Amoureux de l'astronomie en général, j'ai une préférence particulière sur l'étude de la structure architectural en filaments galactiques de l'univers observable.
J'ai suivi de près les travaux d'Hélène Courtois à l'Université de Lyon sur la structure de l'univers et notamment entres autres la découverte de notre superamas "Laniakea".
Un exemple illustré sur une carte assez simple: Je voulais donc créer un post essentiellement sur mes observations des galaxies lointaines et amas de galaxies que je pourrais cibler au fur et à mesure du temps pour mon plus grand plaisirs afin de les partager ici mais aussi de les étudier.
Toujours dans l'esprit "VA" avec des poses n'excédant pas 32 secondes unitaire pour 10min de pose en totalité.
Je continuerai à publier des objets plus "Proche" (Messier, NGC...) sur mon post natif habituel.
On commencera donc par un classique Abell 426 dit aussi "l'amas de Persée" situé à une distance de 250 millions d'années lumière.
Il fait partie du Superamas de Persée-Poissons.
Il compte environ 190 galaxies sur les quelques 1 000 galaxies du Superamas de Persée-Poissons.
C'est l'amas de galaxies le plus brillant dans le domaine des rayons X.
Le rayonnement X provient de l'émission thermique du gaz (plasma) de l'amas qui se concentre au centre de l'amas.
La plus brillante est la radiogalaxie NGC 1275 (Persée A, 3C84) situé au plein centre de l'amas.
Elle est du type cD-galaxie, parmi l'une des galaxies les plus massives de l'univers.