de chances que le signal du flat clippe à zéro. On peut donc sans trop de risque le capturer avec un réglage d'offset nul, ça marche fort bien (aussi bien que soustraire ledit niveau de bias après coup, c'est logique puisque ça revient strictement au même).

Le gros souci amha, c'est qu'une fois le flat capturé, on a vite fait d'oublier de remettre l'offset à son réglage initial, or comme tu le soulignes fort justement il est très important de ne pas clipper à 0 tous les autres signaux (les lights, en l'espèce), sinon la calibration par les darks ne se fera pas correctement (sur-correction = jolis paquets de pixels sombres dans le fond de ciel)

EDIT : voilà, tout pareil que @soulearth qui a été bien plus concis que moi :mrgreen:

Obititi

Message par Obititi » 07 oct. 2024, 10:36

@clouzot @soulearth Ahhh, c'est vrai, pour les flats, on est loin du zéro :hand:
Désolé de ne pas avoir percuté sur ce détail fondamental ... je suis pas loin d'Alzheimer avec ma cervelle à l'arrêt :lol:
Merci pour votre patience ... :ave: :ave: :ave:

soulearth

Message par soulearth » 07 oct. 2024, 11:14

Aucun problème. Ravi d'avoir pu t'aider.

geodob

Message par geodob » 07 oct. 2024, 13:24

clouzot a écrit :
06 oct. 2024, 20:34
John Mc Burn a écrit : ↑
Hier, 19:40
Sharpcap propose de faire des flats avec le retrait de l'offset (c'est ce que je fais) ce n'est pas suffisant?

Sisi c'est suffisant (ça revient à calibrer le master flat avec un bias synthétique). Et visiblement, ça marche ;)
J'ai suivi le tuto du site astronomy-outcast.com, mais je m'aperçois que c'est fait, en 2020 et avec Sharpcap 3.1.
quand on débute on suit des tutos, bien fait quand même, mais les logiciels évoluent et je n'ai pas fait attention à ça.
J'ai suivi l'excellent tuto sur le forum pour trouver l'offset de la caméra, et comme c"est un critère propre à la caméra,
il doit être toujours à cette valeur, caméra refroidie bien sûr. C'est du moins ce que j'applique.
Avec votre discussion ,je commence à douter.
Je vais refaire mon master flats, et darks tant qu'à faire, avec les paramètres comme le fait JMB. ;)
Discussion intéressante sans doute mais bias synthétique c'est confus pour moi, je pense que c'est une sorte d'image
logicielle que l'on additionne au flats, genre opération binaire.

Obititi

Message par Obititi » 07 oct. 2024, 14:03

geodob a écrit :
07 oct. 2024, 13:24

Discussion intéressante sans doute mais bias synthétique c'est confus pour moi, je pense que c'est une sorte d'image
logicielle que l'on additionne au flats, genre opération binaire.
C'est juste un niveau d'ADU, une valeur fixe "monochrome" si on peut dire, que l'on applique à la place d'une image comme tu peux le voir puisqu'il suffit à la place de l'image de mettre par exemple "=905" dans la case Offset de prétraitement Siril.

geodob

Message par geodob » 07 oct. 2024, 16:25

Obititi a écrit :
07 oct. 2024, 14:03
dans la case Offset de prétraitement Siril.
Donc ça ne concerne que le prétraitement, je n'en suis pas encore à ce niveau. ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 oct. 2024, 16:29

geodob a écrit :
07 oct. 2024, 16:25
Donc ça ne concerne que le prétraitement, je n'en suis pas encore à ce niveau.
Et même quand tu y seras (je ne me suis jamais occupé de tout ça, et ça ne me dérange pas - je n'en ai jamais eu besoin - donc rassure-toi ;) ).

geodob

Message par geodob » 07 oct. 2024, 16:55

Olivier-Fantasy a écrit :
07 oct. 2024, 16:29
(je ne me suis jamais occupé de tout ça,
Même pas pour faire les flats ?
Maintenant je ne sais pas s'il faut cocher la case "capture and substract bias frames" ou alors "none".

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 oct. 2024, 17:01

geodob a écrit :
07 oct. 2024, 16:55
Non, pour rien du tout. Sans toucher à rien, tout fonctionne bien ;)

Obititi

Message par Obititi » 07 oct. 2024, 17:22

geodob a écrit :
07 oct. 2024, 16:55
Maintenant je ne sais pas s'il faut cocher la case "capture and substract bias frames" ou alors "none".
Moi, je dirais que ca dépend de la propreté/qualité de ton matériel, du ciel, de la pollution lumineuse et de la brutalité avec laquelle tu essayes d'étirer ton histogramme.
Plus tu essayes de tirer dessus pour faire ressortir le signal, plus les défauts se voient.
Comme moi je tire dessus comme un malade, j'essaye d'optimiser les défaut un par un qui m'embêtent comme par exemple, le gradient de vignetage que j'avais tout le temps avant et qui est enlevé avec les flats.
Donc, pour résumer, si tes photos te plaisent, pas besoin de t'embêter, si tu vois des défauts qui t'embêtent, faut bien chercher ... :lol:

Répondre

Revenir à « Techniques »