Question sur la collimation
-
Patoudulot
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la collimation du 150/750 pds.
J'utilise le collimateur laser Mark III coulant.
si je fais la procédure de collimation, d'abord sur l'araignée puis le miroir en centrant le laser, Je remarque que le fait de tourner le collimateur le laser se déplace, de même, en serrant les vis, le laser se décentre. Il semble difficile de faire une bonne collimation si le laser se décentre en fonction de la rotation et du serrage du collimateur.
Avez vous une astuce ?
Merci
si je fais la procédure de collimation, d'abord sur l'araignée puis le miroir en centrant le laser, Je remarque que le fait de tourner le collimateur le laser se déplace, de même, en serrant les vis, le laser se décentre. Il semble difficile de faire une bonne collimation si le laser se décentre en fonction de la rotation et du serrage du collimateur.
Avez vous une astuce ?
Merci
-
geodob
Ton laser est mal réglé, il y a pas mal de vidéos qui parlent de ce problème.
Fais une recherche "réglage laser de collimation" sur le web, il y a pas mal de réponses.
- Opmc73
Comme a dit @geodob il faut déjà verifier que le laser est bien lui même colimaté =<Patoudulot a écrit : ↑16 oct. 2024, 19:35Bonjour,
Avez vous une astuce ?
Merci
Ensuite, il ne faut pas trop serrer les vis , de préférence c'est mieux d'ailleurs avec un PO qui a un serrage en 3 points. Si vous serrez trop les vis ça va forcément décaler le laser , même s'il est bien collimaté. Donc serrer juste ce qu'il faut pour que ça tienne dans le PO et de préférence faire cela progressivement vis par vis.
- ouki
Pour moi ça n'as strictement aucune importance
Le plus important c'est le secondaire, ensuite on arrive toujours a envoyer le laser sur la pastille centrale du primaire de toute façon c'est juste pour dégrossir hein car une bonne collimation c'est sur le ciel non?
.
Collimater le collimateur mouais
d'ailleurs le badder a mauvaise réputation.
Je dois reconnaître que depuis le passage au Reego et a la caméra astro/objectif plus aucuns soucis de mon côté.
Le plus important c'est le secondaire, ensuite on arrive toujours a envoyer le laser sur la pastille centrale du primaire de toute façon c'est juste pour dégrossir hein car une bonne collimation c'est sur le ciel non?
Collimater le collimateur mouais
Je dois reconnaître que depuis le passage au Reego et a la caméra astro/objectif plus aucuns soucis de mon côté.
- Opmc73
J'ai un laser chinois a 30€ et il est correctement collimaté. Je ne m'en sers que sur les RC pour vérifier le tilt du PO qui qd ok doit amener le faisceau dans la pastille du secondaire et encore c'était avant d'avoir un ocal. Pour les newton je ne m'en sers plus. Je fais tout au chelshire et ça fonctionne très bien , même sur le dernier ouvert a 2.8. Il y a ce tuto qui est très bien fait sur la collimation au chelshire et qui dit quand utiliser le laser si besoin. http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... mation.htm
- Erwan
idem que @Opmc73 , j'avais commander un baader M3 mais pas collimater, du coup j'ai utiliser le chelshire fournie avec le scope au gars à qui j'ai acheter et nickel la première fois. super simple en faite.
-
Tiyann
Dans mon cas, le laser me donnais une idée grossière de l’état de la colim’ et le cheshire finissait le boulot
- Cepadyes
Le problème que tu as vient du porte occulaire, les deux visses décentrent forcément la caméra et le laser. L'idée c'est de faire la collimation avec le laser inséré de la même façon que la caméra, j'appuie donc bien fort sur le cul du laser tout en serrant les vis juste ce qu'il faut.Patoudulot a écrit : ↑16 oct. 2024, 19:35Bonjour,
Avez vous une astuce ?
Merci
Si on fait la même chose avec la caméra et qu'on serre les vis de la même façon, tu devrais pouvoir reproduire le même déplacement.
Par contre pour la collimation de ce scope, j'ai trouvé que le plus difficile était le centrage du secondaire et sa hauteur.
Et pour ça je n'ai pas encore trouvé d'astuces...