VA d'alaindumercantour, souvent V plus rarement A

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
alaindumercantour

Message par alaindumercantour » 30 oct. 2024, 11:35

Mardi 29 octobre 2024 Coupole Charlois à l'OCA. Partie 1 du CROVA.
L'OCA, c'est l'Observatoire de la Côte d'Azur, sur le Mont Gros à Nice. Ce fut une observation collective avec quelques membres adhérents d'une des associations astro dont je suis membre. En l'occurence Aquila. Le rendez-vous était à 19h15 TL devant la grille. Nous étions huit. La coupole Charlois c'est l'une des trois coupoles historiques de l'observatoire. Pas la grande "boula blanca, non, la petite, la première construite en 1883, 17 m de diamètre, toute en boiseries dedans. Superbe. Elle ne possède plus sa lunette de 38 cm de diamètre qui l'équipait initialement, remplacée dans les années 60 par une lunette de 50 cm de diamètre, focale 7,5 m. Un champ un peu étroit, et pour le moment nous ne l'utilisons pas encore pour faire de la Science mais juste pour observer ou photographier, le temps de nous familiariser avec son emploi et ses caractéristiques. Pour la Science nous utilisons le Cassegrain de 40 cm de la coupole Schaumasse.

Ci dessous deux photos d'archive. À suivre
Charloisplan9.gif
Charloisplan9.gif (56.4 Kio) Consulté 238 fois
coupoleCharloisint.jpg
coupoleCharloisint.jpg (69.9 Kio) Consulté 238 fois

alaindumercantour

Message par alaindumercantour » 30 oct. 2024, 12:06

Suite du CROVA du 29 oct 2024
Nous étions montés uniquement pour la comète Atlas, tout en sachant que, dans Nice avec la pollution lumineuse de la ville, on ne la verrait pas à l'oeil nu. On ne l'a même pas vue avec des jumelles 10x50. On a sorti notre plus gros dobson de l'Assoce Aquila, le 14 pouces. Personnellement c'était mon cinquième essai sur cette foutue comète. Deux fois en Corse et trois fois à Nice, chaque fois y avait une tonne de nuages justement là où je pointais. GRRRR ! Certains membres Aquiliens avaient eu plus de chance les jours précédents, mais rien de spectaculaire, toujours à moitié dans les nuages, à la va vite.
Après avoir pris ses coordonnées, repéré Altaïr puis plus difficilement dans ce ciel trop lumineux de Nice, bêta ophiucus à peine visible, nos repères pour trouver plus bas la comète, je la vis enfin dans l'oculaire du dob 355. Bien visible mais ni grosse ni violente. Pour la comète du siècle je m'inscris en faux. Presque pas de queue, l'oeil à l'oculaire, ciel trop pourri. Mais j'étais content de l'avoir vue. Personne n'a pris de photo.
Nous laissons le dobson en plan devant la coupole Schaumasse, un tour de clef sur les restes de repas, et direction la coupole Charlois pour aller voir Saturne.
À suivre
20230113_193810.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »