Mise en station
- roza7267
Mise en station
J'ai une question sur la MES que le plus initiés d'entre vous vont peut être trouver absurde. Mais tant pius je me lance. Je crois que cela ne fait pas débat, meilleure est la MES, meilleur sera le suivi. Je réalise ma mise en station avec le plugin tpa de NINA, car je n'ai pas accés à la polaire. Je voudrais si après avoir effectué TPA un alignement 3 étoiles peut permettre d'améliorer un peu plus la MES ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Je vous remercie par avance de vos réponses
- clouzot
- Site Admin
Mise en station
Non, ce sont deux choses différentes
Le TPPA va te permettre d’aligner l’axe AD de ta monture avec l’axe de rotation du ciel
L’alignement sur étoile va juste permettre à ta monture de savoir avec plus de précision vers quelle coordonnée elle pointe. Sauf sur certaines montures très haut de gamme, le suivi n’est pas modifié par cet alignement.
Le TPPA va te permettre d’aligner l’axe AD de ta monture avec l’axe de rotation du ciel
L’alignement sur étoile va juste permettre à ta monture de savoir avec plus de précision vers quelle coordonnée elle pointe. Sauf sur certaines montures très haut de gamme, le suivi n’est pas modifié par cet alignement.
- roza7267
Mise en station
clouzot, Je te remercie. Donc pour peaufiner une MES éventuellement (il me semble que tu me l'avais déjà dit), soit faire 2 fois TPA ou lancer un aligement sous PHD2 ?
- clouzot
- Site Admin
Mise en station
Oui c’est ça. Ne pas hésiter à faire deux TPPA à la file (si le premier commence loin, le plugin te le dira de toute façon), et si tu es d’humeur joueuse un alignement par la dérive dans PHD2
- roza7267
Mise en station
Parce que c'est long ?
J'ajoute : je suis toujours joueur et non joueuse et toujours d'humeur égale
- clouzot
- Site Admin
Mise en station
C’est l’humeur qui est joueuse, pas toi
Et oui c’est long et il faut procéder par essai/erreur.
- Lavinch31
Mise en station
pas très compliqué mais les premières fois cela peut être long ( le temps de comprendre dans quel sens Alt/Az il faut aller pour corriger la dérive ) : https://sites.google.com/site/openphdgu ... ment?pli=1
- roza7267
Mise en station
j'avais quand même compris ... mais c'est surtout la langue française qui se joue de nous