donut malgré le flat ?
- Opmc73
donut malgré le flat ?
J'ai un cas bizarre,
je suis en train de shooter M27 et j'ai un donut sombre alors que j'applique les flats et ce donut n'est a priori pas sur le fla. Une idée ? est ce parce qu'il y a la lune et un peu de voiles et que ça fait des ombres mouvantes ?
je suis en train de shooter M27 et j'ai un donut sombre alors que j'applique les flats et ce donut n'est a priori pas sur le fla. Une idée ? est ce parce qu'il y a la lune et un peu de voiles et que ça fait des ombres mouvantes ?
- John Mc Burn
donut malgré le flat ?
Juste des saloperies qui sont plus récentes que le flat me semble être la raison la plus probable, refais les et tu auras ta réponse.
- Opmc73
donut malgré le flat ?
ben non je viens de le refaire 2 fois deja... c'etait deja present sur M57 mais moins visible ... je crois que je vais passer a la case pause, depoussierage capteur et reducteur, reprise de flat en esperant que les nuages n'auront pas envahit le ciel pendant l'intervaleJohn Mc Burn a écrit : ↑14 oct. 2024, 22:21Juste des saloperies qui sont plus récentes que le flat me semble être la raison la plus probable, refais les et tu auras ta réponse.
- clouzot
- Site Admin
donut malgré le flat ?
calibration complète du flat par l'offset ?
on voit aussi la trace du donut en bas à gauche, soit dit en passant, donc il n'y en a pas qu'un. Une sous-correction des poussières est souvent signe d'une mauvaise calibration du flat, en plus bien sûr de l'hypothèse que proposait @John Mc Burn
on voit aussi la trace du donut en bas à gauche, soit dit en passant, donc il n'y en a pas qu'un. Une sous-correction des poussières est souvent signe d'une mauvaise calibration du flat, en plus bien sûr de l'hypothèse que proposait @John Mc Burn
- Opmc73
donut malgré le flat ?
D'accord, j'utilise SC pro pour faire le flat (l'outil de capture de flat , je n'ai pas coché la case soustraire les bias... je vais refaire une serie avec cette case cochée pour voir.clouzot a écrit : ↑14 oct. 2024, 22:54calibration complète du flat par l'offset ?
- Opmc73
donut malgré le flat ?
Merci c'était bien ça j'ai refais le flat avec soustraction du bias et le donut n'est plus là, merciclouzot a écrit : ↑14 oct. 2024, 22:54calibration complète du flat par l'offset ?
- clouzot
- Site Admin
donut malgré le flat ?
Pour une fois que la théorie s'accorde avec la pratique, ne boudons pas notre plaisirOpmc73 a écrit : ↑14 oct. 2024, 23:22Merci c'était bien ça j'ai reflet le flat avec soustraction du bias et le donut n'est plus là, merciclouzot a écrit : ↑14 oct. 2024, 22:54calibration complète du flat par l'offset ?
on voit aussi la trace du donut en bas à gauche, soit dit en passant, donc il n'y en a pas qu'un. Une sous-correction des poussières est souvent signe d'une mauvaise calibration du flat, en plus bien sûr de l'hypothèse que proposait @John Mc Burn![]()
- Opmc73
donut malgré le flat ?
c'est amusant car qd j'ai commencé mes flats il y a quelques mois, je faisais la soustraction de bias et dans une conversation forum (il me semble que c'est ici , mais plus sur) il a du être dit que ça servait a rien et j'ai arrêté de les faire et bien... voila je vais refaire