Bonjour à tous!
Suite à la découverte d'un léger vignettage sur le SCT corrector IV de Starizona avec ma 533 (16mm de diagonale seulement!) et ayant depuis peu acquis un écran à flat, j'ai décidé au vu du nombre de nuages dans la région ces derniers mois que j'avais un peu de temps à perdre! Je me suis donc amusé à tester les différents réducteurs que j'avais sous la main:
-SCT corrector IV - Starizona
-Réducteur Celestron F/6.3 made in china
-Réducteur Meade F/3.3 made in china
Depuis mes débuts je compile déjà les focales obtenues sur mon C8 et mon C11 avec différents tirages testés (pas de critère de qualité juste des mesures de focale avec Astap). Aujourd'hui j'ai commencé à ajouter quelques mesures de luminosité dans les coins en tirant des flats avec différentes configurations (valeurs relevées avec Astap background inspector).
Les mesures ont été faites avec une 533MC et le tirage mesuré inclut bien sûr les 15mm de bague SCT vers T2 (sauf pour le Starizona qui n'est pas vissé) + les 17.5mm de la caméra, le reste en bagues T2. Le Starizona lui a été mesuré par deux fois en l'enfonçant au max dans un clicklock Baader pour SCT.
Voici les résultats pour le moment

- image.png (47.38 Kio) Consulté 935 fois
Alors je n'ai fait des flats qu'avec le C11 pour le moment, je complète le tableau au fur et à mesure de mes essais (le C8 sert plutôt au visuel ou au nomade ce que j'ai peu fait ces derniers temps!)
Ce que j'ai noté:
-merde le Celestron vignette moins que le Starizona (0.98 vs 0.91)!!
-je manque de tests avec le Starizona mais effectivement la qualité semble meilleure (encore heureux vu le prix!)
-le C8 et le C11 ont environ 6% d'écart au niveau réduction avec le même tirage (sûrement la position du miroir pour la MAP qui est différente du coup focale différente)
-105mm est le plus proche de la réduction nominale pour mon Celestron (made in china je rappelle)
-mon Meade est décentré il vignette beaucoup plus d'un coté que de l'autre, j'ai pris les valeurs les plus basses (il peut y avoir jusqu'à 0.1 entre deux coins opposés!)
-j'aime bien le Meade en VA avec une réduction proche de 4 ça reste "correct" surtout si c'est juste pour du VA mais la 533 c'est le grand max (les flats ça aide pourquoi j'en faisait pas avant ??

)
-mes optiques sont dégueulasses mais ça ça ne change pas les mesures
Voilà si ça peut intéresser des gens...
Steeve.