BAM Astro, la VAstrophoto de Bounia
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Bounia
Salut à tous,
une petite année que je n'avais pas posté ici. J'ai passé un peu de temps à peaufiner mes setups et à migrer tout doucement du VA vers la photo. Moi qui n'était pas attiré par la photo à la base finalement je m'éclate.
Quelques changement depuis 1 an:
- Remplacement de mon vieux Newton 200/1000 par un C8
- Nouvelle monture Celestron Advanced VX
- Achat d'un EOS 1200d défiltré
- Un filtre narrowband SV220 que je trouve de très bon rapport qualité prix
- Acquisition d'une ASI533 MC PRO étant arrivé au bout de quelques mois aux limites de mon APN
Mes 2 setups photos sont donc:
Je n'ai pas touché à l'astro entre Novembre 2023 et Septembre 2024 pour diverses raisons. Voici quelques photos prises ces derniers temps. Le planétaire date de Novembre 2023, le CP depuis Septembre 2024
une petite année que je n'avais pas posté ici. J'ai passé un peu de temps à peaufiner mes setups et à migrer tout doucement du VA vers la photo. Moi qui n'était pas attiré par la photo à la base finalement je m'éclate.
Quelques changement depuis 1 an:
- Remplacement de mon vieux Newton 200/1000 par un C8
- Nouvelle monture Celestron Advanced VX
- Achat d'un EOS 1200d défiltré
- Un filtre narrowband SV220 que je trouve de très bon rapport qualité prix
- Acquisition d'une ASI533 MC PRO étant arrivé au bout de quelques mois aux limites de mon APN
Mes 2 setups photos sont donc:
Je n'ai pas touché à l'astro entre Novembre 2023 et Septembre 2024 pour diverses raisons. Voici quelques photos prises ces derniers temps. Le planétaire date de Novembre 2023, le CP depuis Septembre 2024
- Bounia
M33 prise au C8 avec réducteur 0.63 et le Canon EOS 1200d.
14 x 300s
Traitements SIRIL + Photoshop
14 x 300s
- Bounia
La trompe d'Elephant en HOO inversé! L'OIII est en orange, le Ha en bleu pâle. Prise à la lulu 72ED avec réducteur 0.85, Canon EOS 1200dv et filtre narrowband SV220.
150 x 300s
150 x 300s
- Bounia
La bulle prise au C8 avec réducteur 0.63, filtre narrowband et Canon EOS 1200d.
52 x 300s
52 x 300s
- Bounia
Et la dernière qui est aussi la première image avec la 533 tout juste reçue. Malheureusement j'ai dû jongler avec les nuages et je n'ai pû garder qu'une heure de Lights.
Photo prise avec la 72ED, le filtre duoband et donc la 533. Premières impressions : la 533 est vraiment très bonne, je comprends pourquoi elle est aussi populaire. Evidemment avec 12 Lights il me restait pas mal de bruit mais le gain en qualité par rapport à l'APN est vraiment important.
12 x 300s
Photo prise avec la 72ED, le filtre duoband et donc la 533. Premières impressions : la 533 est vraiment très bonne, je comprends pourquoi elle est aussi populaire. Evidemment avec 12 Lights il me restait pas mal de bruit mais le gain en qualité par rapport à l'APN est vraiment important.
12 x 300s
- Opmc73
- kawa
C'est pas une aussi mauvaise monture qu on veut bien le dire , la preuve .Et on peut la guider .lol
De belles photos , un penchant pour M33
- Bounia
Elle fait le taf l'AVX. Je suis à 0,6" avec le C8. Bizarrement c'est beaucoup moins bien avec la lunette, jamais plus de 1,2".
Mais je ne dois pas être loin de la limite de poids avec le setup C8. Enfin pour le prix d'achat c'est plus que correct.
Mais je ne dois pas être loin de la limite de poids avec le setup C8. Enfin pour le prix d'achat c'est plus que correct.
-
Tiyann
Je me demande pour ma part, si une AVX n’a pas besoin d’un minimum de poids pour bien guider.
J’me trompe peut-être, mais ma lunette grée avec tout le matos est à 5kg.
Et Par moment j’ai l’impression de « flottement »
Une des raisons d’ailleurs pour laquelle je voulais passer sur une losmandy pour alourdir le set up
-
geodob
J'ai lu quelque part qu'il fallait un peu plus de poids côté Est, pour maintenir la monture en légère tension.
Edit: https://www.pierro-astro.com/faq/271-j- ... -que-faire
-
Tiyann
Oui exactement, d’ailleurs j’essaye de respecter cette règle, seulement le « déséquilibre » sur une AVX n’est pas simple à voir
Bon, je vais arrêter de balancer sur mon AVX sinon elle va me le faire payé cash lors de ma prochaine session
geodob a écrit : ↑18 oct. 2024, 18:47J'ai lu quelque part qu'il fallait un peu plus de poids côté Est, pour maintenir la monture en légère tension.
Edit: https://www.pierro-astro.com/faq/271-j- ... -que-faire
Bon, je vais arrêter de balancer sur mon AVX sinon elle va me le faire payé cash lors de ma prochaine session
- Bounia
Je ne connaissais pas ce truc du léger déséquilibre. Je vais tester. Après c'est assez marrant sur mes 2 setups mon guidage est pas loin de mon échantillonnage, sur le C8 vers 0,6 mais de toute façon le ciel n'est pas aussi bon et sur ma lunette vers 1,3 pour 1,5 d'échantillonnage. Conclusion mon AVX me suffit pour mes conditions d'observation!
- Micmac
je confirme, lorsque j'utilisais l'avx avec mon c9 de bien meilleur résultats lorsque les axes étaient en tension
- Bounia
Petite session de la nuit de Samedi à Dimanche et enfin un vrai test avec une nuit complète avec la 533. En attendant que ma cible finale se lève j'ai passé 1h sur Pacman traitée en HOO :
Setup Astro(p) de Pixels : 12 x 300s. Ca manque de poses unitaires mais le résultat n'est pas si mauvais. Rien à voir avec ce que j'ai obtenu avec mon Canon sur la même cible l'an dernier.
Setup Astro(p) de Pixels : 12 x 300s. Ca manque de poses unitaires mais le résultat n'est pas si mauvais. Rien à voir avec ce que j'ai obtenu avec mon Canon sur la même cible l'an dernier.
- Bounia
Et finalement ma vraie cible de la soirée, j'ai pu poser 4h dessus. Calcul pile poil avec l'ASIAIR, la dernière image acquise vers 6h30 juste avant d'avoir trop de luminosité. Je n'ai jeté qu'une seule Light après le retournement, les autres étaient plutôt pas mal même si la FWHM pourrait être meilleure.
Setup Astro(p) de Pixels : 47 x 300s
Setup Astro(p) de Pixels : 47 x 300s
- Micmac
bravo, c'est super pour une heure d'expo,
Il y a des halos un peu bizares autours des étoiles (deconvolution trop prononcée?)
et les étoiles partes en patates dans les coins soit un souci de back focus ou de coma
à titre perso, sur mes propres images je ne suis pas aussi regardant et cela ne m'empeche pas de prendre l'apéro, mais simplement si tu le souhaites il y a la une piste d'amélioration
- Bounia
Je n'avais pas vraiment vu ces halos. Je vais vérifier mes traitements, je n'ai pas fait de déconvolution parce que je n'aime pas l'outil Siril pour le faire. Juste une réduction d'étoiles sous photoshop. C'est peut-être cette étape PS qui fait ça.
Ca pour le coup ça me gène aussi. Je n'avais pas pensé au BF. J'ai le réducteur de la 72ED qui est donné pour un BF de 55mm, un tiroir à filtre de 21mm et l'asi 533 avec ses 17mm entre le capteur et le bord. J'ai mis 20mm de bagues, je vais essayer d'en mettre un peu moins pour voir si ça s'améliore.
Et je suis preneur de toutes les pistes d'amélioration. Je n'ai qu'un an de photo derrière moi et 3 semaines avec une vraie caméra dédiée, je suis encore un grand débutant!
- Bounia
Enfin du ciel clair dans le Var, quelques nouvelles images. Pour commencer une mosaïque de M31
Setup Astro(p) de Pixels : 2 x 40 x 180s = 4h de signal au total sans filtre
Le backfocus est réglé donc plus d'étoiles qui bavent dans les coins. Nouvelle calibration du guidage avec de bien meilleurs résultats, en dessous de 1". Pas mal l'avx finalement même en sous charge!
En revanche je pense qu'il manque un peu de temps de pose pour avoir plus de détails. Et je suis toujours aussi mauvais pour réintégrer les étoiles. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne méthode en utilisant Siril et Photoshop je suis preneur. J'ai utilisé les méthodes classiques sur photoshop celles pour lesquelles il y a pas mal de tuto et je ne suis pas super satisfait.
Setup Astro(p) de Pixels : 2 x 40 x 180s = 4h de signal au total sans filtre
Le backfocus est réglé donc plus d'étoiles qui bavent dans les coins. Nouvelle calibration du guidage avec de bien meilleurs résultats, en dessous de 1". Pas mal l'avx finalement même en sous charge!
En revanche je pense qu'il manque un peu de temps de pose pour avoir plus de détails. Et je suis toujours aussi mauvais pour réintégrer les étoiles. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne méthode en utilisant Siril et Photoshop je suis preneur. J'ai utilisé les méthodes classiques sur photoshop celles pour lesquelles il y a pas mal de tuto et je ne suis pas super satisfait.
- Bounia
M45 prise les 2 mêmes soirs que M31
Setup Astro(p) de Pixels : 100 x 180s
Setup Astro(p) de Pixels : 100 x 180s
- Bounia
L'Iris également sur 2 nuits Setup Astro(p) de Pixels : 166 x 180s
- Bounia
M81 & M82 en 170 x 180s toujours avec le Setup Astro(p) de Pixels
- Bounia
Le Dark Shark avec 169 x 300s de poses. Je ne suis pas super satisfait du traitement je trouve qu'elle ne ressort pas très bien
- Bounia
Et la petite dernière de cette nuit : la nébuleuse du Lion pris en HOO avec le filtre SV220 et toujours traitée via Siril + Photoshop. 80 x 300s
- Maxland
Bravo pour la série d'images que je découvre. Un vrai plaisir à regarder !
- Bounia
Avec plaisir. Dès que le ciel se dégage a nouveau, je shoote avec le C8.