HOCUS FOCUS pour NINA

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
fcouma

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par fcouma » 24 juin 2023, 19:56

kaelig a écrit :
24 juin 2023, 15:49
ca aidera les nouveaux sur ce sujet
Mais je suis nouveau sur le sujet :D

Tags :

fcouma

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par fcouma » 24 juin 2023, 19:57

Phil49 a écrit :
24 juin 2023, 16:13
1000 pas = 3,4mm (mesuré au pied à coulisse)
donc 1 pas = 0.0034 mm = 340/1000 = 3,4 microns, c'est cela ?
Pas mesuré encore sur le mien

J'essaierai ça ce soir

kaelig

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par kaelig » 24 juin 2023, 21:23

Phil49 a écrit :
24 juin 2023, 16:13
1000 pas = 3,4mm (mesuré au pied à coulisse)
donc 1 pas = 0.0034 mm = 340/1000 = 3,4 microns, c'est cela ?
Voici mes notes quand j'avais fait mes réglages

Moteur de focus
=============================

EAF
-----
Caractéristiques:
5760 pas/tour
~ 3um /pas

1) Focuser Step size (FSZ)
----------------------
Course PO: 20 mm
Nombre pas: 5350
pas: 20mm / 5350 = 3,74 um par pas

Focuser Step size (FSZ): 3,74um

2) Critical focus zons (CFZ)
-----------------------------
Est-ce que l'autofocus est adapté à l'optique => CFZ

Une bonne mise au point est la convergence de tous les rayons lumineux vers un point focal: le point focal

"
Tolérance de mise au point ou CFZ (Critical Focus zone)
Calcul de la tolérance en micron: CFZ [um] = (F/D)^2 x 2,2
" Nico Outers - AIP - https://www.astro-images-processing.fr/ ... as-outters

Critical Focus zone
CFZ = (F/D)2 x pix = (616/130)^2 x 2,4um = 22,453 x2,4um = 53,89 um

Calcul:
http://www.wilmslowastro.com/software/formulae.htm#CFZ

pour F/D=3,74 et pix cam 2.4um, bin 1x1, longueur onde bleue
CFZ= 52um

Critical Focus zone (CFZ): 54 um

3) Step size
-------------

Step_size_calc = CFZ/ FSZ = 53,89 / 3,74 = 14,41 um

Un bon compromis est d'être entre x 1.5 et x2 du step size

22,45 x 1,5 ~ 21 um
22,45 x 2 ~ 29 um

Donc, je fixe mon step size à 21 um

En réalité, j'ai testé, 18um est le mieux pour la MAP automatique

Finalement Step size à 15 dans la config de l'asiair
Faire la Map manuelle avec la tablette
puis se placer un tout petit au dessus,
lancer l'autofocus

ZWO EAF
---------
backlash: 30

kaelig

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par kaelig » 24 juin 2023, 21:24

fcouma a écrit :
24 juin 2023, 19:56
ca aidera les nouveaux sur ce sujet
Mais je suis nouveau sur le sujet
Justement, les nouveaux sont toujours plus pertinents ... car il apporte un regard neuf :mrgreen:

fcouma

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par fcouma » 25 juin 2023, 11:50

Tests hier soir

C'est pas gagné... je ne compte pas le nombre d'essais :whistle:

Au départ; Hocus Focus terminait avec une erreur : HFR plus élevée à la fin
J'ai fini par comprendre qu'il fallait d'abord que je défocalise pour que ça fonctionne mais aussi une valeur de backlash de l'EAF (j'ai repris celle de l'ASIAIR avec 55)

Je mets ici l'essai avec le CTU réglé à 0 et le BF que j'ai réglé à 55.6mm avec les spacers (en comptant 1 filtre)
Pour le BF, ça me semble bon
Le critical focus est donné à 12microns (c'est la CFZ ??) mais si c'est bien la CFZ et en utilisant les formules que @kaelig à rappelé,
j'arrive plutôt à (602/200)²*3.76 = 33.8 microns

J'ai mesuré la FSZ : 3.89microns avec mon PO (mais j'ai fais la mesure sur seulement 11.4mm)

Step size : 9*2 = 18 sachant que dans l'ASIAIR avec 25 ça fonctionne mais aussi avec 15

Pas compris où on mettait ces valeurs dans NINA

Pour le tilt, le fait d'avoir 3 points de réglage sur le CTU n'aide pas et le réglage est je trouve difficile car il faut relancer l'AF à chaque fois pour voir l'effet qui n'est pas d'une reproductibilité sans faille ! Ou alors c'est moi qui ne sais pas faire :think:

image.png

image.png

image.png

image.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Phil49

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Phil49 » 25 juin 2023, 13:01

kaelig a écrit :
24 juin 2023, 21:23
Bonjour,

Oui, c'est la formule que j'ai trouvée aussi.

Sauf que pour moi, elle me donne : (714:102)^2 * 3.76 = 184,24 !!!

Normal, je sais, on n'a pas les mêmes instruments !

Donc step size selon ta formule = 184,24/3.74 = 49,26 ou 54,18 avec ma mesure à 3.40 pour l'EAF

On est bien loin du "15" qui marche très bien sur l'EAF...

Hier j'ai fait des tests, mon point de départ était un peu empirique au début sur NINA, je suis parti de 35, et hier soir j'ai arrêté après 3 incréments de 5 à 50.
La courbe obtenue était celle-ci en mode "tendances et hyperboles" :

MAP finale tendance et hyperbole le 24062023.jpg
kaelig a écrit :
24 juin 2023, 21:23

22,45 x 1,5 ~ 21 um
22,45 x 2 ~ 29 um
Euh, tu es certaine qu'il n'y a pas une erreur ici !?
Tu le sors d'où ton 22,45 ?
Si je remonte de quelques lignes c'est cette partie de la formule du calcul de la CFZ qui semble être l'origine (ou coïncidence ?) : (F/D)¨2 !!!

Manque pas la taille du pixel du capteur en coef appliqué, donc 53,89 et pas 22,45 ? ;-)

Je vais regarder ta vidéo, peut-être qu'il y a une raison...

Edit : ok c'est une autre approche du CFZ dans la vidéo, enfin, en partie.
Selon l'explication donnée et si mon EAF step size de 3,4 est ok, ma CFZ devrait se trouver entre 50 et 66 microns !
Ca tombe bien, j'ai arrêté à 50 hier soir, je pourrai tester sur cette plage pour voir !

Pour moi, vers 50 le chiffre semble correct, on ne doit pas être loin si l'on tient compte e la ligne de tendance et hyperbolique R^2.

Je ferai un autre test à 15 comme sur mon ASIAir pour voir ce que cela donne, par curiosité !

Par contre, en plus du step size, l'autre point important c'est de savoir combien de mesures tu mets !
Moi j'ai mis à 4 pour le moment.

Francis je crois que tu posais la question, sur un élément, c'est ici :

Section AF.jpg

Si tu mets 3 ou 10 forcément, on n'aura pas le même résultat...

En jeu "out" c'est plus galère, je suis là aussi parti sur une valeur plus ou moins empirique et je fais varier...

Je sais que mon backlash mesuré sur cet EAF (j'en ai 3 différents, sur chaque instrument, et pas de la même génération) était de 40 pas environ.
fcouma a écrit :
25 juin 2023, 11:50
Au départ; Hocus Focus terminait avec une erreur : HFR plus élevée à la fin
Hier soir j'ai aussi lancé Aberration inspector dans la foulée, curieusement, des données ne sont pas ressorties...

Aberration inspector 01.jpg
Aberration inspector 02.jpg
Aberration inspector 03.jpg
Aberration inspector 04.jpg

Je vais refaire un test car je l'ai effectué après une MAP avec l'outil AF.

A voir si le fait de défocaliser un peu comme vois semblez el faire change la donne...

Philippe

Phil49

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Phil49 » 26 juin 2023, 10:49

Hello,

Hier soir j'ai pu tester de nouveau Aberration inspector juste à temps avant que la couverture nuageuse ne vienne stopper mes tests...

La première tentative a échoué :

Aberration inspector failed.jpg

J'ai fait un "Clear analyses", j'ai cliqué de nouveau sur "Run auto Focus", et là, il m'a affiché le tableau où il positionne les points, mais riend 'autre ne se passait !

Enfin si, au niveau de la barre d'état en bas je voyais de temps en temps des images prises, mais rien !

J'étais sur le point d'annuler, mais j'ai décidé de laisser tourner.

Après de loooongues minutes en aveugle, NINA m'a enfin "craché" sa page de résultats mais sans les courbes au début mais j'avais bien la suite !
Décidément c'est le mode poire ou fromage !

Voici les résultats :

Aberration inspector 01.jpg
Aberration inspector 02.jpg
Aberration inspector 03.jpg
Aberration inspector 04.jpg

Je ne sais quoi penser des données...

Il y a toujours cette mention de ce "large offset detected. This can be due to flexure, or other offset" !!

Il me manque la courbe pour savoir si une cale supplémentaire est vraiment nécessaire, on parle d'offset mais est-ce dû à un tilt, un reste de BF...
"Offset is less than 10 pixels" ça ne me donne pas de distance exploitable pour une cale si tant est que cela soit du B.F encore une fois...

J'ai essayé de trouver comment relancer l'analyse une troisième fois, mais hélas, plus possible de faire un clear !

Est-ce que quelqu'un sait comment il faut procéder dans ce cas là ?

J'ai essayé de recharger le jeu de cette nuit, mais il ne semble pas vouloir lancer quoi que ce soit à l'écran, vraiment curieux...
Peut-être dois-je redémarrer NINA ? à voir....

Sinon, pour en revenir à la MAP j'ai bien testé ma matrice avec des valeurs step size et backfocus différentes, et j'ai pu voir que la valeur HFR était la meilleure de même que la valeur R2 avec un step size à 60, c'est à dire la fin de la plage suggérée par le calcul du site mentionné par @kaelig.

Pour la valeur de B.F, j'ai commencé avec celle que j'avais déterminée manuellement pour mon ASIair, c'et à dire 40, mais là ça plantait la MAP, mais j'ai pu voir la phase en plateau sur la gauche symptomatique du backlash et grosso merdo on avait 150 pas, donc 40 + 150, j'ai arrondi à 200 et là, bingo, la MAP offrait un excellent HFR et R2 de 1 !

Je peaufinerai encore un peu pendant la pleine lune mais je pense voir au moins trouvé le "sweet spot comme disent les ricains ! ;-)

Focalisation 6 à 60 stepsize et 200 out.jpg

Philippe

fcouma

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par fcouma » 26 juin 2023, 13:40

Phil49 a écrit :
26 juin 2023, 10:49
La première tentative a échoué :
J'ai eu ça aussi la 1ere fois : le message était "HFR plus élevée en fin d'AF "
J'ai donc défocalisé (OUT) et jamais eu le message après

Sinon, quand je vois tes valeurs, elles sont très bonnes pour le tilt
reste l'offset et je ne sais pas à quoi ça correspond (perso, j'ai toujours 0 sur mon tube)

Phil49

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Phil49 » 26 juin 2023, 14:21

fcouma a écrit :
26 juin 2023, 13:40
J'ai donc défocalisé (OUT) et jamais eu le message après
Bonjour Francis,

Oui, je pense que l'outil est très sensible à certaines valeurs entrées dans la section AF de NINA et peut vite indiquer ou faire des choses curieuses !
Les résultats restent toutefois pour moi cohérents, même si des valeurs bougent significativement.
Par ailleurs je cherche toujours comment refaire ma mesure sans être bloqué comme je l'ai été au second tour !

Quand tu dis "J'ai donc défocalisé (OUT)"

Tu veux dire quoi ??
fcouma a écrit :
Sinon, quand je vois tes valeurs, elles sont très bonnes pour le tilt
Bah c'est ce que je me dis aussi, mais je n'ose y croire !?
Le bol m'aurait il frappé une seconde fois comme lorsque je suis tombé pile poil sur une collimation du jour sur mon RC8 qui s'est avérée nickel sur étoile ?
Je me méfie...
fcouma a écrit :
reste l'offset et je ne sais pas à quoi ça correspond (perso, j'ai toujours 0 sur mon tube)
Voilà, je suis comme toi !
Le mot "offset" est utilisé partout et du coup tu ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire, du moins pas sa traduction en anglais mais ce que cela concerne dans nos réglages !

Moi j'ai la mention qui indique que je peux ajouter un spacer, mais je ne sais pas de combien, 0.5, 1mm, plus ?

Je cherche un peu partout des explications, mais pas encore trouvé !

Je précise que je prends des photos (souvent on me reproche de passer mon temps à couper les cheveux en 4 au lieu d'en profiter ! ;-) ), j'ai pris deux séries ce week-end, je vais essayer de trouver le temps de les traiter, on verra bien ce que cela donnera !

Là je veux juste être capable d'interpréter les données, même si, je sais, parfois il faut prendre cela avec recul !

Philippe

fcouma

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par fcouma » 26 juin 2023, 14:29

Phil49 a écrit :
26 juin 2023, 14:21
Quand tu dis "J'ai donc défocalisé (OUT)"

Tu veux dire quoi ??
Pour lancer l'AF, il faut être d'abord légèrement déFocalisé, enfin chez moi, sinon il me fait une erreur de HFR à la fin

Normalement, pour régler le tilt, il faut d'abord régler le BF

Phil49

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Phil49 » 26 juin 2023, 14:41

fcouma a écrit :
26 juin 2023, 14:29
Pour lancer l'AF, il faut être d'abord légèrement déFocalisé, enfin chez moi, sinon il me fait une erreur de HFR à la fin
C'est vraiment curieux cette nécessité de défocaliser puisqu'il lance lui même une courbe de focalisation !?
fcouma a écrit :
26 juin 2023, 14:29
Normalement, pour régler le tilt, il faut d'abord régler le BF
C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs sessions jusqu'à arriver au moment où je n'avais plus grand chose, mais il doit encore en rester un chouia je pense !

Je vais voir si je tente un spacer de 0.5mm pour voir ce que cela donne...

C'est pour cela que pour le moment j'attends avant de toucher éventuellement au tilt.

Philippe

clouzot
Site Admin

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par clouzot » 06 sept. 2023, 23:56

spica2000 a écrit :
10 sept. 2022, 19:37
@clouzot si ce truc arrive à bout d'une indomptable FS60, à mon avis pour un trivial SCT c'est de la rigolade!
Un an après, ben c'est pas gagné. Autant j'arrive à faire une belle courbe d'AF sans trop d'effet "backlash" (pas d'aplatissement de la courbe à droite), autant le reste (backfocus, tilt) reste assez instable.
La raison : Hocus Focus applique le modèle (hyperbolique ou autre) à toutes les mesures, que ce soit au centre ou dans les coins. Et les coins, avec un SCT mal réglé, faut pas trop être regardant. En conséquence de quoi, le "fit" ne se fait pas forcément sur toutes les courbes, Hocus Focus échoue et balance des insultes sous forme de messages d'erreur en rouge sang.

Le pro-tip du soir, quand même, pour les possesseurs de SCT avec miroir qui shifte selon le sens de focus : ne pas hésiter à y aller bien fort sur la valeur de backlash "OUT", genre plusieurs centaines de pas avec un EAF. Comme c'est aussi la valeur qui est utilisée pour l'overshoot (NINA dépasse largement l'index de focuser puis revient doucement vers la valeur choisie), le réglage permet de recaler le miroir correctement de façon à ce qu'il ne bouge plus. Car oui, le "backlash", il y en a de deux sortes dans le cas des SCT : le jeu du moteur, et le jeu du miroir.

Lavinch31

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Lavinch31 » 07 sept. 2023, 05:09

clouzot a écrit :
06 sept. 2023, 23:56
La raison : Hocus Focus applique le modèle (hyperbolique ou autre) à toutes les mesures, que ce soit au centre ou dans les coins
tu peux croper ton capteur lors de la mesure.
AF_advanced10.png

clouzot
Site Admin

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par clouzot » 07 sept. 2023, 07:45

Lavinch31 a écrit :
07 sept. 2023, 05:09
clouzot a écrit :
06 sept. 2023, 23:56
La raison : Hocus Focus applique le modèle (hyperbolique ou autre) à toutes les mesures, que ce soit au centre ou dans les coins
tu peux croper ton capteur lors de la mesure.AF_advanced10.png
Oui ! Mais comment avoir le tilt (ou au minimum le backfocus) si je croppe les coins ?

Lavinch31

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par Lavinch31 » 07 sept. 2023, 15:05

clouzot a écrit :
07 sept. 2023, 07:45
Lavinch31 a écrit :
07 sept. 2023, 05:09
tu peux croper ton capteur lors de la mesure.AF_advanced10.png
Oui ! Mais comment avoir le tilt (ou au minimum le backfocus) si je croppe les coins ?
nous sommes d'accord que tu n'obtiendras jamais des bords nickel a cause de la taille de ton capteur versus la courbure de champs de ton SCT ...

tu peux donc y aller progressivement en augmentant ton ROI au fil de tes ajustements jusqu'a ce que la courbure de champs prends le dessus et rend l'analyse impossible ?

clouzot
Site Admin

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par clouzot » 08 sept. 2023, 10:18

Merci pour vos conseils. Grâce à vous, j'ai à peu près réussi à faire fonctionner la chose hier soir, avec (de mémoire) les réglages suivants pour un C6 à f/8 (1200mm de focale) et un EAF ZWO :
- distance du pas d'autofocus : 120
- nombre de pas initiaux de part et d'autre du focus de départ : 5
- EAF sur "reverse" (permet d'avoir le bon sens de rotation quand les index décroissent)
- backlash OUT : 1200 (oui ! quasi un quart de tour de focus pour rattraper un éventuel jeu de miroir). IN = 0
- overshoot pour la méthode correction du jeu
- crop "outer ratio" de 0.9
- dans les options d'Hocus Focus : pixel scale sur "focale longue", focus range sur "wide scale" (cette dernière option le rend un peu plus adapté à la détection de donuts)
- 1 pas de focuser EAF correspond, selon mes calculs rapides, à 1.1µm de déplacement du plan focal

Résultat des courses :
- erreur de backfocus de quelques dizaines de µm, négligeable par rapport à la CFZ (tolérance de focalisation de mon matériel qui est de 140µm à f/8)
- du tilt (70µm d'un côté) qu'il va m'être difficile de corriger étant donné mon montage non vissé, mais peu importe avec une 294, ça ne se voit pas trop

Super outil d'analyse en tout cas !

dob250

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par dob250 » 09 juin 2024, 08:52

spica2000 a écrit :
10 sept. 2022, 17:29
Sur une idée originale de @Petit Astro, que je ne remercierai jamais assez!
Distribué par le merveilleux, l'unique, l'irremplaçable forum AVA.
Avec mon aimable participation.

Bonjour,

ce post pour présenter HOCUS FOCUS à ceux qui ne connaîtraient pas.

Il s'agit d'un plug in de NINA (logiciel de gestion automatisée de séances d'astrophoto, un truc à priori dédié au côté obscur du VA mais l'essayer c'est l'adopter; maintenant je fais systématiquement mes scéances de VA avec NINA et Sharpcap en folder monitor).
Néanmoins le plug in HOCUS FOCUS et NINA peuvent se révéler utiles aussi pour le VA car on n'est pas obligé de faire du VA crade avec un set up mal réglé.
Les deux sont gratuits, rendons grâce à leurs créateurs!

A quoi ça sert?
HOCUS FOCUS permet, entre autres choses, de régler rapidement et sûrement le BACKFOCUS et le TILT de votre train optique, ce qui nous intéresse dans cet article.

Il indique non seulement où il faut agir MAIS AUSSI DANS QUELLE DIRECTION, ce qui est précieux et évite les tâtonnements en tous genres. Par exemple, le simple graphique de tilt de SIRIL ou d'ASTAP (et bien n'autres) ne dit rien du sens dans lequel agir. Or si quand on est loin du compte on peut facilement savoir dans quel sens agir, quand on approche du but et qu'il faut beaucoup de précision (comme pour les formules rapides disons en dessus de F/D4 et que nous affectionnons en VA) et bien ça peut devenir beaucoup plus délicat!

CCDI inspector doit faire ça aussi de ce que j'ai lu, en live donc plus rapide qu'avec Hocus Focus, mais c'est loin d'être gratuit.

Il faut:

1) NINA + plug in HOCUS FOCUS
2) un focuser motorisé (donc on suppose que vous avez déjà fait vos armes avec l'autofocus et donc réglé même sommairement les paramètres de l'autofocus pour votre setup sous NINA).
3) un set up (caméra, instru et probablement un correcteur ou réducteur) dont on veut optimiser le back focus et le tilt (vous n'êtes pas obligés de vouloir faire ça; tout le monde n'est pas maso)
4) une bague de tilt (ou n'importe quel moyen de régler le tilt). A ce sujet, je ne saurai que trop conseiller le CTU (Camera Tilting Unit) de Gerd Neumann qui permet de régler le tilt très précisément et SANS DEMONTER LE TRAIN OPTIQUE: https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html. Il permet aussi d'ajuster à la toute fin le backfocus sans ajouter ou enlever des cales (quand on est proche du but). Attention toutefois à bien choisir le modèle en fonction du filetage souhaité. Et il bouffe aussi 17,3mm de distance entre capteur et correcteur.
5) des cales pour ajuster le BF

En gros ça marche comment?

Hocus focus lance sous NINA un cycle d'autofocus automatisé.
Il analyse et présente sous forme de courbes en V, les résultats de focalisation au centre et dans les 4 coins de l'image.
Quand le backfocus et le tilt sont bien réglés, les 5 courbes en V sont parfaitement superposées.
Si ce n'est pas la cas, les courbes sont décalées. Le décalage indique le valeur de correction, la localisation de la correction mais aussi le SENS de correction :dance:
HOCUS FOCUS présente les résultats sous forme de tableau simplifié avec une indication explicite.

Exemples tirés de l'article très complet et très didactique de Chris White sur Astrobin (lien en fin d'article):

BF et tilt parfaitement réglés:
courbe en V parfaite.jpg

BF et tilt en vrac:
courbes en V en vrac.JPG

En pratique ça marche comment?

pour installer le plug in HOCUS FOCUS, aller à la rubrique suivante. Une fois installé voici comment ça fonctionne:

sous NINA aller dans le menu "imaging" et l'onglet "aberration inspection". Cliquer sur le bouton de lancement de l'autofocus en haut de fenêtre (il est pas sur ma copie d'écran , désolé).

HOCUS FOCUS 3.JPG

J'ai repris un screen shot de @kaelig sur lequel, il y a le bouton n°3 RUN AUTOFOCUS.

HOCUS FOCUS bouton RUN.JPG

Un cylce d'autofocus standard se lance et les courbes se tracent en live. Ca dure environ 2 à 3 minutes suivant comment vous avez réglé les paramètres d'autofocus (nombre de step notamment).

Puis HOCUS FOCUS calcul la correction de BF (juste sous les courbes)

HOCUS FOCUS FS60 Curve 20220910.JPG

et édite en dessous du graphique un tableau de synthèse qui indique les corrections de tilt à faire.

HOCUS FOCUS FS60 tilt values 20220910.JPG

ET VOILA ! elle est pas belle la vie? plus qu'à régler le tilt!

Mais c'est pas tout, HOCUS FOCUS a la joyeuse bonne idée d'enregistrer l'historique des réglages encore en dessous, si d'aventure vous vous fourvoyer (ce qui n'arrive bien sûr jamais) :shifty: Ca permet de se rendre compte qu'on est allé trop loin par exemple et de faire marche arrière.

HOCUS FOCUS FS60 tilt history 20220910.JPG

Comment installer le plug in (pour ceux qui ont jamais vu un plug in de leur vie, moi par exemple):

Sous NINA, allez dans le menu "plug in" puis dans "available". Quelque part à la lettre H, on trouve "HOCUS FOCUS". Le sélectionner et cliquer en haut à droite sur installer (Sur ma copie d'écran HOCUS FOCUS n'y est plus car il est passé dans la rubrique "installed").

Patientez le temps qu'il faut. Il n'y a pas d'indication de processus en court et de temps restant (ou je ne l'ai pas vu). Donc on a l'impression que rien ne se passe. Pour un nul comme moi c'est stressant. Allez vous faire une camomille.

Faut bien sûr être raccordé à internet à ce stade.
Une fois fait, ça marchera sans internet au fin fond de la pampa.

HOCUS FOCUS 1.JPG

ensuite il faut indiquer à NINA d'utiliser HOCUS FOCUS pour la MAP
Allez dans le menu "option" puis dans le sous-menu "imaging".
A droite au milieu de la fenêtre dans la rubrique "image options" sélectionner HOCUS FOCUS dans les 3 menus déroulants comme sur la photo ci-dessous.

HOCUS FOCUS 4.JPG

Pour aller plus loin:

une vidéo en anglais de 34 min sur Hocus Focus:
https://youtu.be/M1-izvBlO44

Un article en anglais particulièrement didactique concernant le réglage du tllt et du back focus en lien avec la MAP et expliquant le principe derrière Hocus Focus.
https://www.astrobin.com/forum/c/astrop ... xp7vOGWyKg

Voilà c'est tout.
C'est bien chiant à faire un tuto donc vous pouvez dire merci et vous prosterner ! :ave:
Je viens de découvrir ce post, comme je viens d'acquérir un robofocus je vais pouvoir j'espère l'utiliser

kaelig

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par kaelig » 09 juin 2024, 09:36

@dob250 il faudra que tu calcules ton pas de focuser en fonction de ton setup et aussi son backlash

Je te mets mes notes

Moteur de focus

EAF
-----
Caractéristiques:
5760 pas/tour
~ 3um /pas

----------------------

Une bonne mise au point est la convergence de tous les rayons lumineux vers un point focal: le point focal

"

Critical Focus zone

Calcul:

CFZ= 52um

3) Step size
-------------

22,45 x 1,5 ~ 21 um
22,45 x 2 ~ 29 um

lancer l'autofocus

dob250

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par dob250 » 09 juin 2024, 11:24

kaelig a écrit :
09 juin 2024, 09:36
@dob250 il faudra que tu calcules ton pas de focuser en fonction de ton setup et aussi son backlash

Je te mets mes notes

Moteur de focus

EAF
-----
Caractéristiques:
5760 pas/tour
~ 3um /pas

----------------------

"

Critical Focus zone

Calcul:

CFZ= 52um

3) Step size
-------------

22,45 x 1,5 ~ 21 um
22,45 x 2 ~ 29 um

lancer l'autofocus
Oh merci
Je vais regarder de près , de ce que j'ai vu 8300 pas pour 22 mm de course soit 2,65 micron pour le reste il faut que je regarde
Critical focus zone
55*2,9=159,5

geodob

HOCUS FOCUS pour NINA

Message par geodob » 11 oct. 2024, 18:10

Hier soir j'ai essayé Hocus focus, message d'erreurs. Par contre auto focus fonctionne correctement
à mon avis.

courbe autofocus 1
autofocus1.png

courbe autofocus 2
autofocus2.png

Hocusfocus échec, je n'avais pas toucher au réglage de la map après autofocus
hocusfocus1.png

Message d'erreur, j'ai changé les valeurs de step, 40, 50, 60 pareil :think:
hocusfocus2_erroeur.png
Soit j'ai mal paramétré Nina, ou j'ai pas de chance, c'est plutôt un mauvais paramétrage, les vidéos
en anglais, je mets la traduction en français, mais lire les sous-titres et regarder la vidéo c'est pas simple. ;)