durée de vie camera astro
- Micmac
de tete ma 533 mc pro date de mars 2021, et au pif j'estime environ 180 nuits soit un peu plus de 1000 heures.
La double sortie usb2 a fini par me lâcher, chez optique unterlinden, ils ne s'embetent pas : il faut changer la carte complète pour environ 300 euros (j'ai jeté un oeil et effectivement c'est simple deux napes a déconnecter, sortir le carte, et refaire l'opération dans l'autre sens soit moins de 5 mn de boulot) la piece à changer coute 60 cts d'euros sur ali 3 euros chez nous, et 9 points de soudure à défaire et refaire, à l'heure ou le mot à la mode c'est réparabilité, j'ai l'impression que chez O.U. il préférent faire un peu plus de marge que d'éffectuer une vrai réparation.
D'un autre coté j'ai de temps en temps le sentiment que la gestion des couleurs n'est pas stable, en essayant de prendre juju,il y a deux trois jours, j'avais l'impression d'avoir des variations de couleur à l'écran.
Du coup je me pose la question si faire réparer la cam par O.U. vaux vraiment la peine car mettre 300 euros, si elle est en fin de vie, je vois pas trop l'intéret.
Je vais donc prendre le risque de faire réparer la cam par l'intermediaire d'allo voisin.
Si il y avais une nouvelle génération de capteur pouvant avantageusement remplacer ma 533 mc pro, le problème serait différent, et reprendre une 533 couleur neuve, avec ce capteur, certes sympathique mais qui commence à dater une peu, l'imx 571 me tente moyennement car même si plus recent, commence également à dater, et de plus il me faudrait changer la raf l'oag et et les filtres....
bref je suis indécis
La double sortie usb2 a fini par me lâcher, chez optique unterlinden, ils ne s'embetent pas : il faut changer la carte complète pour environ 300 euros (j'ai jeté un oeil et effectivement c'est simple deux napes a déconnecter, sortir le carte, et refaire l'opération dans l'autre sens soit moins de 5 mn de boulot) la piece à changer coute 60 cts d'euros sur ali 3 euros chez nous, et 9 points de soudure à défaire et refaire, à l'heure ou le mot à la mode c'est réparabilité, j'ai l'impression que chez O.U. il préférent faire un peu plus de marge que d'éffectuer une vrai réparation.
D'un autre coté j'ai de temps en temps le sentiment que la gestion des couleurs n'est pas stable, en essayant de prendre juju,il y a deux trois jours, j'avais l'impression d'avoir des variations de couleur à l'écran.
Du coup je me pose la question si faire réparer la cam par O.U. vaux vraiment la peine car mettre 300 euros, si elle est en fin de vie, je vois pas trop l'intéret.
Je vais donc prendre le risque de faire réparer la cam par l'intermediaire d'allo voisin.
Si il y avais une nouvelle génération de capteur pouvant avantageusement remplacer ma 533 mc pro, le problème serait différent, et reprendre une 533 couleur neuve, avec ce capteur, certes sympathique mais qui commence à dater une peu, l'imx 571 me tente moyennement car même si plus recent, commence également à dater, et de plus il me faudrait changer la raf l'oag et et les filtres....
bref je suis indécis
- John Mc Burn
Les imx 533, 571, 455 et 411 sont tous de la même génération. Seule la taille change.
La génération suivante n'est pas encore sur les rails donc ça vaut le coup de réparer, surtout si c'est a moindre frais.
La génération suivante n'est pas encore sur les rails donc ça vaut le coup de réparer, surtout si c'est a moindre frais.
- kawa
Par rapport a toi ma 533MC tourne assez peu souvent mais cette question est posée pour ceux qui achète d'occasion .
L'ensemble fatigue certainement , des pixels morts en augmentation ? de plus en plus de pixels chauds ? Une analyse logiciel du capteur possible ? ....
Pour la stabilité des couleurs j'ai vu des versions de SC avec un peu le problème ( ou ses réglages ?) , mais aussi le ciel ...quand cela arrive je passe a une vielle version 3.x plus douce
Allo voisine , il faut un bon dans le domaine
- lordzurp
c'est une boutique de vente de matériel astro, pas un atelier de réparation électronique ...
d'expérience, hors panne évidente comme ton connecteur usb (et encore, il peut souvent y avoir d'autres problèmes à coté, le PCB sui s'abime, un condo qui se barre pendant la manip ...), ça prend des heures à tester, changer des composantss, retester, valider que ça fonctionne ... et si tu dois payer les gars qui font le boulot, le matos du labo, les murs etc. tu éclates très vite les 300€ demandés pour changer la carte
après, si c'est aussi simple, tu peux essayer toi-même
- Micmac
@lordzurp
Effectivement si le type qui va faire la manip se plante, je prends la carte qui vaux 220 euros et je l'installe moi même.
- Micmac
@kawa
D'autant que j'ai largement sous estimé le nombre d'heure après vérification, en 2022 je suis presque à 100 sorties.
D'autant que j'ai largement sous estimé le nombre d'heure après vérification, en 2022 je suis presque à 100 sorties.
- lordzurp
un jour faudra que j'ouvre un atelier de réparation électronique de matos astro 
- Micmac
@lordzurp
J'ai trouve qlq, qui bosse dans la reparation électronique et la maintenance info, mais qui se lamente de devoir changer des bloc ou des cartes complete, alors qu'il serait possible de juste changer un ventilateur, ou de remettre une pâte pour disipper la chaleur. Il semble que ce soit également pour lui une passion. Le prix de la reparation: une bouteille de vin, ou une boîte de chocolat au choix, il semble qu'il soit plutôt bien equipé
J'ai trouve qlq, qui bosse dans la reparation électronique et la maintenance info, mais qui se lamente de devoir changer des bloc ou des cartes complete, alors qu'il serait possible de juste changer un ventilateur, ou de remettre une pâte pour disipper la chaleur. Il semble que ce soit également pour lui une passion. Le prix de la reparation: une bouteille de vin, ou une boîte de chocolat au choix, il semble qu'il soit plutôt bien equipé
- kawa
*
Pour les 'doués' il y a une 'niche' pour plus que l'astro . Le pb souvent c'est le temps et le tarif horaire , il faut en vivre avec la double vie du matos .
C'est un 'vrai' problème , les habitudes de consommations et la non rétribution du travail . je vais finir philosophe?
- Micmac
Hum .... certains artisans sont conscient de la valeur de leur travail.
Je viens de recevoir un devis, je souhaites mettre en place un isolant plus performant, dans la partie des combles qui ne sont pas aménagée... en soustrayant le matos les frais de déplacement,il reste donc, la part de la main d'œuvre : 1488 euros HT pour trois jours de boulot.... cela fait un joli taux horaire
- Cepadyes
Pour un seul ouvrier ça serait plus que confortable effectivement.Micmac a écrit : ↑16 oct. 2024, 19:11Hum .... certains artisans sont conscient de la valeur de leur travail.
Je viens de recevoir un devis, je souhaites mettre en place un isolant plus performant, dans la partie des combles qui ne sont pas aménagée... en soustrayant le matos les frais de déplacement,il reste donc, la part de la main d'œuvre : 1488 euros HT pour trois jours de boulot.... cela fait un joli taux horaire
Par curiosité, en assumant 8h de travail par jour (pour inclure les éventuelles primes, panier repas etc), ça fait 71€ de l'heure.
D'expérience (emploi de bureau et ouvrier avant ça) tu peux diviser par deux pour arriver au net perçu, ça ferait 35€ de l'heure, soit assez pour bien payer deux gars, ou tout juste 3.
Parce qu'il faut aussi financer un comptable, une assurance et toute les taxes qui sont ajoutées par nos gouvernements libéraux (coucou la TVS).
Donc 1500€ HT ça ne me choque pas, mais ça fait toujours mal quand on le voit dans une facture
Mais sinon, l'isolation, ça serait quelque chose que tu envisagerait de faire toi même ? Je constate autour de moi qu'il devient de plus en plus courant d'apprendre à faire les choses soit même que de systématiquement payer quelqu'un pour le faire.
- Micmac
Si je le fais moi même, je penses que je vais devoir m'auto facturer, un peu plus, d'autant que mon matériel de bricolage doit se limiter à un tournevis de colimation, une hache toute récente pour débiter les bûches du four à pizza.... et un robot pour tondre la pelouse, ah si j'oublie le sécateur pour la vigne et le pommier
- Micmac
-
geodob
- kawa
Intéressant , je vois bien que certaines des mes prises usb (autre que sur les cam) fatiguent , même pas sur que la qualité au départ soit très bonne . Sur les vieux matériel elles ont moins de problèmes.