Un grand merci pour toutes ces explications et illustrations, un sujet vraiment passionnant !
Whao, impressionnant !!! là tu vas légèrement plus loin que la ville d'à côté !!! Ça décoiffe, je comprends mieux pourquoi quand je te parle des astéroïdes, tu sembles regarder au delà....mickyman23 a écrit : ↑04 janv. 2020, 12:01@bemo47 c'est de cette vidéo de ce que je te parlais au tel.
Si si j'aime bien l'univers proche aussi mais j'ai mes petites préférences!
J'allais poser la même question
C'est loin mais pas facile de savoir...la seule donnée fiable est le redshift. La galaxie LEDA 200213 dans le groupe en haut de ce crop a un redshift de 0,04666mickyman23 a écrit : ↑13 janv. 2020, 22:57Puis toujours dans la même direction mais 3x plus loin =Abell 407
C'est un amas de galaxies estimé à une distance approximative de 680 millions d'années lumière. C'est mon reccord de distance actuelle!![]()
Oui parce que de l'époque ou le photon a été émis jusqu'à maintenant (le moment ou je le capture) l'univers a grandi et + l'objet est loin + l'univers s'expand vite! (lois de l'expansion de l'univers de Hubble-Lemaître)