VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA d'Opmc73
un peut de vrai VA .. voila avec des captures de 4s , pénible de pas pouvoir gérer la balance des blancs dans SC avec ces camera..
- Opmc73
VA d'Opmc73
Aller on passe au champ de C12
le petit as seen de 5 min
et un zoom de 129% a 12 min de capture. Toujours avec la Touptek2600Mc, refroidie a -10 et gain unitaire 100 + offset a 396
Du coté suivit c'est plus stable pour l'AM5N avec un instrument de 5kg qu'avec un de 15 et un peu plus précis.
et un zoom a 175 apres 25 min, on commence a voir des choses plus précises et surtout moins bruitées
avec ces courtes focales, on peut compter combien de pixels sont contenus dans les étoiles
- Opmc73
VA d'Opmc73
Et nouvelle cygne les dentelles du cygne, j'ai essayé de centrer au mieux
après 12 min
Zoom sur le balais de sorciere
et son pendant en face
49 min
- Opmc73
VA d'Opmc73
Et allez pour la région de la nébuleuse de la trompe d'elephant, les 60 1ere secondes
a 3 min c'est déjà impressionant
Zoom 150% a 27 min
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
VA d'Opmc73
je rattrape le temps perdu dans les nuages avec un télescope à accélérer le temps (de pose)
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon j''essaye de capturer l'oeil du chat, mais il est bas et la pollution lumineuse est forte, j'aurais du m'y prendre plus tot
malgré tout il se montre petit à petit je vais laisser encore au moins 30 min
bon c'est pas gagné encore, j'arrête a 60min
bon voila 6 min...on verra au traitement si j peux faire ressortir cet oeil un peu plus
- Opmc73
- Opmc73
VA d'Opmc73
Les nuages arrivent par le Nord, quelques dernière captures avant de tout ranger. M33
et un zoom a 24min
- Opmc73
-
geodob
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui en Savoie.
Le fwhm est relatif a l'instrument la c'est un 130mm de diametre et 359mm de focale donc la fwhm calculée par sc est petite,mais avec cet instrument elle peut descendre vers 2'5.ici Donc non c'etait pas terrible cette nuit.
Je pebse qu'avec le Rc10 j'aurais eu entre 7 et 8.
Ici je peux avoir des ciel tres pur mais c'est assez rare en ce moment.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Ciel un peu degagé, faisons un peu de Coconing avec C19 au RC10
zoom de 22min (+23 min de nuages...non stackées)
- Opmc73
VA d'Opmc73
Petit retour sur C43 ... pour une fois que je peux faire un pose a peu pres normale. Par contre, retour des cercles concentriques coloré... j'aimerai bien savoir ce qui cause ce phénomène sur les photo... j'ai pas l'impression que ce soit mes flats , mais j'ai un petit doute quand même
le flat
- John Mc Burn
VA d'Opmc73
attention, SC calcule la FWHM en pixel, il faut multiplier ça par ton échantillonnage pour avoir un chiffre en seconde d'arc et ainsi pouvoir comparer d'un instrument a un autre sur les mêmes bases.Opmc73 a écrit : ↑22 oct. 2024, 13:13oui en Savoie.
Le fwhm est relatif a l'instrument la c'est un 130mm de diametre et 359mm de focale donc la fwhm calculée par sc est petite,mais avec cet instrument elle peut descendre vers 2'5.ici Donc non c'etait pas terrible cette nuit.
Si avec le newton tu es (au pif) a 3.5 pixels en FWHM dans SC et que tu échantillonnes (toujours au pif) à 2", ça te fait une FWHM de 7", inversement si tu a une FWHM à 6 pixels dans SC avec le RC10 alors qu'avec cet instrument tu échantillonnes à 0.5" (toujours au pif) tu as une FWHM de 3". Évidemment si tu es en bin 2 il faut en tenir compte aussi
Pour ton souci, tu as la meme chose sur le cocon juste au dessus, si les flats sont bons c'est peut etre simplement de la buée sur le secondaire ou sur le hublot de la camera si elle n'a pas de hublot chauffant. Pour la faire courte, si tu n'as pas de problème sur une session et que sans rien changer dans les parametres (dark/flat avec les bons parametres d'expo/gain/offset à l'acquisition) tu as des soucis sur tes images, c'est que c'est un élément extérieur qui vient mettre le brin, la buée est le premier des coupables souvent (elle peut se loger sur le secondaire, plus rarement le primaire, le hublot de la camera, un filtre exposé, la lentille du correcteur sur un newton etc...
Si aucun élément extérieur n'est coupable, c'est juste une classique erreur d'interface chaise/clavier (expo/gain/offset température du capteur pas identique aux darks, flats frelatés etc...).
- Opmc73
VA d'Opmc73
oui je sais pour la FWHM en pixel, en gros effectivement j'ai un echntillonage a 0.56 sur le RC et 2.2? je sais plus trop sur le newton 130/359. Donc oui sur le RC j'ai au mieux 2.5 a 3" d'arc, sur le newton je suis vers 6" a ce que j'ai eu de mieux jusqu'a présent.John Mc Burn a écrit : ↑26 oct. 2024, 02:30attention, SC calcule la FWHM en pixel, il faut multiplier ça par ton échantillonnage pour avoir un chiffre en seconde d'arc et ainsi pouvoir comparer d'un instrument a un autre sur les mêmes bases.Opmc73 a écrit : ↑22 oct. 2024, 13:13oui en Savoie.
Si avec le newton tu es (au pif) a 3.5 pixels en FWHM dans SC et que tu échantillonnes (toujours au pif) à 2", ça te fait une FWHM de 7", inversement si tu a une FWHM à 6 pixels dans SC avec le RC10 alors qu'avec cet instrument tu échantillonnes à 0.5" (toujours au pif) tu as une FWHM de 3". Évidemment si tu es en bin 2 il faut en tenir compte aussi
Pour ton souci, tu as la meme chose sur le cocon juste au dessus, si les flats sont bons c'est peut etre simplement de la buée sur le secondaire ou sur le hublot de la camera si elle n'a pas de hublot chauffant. Pour la faire courte, si tu n'as pas de problème sur une session et que sans rien changer dans les parametres (dark/flat avec les bons parametres d'expo/gain/offset à l'acquisition) tu as des soucis sur tes images, c'est que c'est un élément extérieur qui vient mettre le brin, la buée est le premier des coupables souvent (elle peut se loger sur le secondaire, plus rarement le primaire, le hublot de la camera, un filtre exposé, la lentille du correcteur sur un newton etc...
Si aucun élément extérieur n'est coupable, c'est juste une classique erreur d'interface chaise/clavier (expo/gain/offset température du capteur pas identique aux darks, flats frelatés etc...).
Pour l'aureole, je sais vraiment pas a quoi c'est du... je pense pas avoir de buée là ...bon dans le doute j'ai mis le chauffage du hublot au max (je capture a -10) . J'ai refais le flat, mais pareil, sur les brutes unitaires je vois rien...et j'ai bien mes darks / flats avec le meme offset et t° . Ca reste un mystère. un moment j'ai eu identifié que j'avais un artifact créé par l'ombre du secondaire sur le primaire quand l"ecran a flat est un peu de biais /tube, mais la je fais en sorte que tout soit bien centré, et parallèle au miroir... après je me dis que c'est peut etre une non homogéité de l'écran a flat ....
Dernière modification par Opmc73 le 26 oct. 2024, 03:03, modifié 1 fois.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon tentative sur IC1727 mais vla des nuages encore... je vais peut etre tout rentrer et aller dormir
et j'ai encore mes auréoles ...je dois etre béni
- John Mc Burn
VA d'Opmc73
Si tu plies, profites-en pour inspecter tout ce qui peut avoir été contaminé meme legerement par la buée avant de tout rentrer, et fait un essai sans les flats avant pour voir si c'est la aussi, si c'est le cas c'est la buée, si ce n'est pas le cas c'est le flat.
- Opmc73
VA d'Opmc73
les nuages sont partis un peu, j'ai relancé , mais entre temps j'ai regardé dans le tube, pas de buée sur les optiques. Je me demande de plus en plus si ça vient pas du reducteur de focale... genre relfets sur les lentilles... faudra que je fasse un essai sans , peut etre dans la semaine.John Mc Burn a écrit : ↑26 oct. 2024, 03:09Si tu plies, profites-en pour inspecter tout ce qui peut avoir été contaminé meme legerement par la buée avant de tout rentrer, et fait un essai sans les flats avant pour voir si c'est la aussi, si c'est le cas c'est la buée, si ce n'est pas le cas c'est le flat.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon j'ai relancé ... apres SC qui perd mon alignement plusieurs fois ... la brume monte et voile en altitudes.... je vais rester au max mais bon ça sera la derniere capture de la nuit
- Opmc73
- John Mc Burn
- Opmc73
VA d'Opmc73
pas encore je vais réempilé pour voir. Après c'est peut etre encore une couche de saleté sur la réducteur de focale, j'avais deja eu le cas une fois. Or la semaine passé j'ai passé un coup de microfibre pour virer une poussière génante... et il m'a semblé hier en éclairant avec une torche que la lentille a une légère trace circulaire...
- Opmc73
VA d'Opmc73
Réempilement siril sans le flat, c'est léger mais on perçoit les anneaux Et ouais c'est bien ça , ma lentille de reducteur a une couche de crasse pas très épaisse , mais présente sur la face externe..ça se voit que sous lumière incidente. Bon un coup de nettoyage et ça sera réglé. Possible que ce soit un résidus de l'autre fois que j'ai pas enlevé a fondOpmc73 a écrit : ↑26 oct. 2024, 18:03pas encore je vais réempilé pour voir. Après c'est peut etre encore une couche de saleté sur la réducteur de focale, j'avais deja eu le cas une fois. Or la semaine passé j'ai passé un coup de microfibre pour virer une poussière génante... et il m'a semblé hier en éclairant avec une torche que la lentille a une légère trace circulaire...