Le 18 au soir, une petite ouverture rendait possible la chasse à la tchoupi, C/2023 A3, dans un ciel voilé malgré tout, et très lumineux puisque la grosse s'est levée très rapidement.
Un front immense arrivait par l'ouest, un véritable "mur de l'atlantique" bien visible sur les photos.
Pour avoir une vue bien dégagée vers le sud-ouest, je fais 1km pour me poser sur la Corniche Angevine, avec la vallée de la Loire d'un côté et la vallée du Layon de l'autre.
J'ai beau savoir précisément ou se trouve la pseudo comète du siècle, impossible a voir a l'oeil nu quand j'arrive sur place, aux jumelles je ne vois rien non plus.
8mm / 2s / 640 iso / F1.8 - 20h03
Je pose mon trépied, installe le 8mm F1.8 Fisheye sur mon boitier et je fais une pose de 2s pour la débusquer, et elle est bien la, bien faiblarde.
Juste derrière moi se tiennent les Moulins D'Ardenay, allons voir si je peux trouver un angle de cadrage sympa.
8mm / 15s / 320 iso / F1.8 - 20h16
La Lune éclaire abondamment la scène
8mm / 15s / 320 iso / F1.8 - 20h17
Je fais un test en utilisant la torche du téléphone pour éclairer l'avant plan. La comète est maintenant visible a l'oeil nu, mais c'est vraiment ténu et il est facile de passer dessus sans la voir. Je ne cherche pas a faire sortir la comète coute que coute en montant les iso, la comète est faiblarde en vrai, pas de raison qu'elle apparaisse punchy!
je fais un test au 12/40mm F2.8, ça ne casse pas des briques.
Une voiture se gare a côté, le conducteur a une lampe rouge sur le front, il vient aussi pour la comète! Bon, je vous le dis tout de suite, elle est assez décevante, elle était probablement superbe dans l’hémisphère sud ou elle a atteint une magnitude de -4.9 le 9 octobre, mais chez nous elle a perdu très rapidement de sa superbe et c'est plutôt la comète de la semaine que celle du siècle
Alors oui, on sent la frustration du mec qui tous les soirs depuis le 11 octobre a des nuages et autres trainées d'avions pile la ou se situe la comète, et jusqu'au 14/15 en effet elle devait être sympa.
En attendant, on a discuté un bon moment avec l'autre chasseur de comète d'un soir, et pour finir on ne s'est pas beaucoup attardé sur l'astre chevelu.