NGC 5247 galaxie spirale en Vierge

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
elpajare

NGC 5247 galaxie spirale en Vierge

Message par elpajare » 27 avr. 2019, 11:33

C'est une galaxie de magnitude 10,13 située à 66 millions d'années lumière et de taille similaire à la Voie Lactée.
Elle est considérée comme une galaxie de grand design non affectée par les collisions avec d’autres galaxies et qui a été prise comme modèle pour expliquer le design en spirale des galaxies. Sur Internet, il y a des articles sur le sujet avec de nombreuses formules mathématiques que je ne comprends pas du tout, mais s'il y a un mathématicien parmi nous, cela vous plaira sûrement.

Le détail est assez bon pour une exposition de 25 secondes, la combinaison télescope / caméra est responsable. Il y a des étoiles noyées à cause du vent qui soufflait. La couleur est le naturel de l'objet, Startools fait le bon travail pour le récupérer de l'original.

Pour voir les détails dans ce type de petits objets, le champ de vision est très important. L’idéal est d’obtenir que l’objet central occupe le maximum d’espace dans le cadre, si nous utilisons Hyperstar ou si le foyer très court est élargi et que le détail est flou.

La photo est le résultat de 10 piles / moyenne de 25 secondes chacune, appliquant Dark Fields et Gain au maximum, puis traité avec Startools pour ajuster en détail la lumière et la couleur ainsi que pour éliminer le bruit de fond et la contamination liminale que serait.

Je serai heureux d'entendre vos commentaires et critiques sur les détails techniques ou artistiques
Pièces jointes
NGC 5247 GX VIRGO10X25 RC8+IMX294.jpg

ouki

Re: NGC 5247 galaxie spirale en Vierge

Message par ouki » 28 avr. 2019, 10:22

Magnifique dis donc je vais me la rajouter au programme.
Promis avec qualité
Superbe helice
Ouki

Forest

Message par Forest » 28 avr. 2019, 19:07

C'est un beau résultats, mais perso, je trouve la galaxie trop 'découpée'

Guimby

Message par Guimby » 28 avr. 2019, 19:42

Au vu du temps d’expo et du nombre de photos, je trouve le résultat assez sympa. Il est juste dommage que l’on distingue assez peu le troisième bras de l’helice

elpajare

Message par elpajare » 29 avr. 2019, 08:58

Merci pour vos commentaires
Lorsqu'il y a peu de signal, l'arrière-plan est confondu avec les parties faibles de l'objet et il est très difficile de les séparer, c’est vrai que cela pourrait avoir beaucoup plus de signal et plus de détails mais ce que vous voyez sur la photo est le résultat de seulement 25 secondes d’exposition. Il manque beaucoup de détails qui, avec des expositions plus grandes et/ou avec un télescope de plus grand diamètre, seraient vus, mais nous nous lancerions déjà dans l'astrophotographie.
Il est également possible que moi n'ayez pas pu améliorer le résultat en ne maîtrisant pas suffisamment le programme de post-production. Je promets d'essayer de l'améliorer.

Forest

Message par Forest » 29 avr. 2019, 21:26

c'est juste que quand je vois ca : viewtopic.php?f=9&t=180#p1907
je me dis que je préfère l'original en fait (question de gout aussi). Mais en même temps, je me dis aussi, que ca doit pouvoir ressortir mieux avant retouche avec un fond plus noir d'origine.
Ceci dit tu est peut être limité par le logiciel risingcam a la base.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »