D'après ce que j'ai compris, on vise(rait) un guidage d'une précision de la moitié de l'échantillonnage (déjà : "Vrai ou faux" ?)...
Donc, si j'ai 1" d'échantillonnage, il me faudrait un guidage de 0.50 RMS... J'ai bon ?
MAIS
Si ma lunette ne permet qu'une résolution de 1,36 (par exemple, au hasard, ma petite TS85/510)... est-ce que je dois viser un guidage à "la moitié de l'échantillonnage" ou plutôt à "la moitié de la résolution de la lunette" ? (vu qu'elle n'a pas une aussi bonne résolution que l'échantillonnage)
Application pratique : avec ma TS130, je peux brancher la caméra (269C) en direct et je me retrouve avec un échantillonnage de 0,75"... mais la lunette ne permet que 0,89" de résolution... Donc : 1/ ça ne me sert à rien d'avoir un échantillonnage pareil (je ne vais pas gagner en détail, vu que je suis limité par la lunette) et 2/ je vais galérer à guider si on prend en compte l'échantillonnage pour le guidage... (Ou bien ça ne changera rien et je pourrais guider comme si j'étais à 0,89" ?)
Car je pourrais aussi bien utiliser mon réducteur x0.8 et je me retrouve alors à 0,93" d'échantillonnage.. Je "perds" (en théorie) par rapport à la résolution de la lunette (mais en pratique, je n'aurais jamais un si bon ciel, là où je suis)... par contre, je galèrerai moins à guider. C'est quoi le mieux ?
Voilà, j'hésite entre les deux options (même si je préfèrerai imager à f/5.6 plutôt qu'à f/7, ce serait plus rapide! Surtout si, en plus, à f/7 le guidage devenait si sensible que les images en seraient moins bonnes).
Question en prévision du retour des galaxies, comme on l'aura deviné...