Tri-Bahtinov / Sens déplacements / Défauts
- Obititi
Bonjour,
Lorsque j'utilise un Tri-Bahtinov, les 3 lignes ne se déplacent pas dans le même sens.
J'en ai une qui va dans un sens, et les 2 autres dans l'autre.
Est-ce pareil chez vous ?
Cela correspond t-il à un défaut optique suivant la direction de celui qui ne va pas dans le même sens ? Du tilt par exemple ?
Je précise que mon étoile est au centre.
Mais je comprends pas pcq le déplacement correspondant à une MAP intra ou extra focale, elle devrait quand même être dans le même sens dans les 3 directions même si il u a un défaut local ???
Avez vous une explication à ce phénomène ?
Obi.
Lorsque j'utilise un Tri-Bahtinov, les 3 lignes ne se déplacent pas dans le même sens.
J'en ai une qui va dans un sens, et les 2 autres dans l'autre.
Est-ce pareil chez vous ?
Cela correspond t-il à un défaut optique suivant la direction de celui qui ne va pas dans le même sens ? Du tilt par exemple ?
Je précise que mon étoile est au centre.
Mais je comprends pas pcq le déplacement correspondant à une MAP intra ou extra focale, elle devrait quand même être dans le même sens dans les 3 directions même si il u a un défaut local ???
Avez vous une explication à ce phénomène ?
Obi.
- Micmac
Oui c'est normal, c'est également ce qui permet de faire la collimation au tribat. Perso j'ai laissé tombé le tribat si la colim n'est pas parfaite c'est très compliqué de faire la map.
-
Beo04
Hello !
Dans ce cas, tu utilises un outil particulier pour la MAP ? Hormis un focuser...
- Obititi
Moi je zoom fort sur une étoile pas très lumineuse pour faire la MAP pour l'avoir la plus petite possible, et lorsque je remet le Bahtinov pour voir, je suis en général pile poil.
- Obititi
Ma collimation est peut-être suffisante alors pcq au dela de comprendre le pourquoi du comment, celui qui se déplace pas dans le même sens est quand même vraiment pas loin d'être pile poil au milieu en même temps que les 2 autres.
Mais bon, j'aimerais quand même en comprendre la raison optique
-
Beo04
OK merci !
J'essayerai
- steph37
Bin tu sais @Obititi, je faisais exactement comme toi. Et puis je me suis finalement aperçu que le Bahtinov est un outil sympa mais pas super précis