Tri-Bahtinov / Sens déplacements / Défauts

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Obititi

Message par Obititi » 06 nov. 2024, 15:10

Bonjour,
Lorsque j'utilise un Tri-Bahtinov, les 3 lignes ne se déplacent pas dans le même sens.
J'en ai une qui va dans un sens, et les 2 autres dans l'autre.
Est-ce pareil chez vous ?
Cela correspond t-il à un défaut optique suivant la direction de celui qui ne va pas dans le même sens ? Du tilt par exemple ?
Je précise que mon étoile est au centre.
Mais je comprends pas pcq le déplacement correspondant à une MAP intra ou extra focale, elle devrait quand même être dans le même sens dans les 3 directions même si il u a un défaut local ???
Avez vous une explication à ce phénomène ?
Obi.

Micmac

Message par Micmac » 06 nov. 2024, 18:35

Oui c'est normal, c'est également ce qui permet de faire la collimation au tribat. Perso j'ai laissé tombé le tribat si la colim n'est pas parfaite c'est très compliqué de faire la map.

Beo04

Message par Beo04 » 12 nov. 2024, 14:18

Micmac a écrit :
06 nov. 2024, 18:35
Oui c'est normal, c'est également ce qui permet de faire la collimation au tribat. Perso j'ai laissé tombé le tribat si la colim n'est pas parfaite c'est très compliqué de faire la map.
Hello !
Dans ce cas, tu utilises un outil particulier pour la MAP ? Hormis un focuser...

Obititi

Message par Obititi » 12 nov. 2024, 14:31

Beo04 a écrit :
12 nov. 2024, 14:18
Dans ce cas, tu utilises un outil particulier pour la MAP ? Hormis un focuser...
Moi je zoom fort sur une étoile pas très lumineuse pour faire la MAP pour l'avoir la plus petite possible, et lorsque je remet le Bahtinov pour voir, je suis en général pile poil.

Obititi

Message par Obititi » 12 nov. 2024, 14:35

Micmac a écrit :
06 nov. 2024, 18:35
Ma collimation est peut-être suffisante alors pcq au dela de comprendre le pourquoi du comment, celui qui se déplace pas dans le même sens est quand même vraiment pas loin d'être pile poil au milieu en même temps que les 2 autres.
Mais bon, j'aimerais quand même en comprendre la raison optique

Beo04

Message par Beo04 » 12 nov. 2024, 19:41

Obititi a écrit :
12 nov. 2024, 14:31
Beo04 a écrit :
12 nov. 2024, 14:18
Moi je zoom fort sur une étoile pas très lumineuse pour faire la MAP pour l'avoir la plus petite possible, et lorsque je remet le Bahtinov pour voir, je suis en général pile poil.
OK merci !
J'essayerai 😉

steph37

Message par steph37 » 12 nov. 2024, 21:32

Obititi a écrit :
12 nov. 2024, 14:31
Bin tu sais @Obititi, je faisais exactement comme toi. Et puis je me suis finalement aperçu que le Bahtinov est un outil sympa mais pas super précis ;) quand évalué "au coup d'oeil". Tu peux affiner un peu en utilisant l'assistant de mise au point pour Bahtinov dans SharpCap.

Répondre

Revenir à « Matériels »